vendredi 4 avril 2008

NOUVEAUX THEMES POUR LA DROME PROVENCALE







La Drôme Provençale se décline par thèmes

Le Comité d'Expansion Touristique et Economique de la Drôme Provençale est une structure qui fédère et met en réseau plus d’une vingtaine d’Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative et plus de 200 prestataires locaux. Son but est de diffuser l’offre et de promouvoir ce magnifique territoire qu’est la Drôme Provençale. Elle fonctionne avec des fonds publics à 90% et regroupe élus, chambres consulaires et professionnels du Tourisme. La Drôme Provençale a acquis au cours de ces dix dernières années une forte notoriété touristique, cependant, elle doit aujourd’hui, mieux organiser et qualifier son offre dans le but de se différencier des autres destinations et de continuer à répondre aux attentes de ses clientèles.

Pour toutes ces raisons, le Comité a décidé de définir une nouvelle stratégie de communication, en impliquant directement les professionnels du tourisme du territoire, ce qui le conduit, pour l’année 2008, à travailler sur les 3 grands thèmes porteurs d’image de son territoire :
-Le plein air, la nature et le bien être,
-Les saveurs et les senteurs,
-Le patrimoine, l’artisanat et les sites de découverte de la Drôme Provençale
A l’orée de la nouvelle saison H. RASCLARD et JM. AUDERGON, Co-présidents de la Drôme Provençale, avaient réuni 80 prestataires du territoire pour faire le point sur la nouvelle stratégie et sa communication au château Urdy de Saint-Pantaléon. En fin d’après midi ils ont présenté les trois nouveaux guides thématiques, la brochure Secrets de Terroir 2008* nouvellement édités en 100.000 exemplaires et fait découvrir le nouveau site Internet http://www.dromeprovencale.fr/ qui sera en ligne fin avril, le tout pour un budget de 45.000 euros.

* Secrets de terroir 2008 : 28 sites labellisés de la visite de chocolaterie, fabrique de nougat, musée de la soie, jardin, atelier d'art, de poterie, armoires-crèches à la dégustation de produits du ter­roir ( vin , truffes, huile, vinaigre) et de menus spécifiques, cours de cuisine, découverte des chevaux de trait, balades équestres ou artistiques et les nouveau­tés : visite de distillerie (Eyguebelle) , accueil et animations comme la promenade de santé à Dieulefit.
Photo :- Les élus de St-Pantaléon et Taulignan ( J-F. Siaud, Maire de Taulignan et préSident de l’office départemental du Tourisme 26) et H. Rasclard, co-président du Comité

- Deux des nouveaux dépliants

mardi 1 avril 2008

UNE CONFERENCE SUR L'ENCLAVE DES PAPES


L'ENCLAVE DES PAPES :
SA FORMATION – SON CARACTERE REMARQUABLE

La population de Valréas et de sa région est conviée à une soirée sur notre Histoire à la salle des réunions de la Mairie de Valréas (rez-de-chaussée):
le vendredi 18 avril 2008 à 20h30.



Cette conférence – causerie sera animée par Sophie Bentin, Docteur en Histoire, diplômée de la Faculté d’Aix en Provence. Le thème de la soirée sera : « Comment l'Enclave des papes s'est-elle formée historiquement et comment est-on arrivé aux limites géographiques actuelles (achat par le pape, rattachement, formation des départements) ? Et aussi, « En quoi l'Enclave est –elle remarquable du point de vue historique dans l'Histoire universelle ? » Sa thèse de doctorat « L’identité de l’enclave de Valréas aux XVIIème et XVIIIème siècles », lui confère donc bien la légitimité de nous en parler. Elle était donc bien placée en tant que valréassienne et historienne pour venir nous présenter l’histoire de notre canton et nous apporter une vérité qui devra être présente à partir de ce jour dans tous les dépliants, sites, articles et livres qui parleront de l’Enclave des papes, ce qui , pour l’instant, n’est pas trop souvent le cas.

Cette soirée permettra à tous ceux qui n’ont jamais appris l’histoire de l’Enclave, car on ne l’a jamais enseigné dans l’école française, de la découvrir, à ceux qui la connaissait un peu, d’approfondir leurs connaissances et à tous ceux qui en ignorait tout, hormis le nom, de comprendre pourquoi ses habitants y tiennent tant, pourquoi ils réagissent de telle ou telle manière et en quoi elle mérite de figurer au patrimoine de l’humanité de l'UNESCO.
C’est effet dans l’optique de l’ouverture de ce dossier que cette soirée est organisée.
Marc Olivier

Photo : Sophie Bentin animera la soirée.

mercredi 26 mars 2008

AU FIL DU RHÔNE - Ateliers d'écriture


Les 1er, 2 et 3 mai 2008 - Trois balades, carnet de notes en main, pour nous imprégner des lieux, pour aiguiser notre regard, pour capturer quelques mots nouveaux ou polir les anciens. Voir, sentir, écouter : le galet et l’eau, l’aigrette et la libellule, la saponaire et l’iris, la lisière de l’eau et le courant. Puis découvrir ce qui relie et sépare : les vestiges des anciens bacs à traille, les ponts suspendus et l’histoire encore présente d’une très ancienne frontière entre « Empire et Royaume ».
Enfin penser le temps, l’instant : « Nul ne se baigne jamais deux fois dans la même fleuve ».
Les trois après-midi d’écriture se dérouleront dans une ancienne demeure de La Garde Adhémar, village perché qui domine la vallée du Rhône. Nous nous méfierons du pittoresque et du cliché pour chercher le mot simple, le mot juste, pour avancer du côté du texte court et de la prose poétique.

Nos pas nous mèneront du port de Viviers au défilé du Robinet à Donzère, puis à la découverte des lônes de Pierrelatte et enfin sur les bords du vieux Rhône côté Bourg St Andéol.
Inscription obligatoire pour recevoir le programme détaillé - Participation aux frais : 130€ - Tarifs réduits pour les jeunes et les demandeurs d’emploi.
rue du marquis de la Baume Regarde-venir, ass. loi 1901 - 26700 La Garde Adhémar propose et anime des ateliers d’écriture 04 75 04 44 50 en Drôme provençale et ailleurs...
regarde-venir@wanadoo.fr - Informations complémentaires sur le site : http://ateliers-regarde-venir.blogspot.com

mardi 25 mars 2008

LES ELECTIONS AU PAYS : CHANGEMENTS ET CONTINUITE







Les élections des maires viennent d'avoir lieu ce week-end et on commence à y voir un peu plus clair sur les élus du Pays. Il y a en effet de la continuité mais aussi des changements et pas des moindres....

CONTINUITE

Pour Nyons et Vaison la Romaine tout d'abord avec des nouvelles équipes mais toujours le même maire ( P.Combes et P.Meffre), à Donzère avec le même maire ( E.Besson) mais pas la même couleur, à Pierrelatte (Y.Le Bellec) ou à Buis les Baronnies (J.P.Buix), et aussi dans de nombreuses autres communes comme Tulette, Taulignan, Grignan, Rasteau ou Cairanne.La liste est longue.....

CHANGEMENTS

Dans la Drôme le plus surprenant changement vient de Saint-Paul trois Chateaux qui élit Jean-Michel Catelinois (P.S). Et dans le Vaucluse le séïsme est venu de Bollène où Marie-Claude Bompard (MPF) l'a emporté sur Marc Serein (P.S). Grand chambarlement dans l'Enclave puisque tous les maires ont changé avec notamment Guy Morin ( Dv Droite) à Valréas mais aussi à Grillon,Visan ou Richerenches.
Changements aussi un peu partout de Rousset les Vignes à Sainte Jalle, Réauville ou Saint-pantaléon les Vignes.....

Tous ces changements de maires vont être suivis de changements de présidents de Communautés de Communes et des syndicats mixtes qui forment le Pays. Lorsqu'ils auront été tous élus il faudra bien encore qu'ils se réunissent pour élire cette fois le nouveau président du Pays "Une Autre Provence" puisqu'il est acquis que Michel Grégoire ne se représentera pas.

Photos : souvenir de campagne et d'élections
Michel Grégoire président du pays pour quelques jours encore.....

mercredi 5 mars 2008

ELECTIONS : LES CANDIDATS FACE AU PROJET DE DOSSIER UNESCO/ENCLAVE


L’ENCLAVE DES PAPES AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO*


Comme je m’y étais engagé, et à quatre jours de consultations électorales importantes pour l’enclave des papes (cantonales et municipales), je communique la liste de ceux qui se sont intéressé au projet de dossier.
Ainsi donc les électeurs qui veulent voir ce dossier être mis en œuvre après les élections pourront voter en toute connaissance de cause.
Pour les listes de municipales, aucune liste de Visan, Grillon ou Richerenches ne nous a contacté.
Pour Valréas, seules deux listes, celle de Guy Morin et celle d’Emmanuel Bouchard m’ont demandé de venir leur exposer et expliciter le projet, ce que je me suis empressé de faire.


Pour les candidats aux cantonales, seul Myriam Gros m’a demandé de connaître la teneur du dossier.

Passées les élections, nous organiserons une conférence sur l’Enclave du temps des papes.

Marc OLIVIER - journaliste

Commentaires au communiqué envoyé à tous les médias du département de Vaucluse:

Il est étonnant que les candidats aux élections cantonales ou municipales n'aient pas eu la curiosité de s'informer a minima sur la teneur du dossier que nous appellons de nos voeux : l'étude de l'inscription de l'Enclave des papes au patrimoine mondial de l'Unesco. Et ce pour au moins deux raisons :
1- comme tous les candidats , ils cherchent des voix, et ils auraient pu s'interresser à un sujet qui avait mobilisé à lui seul, avec très peu de moyens, la signature de plus de mille personnes en trois mois il y a quelques années. Ces signataires auraient mérité au moins que chaque candidat donne son avis.
2 - tous les candidats reconnaisssent peu ou prou que l'Enclave des papes a perdu son attractivité, son dynamisme, son rayonnement ( culturel, commercial, économique, agricole,etc...), et si ce projet a une vertu fondamentale c'est bien celle de fédérer toutes les potentialités existantes dans notre canton avec un seul but : celui de faire reconnaître l'Enclave, la rendre attractive et encore plus agréable à vivre. En dehors de tout arrière pensée politique, qu'on m'a souvent prétée (à tort), je ne vois pas quel candidat pouvait être contre ?
Donc les électeurs qui ont à coeur de voir ce dossier avancer un jour savent à quoi s'en tenir pour les 9 et 16 mars prochains.

Photo: Quand César était à Simiane, Valréas était le pôle culturel du Haut-Comtat, et ce n'est pas si vieux.

P.S : A un candidat qui propose de jumeler l'Enclave des papes avec le Vatican, j'aimerais dire qu'on ne l'a pas attendu puisqu'en 1982 puis en 1991 nous proposions déjà de la jumeler avec les autres enclaves célèbres dans le monde de l'époque : Andorre , Saint-Marin, Hong-Kong, Berlin-ouest, Monaco, Lichenstein,... parce que en ce qui concerne le Vatican il devrait se pencher d'un peu plus près sur le problème pour comprendre que ce ne sera jamais possible vu la position de l'Eglise et de la papauté quand on fait allusion au sujet de ses possessions de territoires et biens, présents ou passés.

mardi 4 mars 2008

Expo à Saint-Restitut : Travaux d'élèves de Nîmes







"On n’est pas loin" est une exposition de travaux d’étudiants de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, qui se déroule du samedi 8 Mars au dimanche 30 Mars 2008 à Saint-Restitut. Accompagnés par Jean-Marc Cerino, 11 étudiants de quatrième et cinquième années présentent des dessins, peintures, volumes, photographies, ainsi que de la vidéo dans l’espace d’art contemporain de la Maison de la Cure de l’association « Lithos ».

Suite à son exposition qui eut lieu au printemps 2006, Annie Delay responsable de la programmation, proposa à Jean-Marc Cerino, également enseignant à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, d’organiser une exposition de travaux d’étudiants en collaboration avec Hubert Duprat et Gérard Depralon (artistes et professeurs à l’Esban). « Outre le fait de favoriser la recherche contemporaine, cette exposition permet à ces jeunes d’expérimenter la présentation de leurs travaux et de confronter leurs pratiques à un cadre professionnel, tout en conservant le caractère « laboratoire » indispensable à ce type de projet. C’est aussi pour eux l’occasion de se confronter au public d’un lieu reconnu aujourd’hui » affirme Jean-Marc Cerino.

C’est une réelle opportunité qu’offre Annie Delay, pour cette 25eme exposition, aux étudiants de Nîmes, en accueillant pour la première fois des artistes en devenir dans un espace réservé à des artistes de renom (dernière exposition en date Philippe Cognée). Une démarche qui s’inscrit dans une nouvelle perspective d’un projet global qui donnera lieu en novembre 2008 à un colloque sur le thème « Être artiste aujourd’hui, un choix ».

La Maison de la Cure réaménagée en lieu d’exposition, se prête particulièrement bien à ces travaux d’étudiants qui se donnent à découvrir aux détours “d’une ballade touristique”. On pourra donc apprécier la dérision de Sylvain Gaillard et son stylo bic, entre dessins et écritures : « Portrait en peinture, humour noir à la ligne » ; les peintures de visage en quête de singularité de Sonia Foulc ; la sensibilité des installations blanches de Jeong-Soon Park ; les photographies des petits “presque riens” d’Hélène Agniel ; les images mentales en suspend des toiles de Julia Scalbert ; les vidéos de Laetitia Thevenot-Juillard qui nous révèlent par leur cadrage et leur temporalité des gestes simples et presque invisibles du quotidien ; les sculptures/objets anthropométriques d’Elodie Wysocki, prolongeant les corps pour des espaces à venir ; les volumes protéiformes, inquiétants et envoûtants d’Eve Maillot, les “objets” de Jean-Marc Plaçon, véritables « constats d’un instant violent » ; les photographies attirantes et décalées de Thibauld Brunet ; et les peintures palimpsestes, chargées d’images photographiques ou cinématographiques, et pourtant aériennes de Maxime Boissard.

Photos : Visuel de l'expo et Sans titre d'Eve Maillot

lundi 11 février 2008

DEUX PRIX LITTERAIRES AU PAYS


L’association Portique de Puyméras organise deux prix littéraires qui ont le mérite d’englober toutes les facettes de la création et permettent ainsi au plus grand nombre d’y participer. De la poésie au recueil, chacun peut s’y exprimer. " Portique " est le nom d’une revue fondée en 1991, et celui de l’association du même nom qui a été créée en 1997. Ce concours a pour partenaires le Conseil général de la Drôme, les villes de Nyons & de Buis-les-Baronnies, l’Union des entreprises du Nyonsais, la Maison des plantes et l’Office de tourisme de Buis.L’association Portique est membre de l’Union des Poètes francophones.
Tout d’abord « Le Prix littéraire des Baronnies 2008 » . Il est ouvert jusqu’au 28 févier. Sections Nouvelle ( Prix de 300 et 200 €, thèmes : la colère, la terre, SF ou fantastique), sections poétiques (1er prix de 200 €), prix spécial sur l’olivier. Les textes laurés sont publiés en revue.Demander le règlement à crisbernard@wanadoo.fr ou à l’association Portique, Mairie, 84110 Puyméras. Visiter si l’on veut le site www.multimania.com/portique.
Ensuite « Le concours international littéraire et poétique des Apollon d’Or » qui lui est ouvert jusqu’au 10 mars 2008. Sections diverses, prose ou poésie, sur un thème ou sans thème. Prix du recueil inédit, Grand Prix de Vaison-la-Romaine, etc.On peut se procurer le règlement à crisbernard@wanadoo.fr ou à Poésie Vivante, Le Théron, 84110 Puyméras. Site à visiter : www.multimania.com/portique.

Photo : les lauréats 2007

jeudi 7 février 2008

VINSOBRES NE SERA PAS SITE REMARQUABLE DU GOUT


Pourquoi VINSOBRES ne sera pas Site remarquable du goût ?

Pour répondre au vœu émis à longueur d’articles par l’association APPEV concernant les sites remarquables du goût, il est assez cocasse de voir cette association réclamer à cor et à cri le classement de Vinsobres alors que si Vinsobres n’a pas ce label aujourd’hui, elle y est pour beaucoup. Car Vinsobres ne peut pas l’être toute seule et il faut absolument qu’un produit soit associé à la démarche, soit ici le Vin. Et les Vignerons ont décidé de ne plus poursuivre la démarche.
En effet il faut se rappeler que le Comité des vignerons de Vinsobres avait provoqué en début d’année 2006 une réunion où quasiment toutes les associations concernées ( y compris l’APPEV), la mairie et l’office de Tourisme avaient été informés de la démarche et au cours de laquelle il avait été décidé de postuler. Un rapprochement avec Nyons (déjà adhérent) et Saint-Paul (postulant) avait donné une dynamique qui semblait décisive avec l’Université du vin en point d’appui des 3 sites. Une lettre d’intention avait donc été envoyée dès le mois de Juin puis une stagiaire payée par le Comité pour établir, avec moi, un dossier exhaustif de la demande (40 pages). Une visite de la directrice nationale en septembre avait suivi l’envoi du dossier complet. Suite à une réunion en novembre l’association des sites remarquables changeait les règles et demandait un texte de 4 pages avec des exigences particulières. Il fut envoyé et il devait être examiné au cours du conseil d’administration du 21.02.2007. Or à cette réunion le dossier ne fut même pas ouvert car les services de l’Etat ( Diren et Drac) avaient transmis une note faisant état à Vinsobres de problèmes d’urbanisme, d’écologie.. (problèmes soulevés par l’APPEV). Les sites remarquables du goût conseillèrent donc aux porteurs du projet de se rapprocher des services de l’Etat pour tenter de résoudre ces problèmes. Ce que ne firent pas les vignerons car ils ne voulaient pas perdre un temps infini dans des palabres sans fin.
Il faut dire aussi qu’entre temps les Sites remarquables du goût avaient évolué dans leur manière d’accepter les nouveaux membres, dans leurs exigences, et dans leur montant de cotisations. Ayant aussi en novembre 2006 accepté la candidature de Châteauneuf du pape ils décidèrent en février 2007 « Pour certaines familles de produits (les vins notamment) une approche plus restrictive est à prévoir, du fait du nombre très important de candidatures potentielles ». Pour l’instant ils semblent se satisfaire de St-Emilion, Cognac, Chablis, Arbois, Collioure, Banyuls, Armagnac, de Beaumes de Venise (et son muscat) ou de Châteauneuf du pape. La candidature de Vinsobres était certainement venue un peu tard mais elle aurait pu passer avant ces changements si on ne l’avait pas sabordée. Maintenant il est quasiment impossible, même avec la volonté de tous d’y rentrer. Des sites ont été exclus ou n’ont pas voulu adhérer aux nouvelles cotisations (Richerenches par exemple). Cela impliquerait des moyens importants, une somme de bénévolat énorme, une volonté farouche : toutes choses qui, en l’état, n’existent pas à Vinsobres. Les Vignerons continuent toutefois dans la recherche de notoriété pour leur Cru et ils devront trouver un autre label (Tourisme de Terroir, Qualité France, Semaine du Goût…) pour le valoriser.
Voilà pourquoi il ne sert à rien de réclamer quelque chose qui ne sera pas.

Marc Olivier
Photo : Et pourtant ! Vinsobres est bien un site remarquable avec du goût......

mercredi 6 février 2008

LA LAICITE AU PAYS


Les enseignants retraités réagissent

Les récents propos du Président de la République :
« Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur » (Nicolas Sarkozy- discours de Latran) ont provoqué le rassemblement spontané d’un groupe d’institutrices et d’instituteurs retraités de l’ancienne école publique Jules Ferry à Valréas, tenant à faire part de leur indignation. Ils rappellent qu’ils ont toujours eu à cœur de se conformer aux valeurs du fondateur de notre Ecole Laïque, socle de nos Institutions Républicaines :
« …Transmettre aux enfants, avec les connaissances scolaires proprement dites, les principes mêmes de la morale (...) que nous nous honorons tous de suivre dans les relations de la vie, sans nous mettre en peine d’en discuter les bases philosophiques… » ( Jules Ferry - Lettre aux instituteurs).
Ils souhaitent vivement que ces valeurs soient pérennisées et ils assurent de leur soutien les enseignants qui ont aujourd’hui la mission de les défendre et de les transmettre.


Mmes Danielle Baulard - Monique Benintendi- Simond – Eliane Philippe et, absentes sur la photo : Josiane Merlin - Lucienne Arnavon -
Mrs Georges Chabert - Gérard Cipollina - Roger Pasturel - Léo Reyre- Francis Thomas –

Photo : Ils ont à cœur de défendre les valeurs de l’Ecole laïque et républicaine.

EXTRAIRE AU PAYS


BILAN – De la Journée Technique : Applications actuelles et futures des techniques d’extraction pour les industries aromatiques et cosmétiques le 31 janvier 2008 à Nyons

Le 31 Janvier 2008 s’est déroulée à la Maison de Pays de Nyons la 1ère Journée consacrée aux techniques d’extraction co-organisée avec la CCI de la Drôme, le pôle de compétitivité PASS et l’Université Européenne des Senteurs et Saveurs, avec l’appui de l’Office national des plantes à parfum aromatiques et médicinales (ONIPPAM).
L’objectif que se sont fixés les organisateurs à savoir rassembler les différentes partiesprenantes d’un pôle de compétitivité afin de faire émerger des projets collaboratifs a été largement atteint puisque près de 80 professionnels de l’ensemble de la filière extraction (agriculteurs, transformateurs, laboratoires, interprofessions..) se sont réunis à la Maison de Pays.
Les participants ont pu bénéficier d’un panorama quasi-exhaustif des techniques d’extraction allant des techniques conventionnelles tels que l’hydro distillation, l’extraction à l’hexane à des techniques en développement tels que le C02 supercritique, l’extraction assistée par micro-ondes et ultrasons, l’extraction assistée par induction thermomagnétique et la Détente Instantanée. La présentation de ces différentes techniques a suscité des échanges pragmatiques sur leur mise en œuvre. Il en ressort que chaque technique possède sa spécificité tout en étant complémentaire les unes des autres .Les travaux de développements sont aujourd’hui orientés vers des couplages de technique permettant d’optimiser les rendements, de maîtriser la sélectivité du procédé et de limiter les impacts environnementaux de ces fabrications. Ce sont autant de perspectives d’innovation pour les entreprises du secteur pour améliorer leur compétitivité et faire face aux nouvelles exigences réglementaires, à l’application du règlement européen REACH notamment. Les entreprises porteuses de projets de recherche sur ces thématiques peuvent bénéficier du soutien du pôle PASS.
Cette journée a été l’occasion d’évoquer le projet EXTRAPOLE, mené par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme, la Chambre d’Agriculture de la Drôme ainsi que des partenaires entreprises et laboratoires tels que le CEA et les collectivités territoriales. Ce projet a pour ambition de créer une plateforme de traitement de produits naturels s’appuyant sur l’extraction supercritique et intégrée en complément des techniques actuellement présentes sur le territoire Drômois.


Photo l Les participants à la rencontre

mercredi 30 janvier 2008

LES VOEUX DU PRESIDENT ET DES VICE-PRESIDENTS DU CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DU PAYS




A tous les membres du Conseil de Développement, à vos proches, à tous les organes du Pays, à ses valeureux hussards alias « techniciens », et aux 125000 habitants du Pays « Une Autre Provence », le Président et les Vice-présidents vous adressent leurs meilleurs vœux de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année.

2008 sera une année de transition, c’est promis, comme toutes les années d’ailleurs, sans déroger !

Mais là, c’est du sérieux : nouveau Conseil de Développement grâce à votre confiance, et bientôt de nouveaux élus et un nouveau président pour ce Pays.

En regardant un petit peu en arrière on voit des satisfactions, des blessures, des convaincus du départ partis ensuite, puis des nouveaux venus, qui arrivent pleins d’espoirs. Dès lors, on regarde devant, avec une pléthore de vœux à formuler pour notre Pays !

Merci à ceux à qui l’on doit d’avoir essuyé les plâtres, merci au précédent Conseil et à son premier président Patrick Galant. Déjà, ils ont beaucoup travaillé pour articuler les parties drômoise et vauclusienne du territoire, l’Est avec l’Ouest, les élus avec la société civile, les hommes avec les femmes.

Heureusement, ils n’ont pas tout résolu ! Nous essaierons, ensemble, de toutes nos forces, de « faire Pays » encore plus, encore mieux, et de continuer à nous étonner nous-même.

Alain Fauqueur, Jean Jacques Monpeyssen, Jean Baptiste Gurly

mardi 22 janvier 2008

THEATRE AU CANARD EN BOIS le 2.02


Le Canard en Bois à Montréal-les-Sources recevra le samedi 2 février à 21heures la compagnie de La Montagne Bleue dans son spectacle:
Jaccottet/Pétrarque : être par nature
Les renseignements et les réservations sont au : 04 75 27 42 04

lundi 21 janvier 2008

PHOTOS A VENDRE





































Notre Agence de Presse peut vous vendre des photos réalisées par nos journalistes, correspondants ou photographes. Tous les sujets et les manifestations du Pays sont disponibles.








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PHOTOS : 1 & 2 Joëlle DESTHIEUX








3 & 4 Marc OLIVIER

POUR UNE AGRICULTURE DU PAYS QUI FONCTIONNE







Le Pays "Une Autre Provence" a toujours voulu favoriser le développement de l'agriculture et du monde rural sur son territoire en accompagnant ses initiatives, en favorisant l’émergence de circuits, de produits de qualité. Le goût se doit de qualifier ce Pays et l’agriculture doit y participer pleinement. A plus forte raison si le programme Leader+ en cours de demande est accepté. Les responsables des instances du Pays et des deux chambres d’Agriculture de la Drôme et du Vaucluse , Claude Aurias, président de celle de la Drôme, Raymond Ughetto, représentant le président de celle du Vaucluse, Jean-Pierre Boisson et Michel Grégoire, président du Pays ont signé récemment une convention de partenariat visant à confier à la Chambre d'agriculture de la Drôme, en partenariat avec le Vaucluse, l'animation du projet agricole du « Pays ».
Cette convention, a été signée dans les locaux du Pays à Vaison-la-Romaine consiste en la mise à mise en place d'un plan de développement agricole à l'échelle de ce territoire qui commence par la mise à disposition ( à temps partiel de 60%) par la Chambre d'agriculture de la Drôme de compétences humaines en la personne de Jean-Philippe Jamot .Celui-ci sera basé à Nyons et sera chargé notamment d’établir les diagnostics nécessaires, d’animer la commission agricole du Pays et d’aider les porteurs de projets dans leur démarche( dossiers, subvention, installation, création).
Le président Michel Grégoire a souligné l'importance de l'agriculture ( de la viticulture à l’arboriculture en passant par les plantes aromatiques et l'oleïculture) dans le développement de ce territoire et le rôle moteur que les deux chambres d'agriculture seront amenées à tenir pour aussi bien établir le diagnostic, montrer la voie qu'initier des projets.






Photos : Les signataires et responsables du pays

CHANGEMENT DE DIRECTION A L’UNIVERSITÉ DU VIN - PATRICK GALANT PART A LA RETRAITE.....


En ce début d'année 2008 de grands changements ont eu lieu à l’Université du Vin de Suze la Rousse . En effet celui qui la dirigeait depuis sa création – 30 ans cette année – Patrick Galant, a pris en fin d’année dernière sa retraite. Ce départ, qui a bien du être remplacé, a entrainé des changements qui se sont faits dans la continuité puisqu’ils ont tous été effectués dans le cadre d’une promotion interne. Les responsables ont fait confiance aux gens en place, c'est la continuité du service et l'efficacité de la transition rapide qui ont été privilégiés . C’est ainsi que Renée Payan qui assure depuis tant d’années les fonctions de directrice des études devient la nouvelle directrice générale de l’Université du Vin. Un buffet offert par Patrick Galant et son épouse a réuni autour du personnel dans les locaux de NTO à Suze la Rousse, afin de fêter le départ à la retraite et les promotions. Un chien truffier a pour l’occasion été offert à Patrick Galant, qui entre les rabasses , le vin ( sa cuvée Tour Galant a été présentée ce jour là), le Pays "Une Autre Provence", et toute sa famille aura largement de quoi occuper son temps . Notre blog s’associe à tous les vœux qui ont été formulés ce jour-là à son encontre.

Photo : Patrick Galant et René Payan

mardi 8 janvier 2008

BONNE ANNEE 2008


UN AN DEJA !

Il y a un an que le blog de l'Agence de Presse existe...Il aura suscité bien des commentaires et des rencontres tout au long de ses 65 articles ( soit une moyenne d'un par semaine !).
- La grande question fut bien entendu le dossier de demande d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO pour l'Enclave des Papes - question qui va continuer à agiter les discussions en vue des municipales dans le canton ( les candidats adhèrent-ils ou non à cette proposition (?) et publication de notre part de ceux qui s'y seront intérréssés avant le début mars).
- Les autres questions importantes ont touché à la vie du Pays, avec ses succès ( Schéma de transport), ses changements de Président - et ça va continuer en 2008 avec le retrait annoncé de Michel Grégoire.
- Enfin nous avons eu le plaisir d'annoncer ou de rendre compte d'initiatives culturelles ou associatives qui ne bénéficient pas toujours de la couverture qu'elles mériteraient de Buis les Baronnies à Venterol en passant par Nyons, Montbrison, St-Restitut,St Pantaléon , Vaison ,Valréas . Nous continuerons en 2008 sur cette lancée....

L'Agence est toujours à votre service, n'hésitez pas à faire appel à elle


BONA ANNADA 2008 A TOTEI

samedi 22 décembre 2007

LES GOURMETS AU RENDEZ-VOUS


Depuis quelques années Patrice Méry au Domaine des Treilles à Montbrison sur Lez organise une Journée « Portes Ouvertes » juste avant Noël. Il a eu la bonne idée d’inviter un producteur du Gers qui vient faire déguster et proposer les produits de son terroir foie gras, confit, cassoulet et autres préparations. Il s’agir de Christian et Sylvie Penche (ferme de Baylac) ) à Lartigue dans le Gers qui sont devenus des fidèles de la Drôme Provençale. Cette année encore beaucoup de clients de l’un et de l’autre, fidélisés par l’accueil et la qualité des produits, se sont succédés tout au long de ce samedi 22 décembre, situé à 48 heures seulement du réveillon de Noël pour remplir leur cabas et pourquoi pas le petits souliers de bien de grands gourmands et amateurs de vin. C’était l’occasion aussi de visiter le musée "Mémoire agricole" installé dans la ferme par P.Méry depuis 3 ans et labellisé « Secrets de Terroir » en 2005 par la Région Rhône-Alpes. L’œnotourisme à Montbrison ce n’est pas que l’été............

Photo : Beaucoup de monde au Domaine des Treilles

SERENADES BUXOISES AN 2



Pour cette seconde saison, Werner Van Mechelen Directeur artistique du festival a retenu une programmation de qualité , variée et inédite pour la région avec des artistes régionaux et internationaux. Cinq concerts ponctueront l’année de janvier à août 2008.
Site de la manifestation : http://www.serenades-buxoises.com
En 2007, 1150 spectateurs ont fréquenté le festival bien que 3 des
concerts proposés avaient été programmés hors période estivale. Nous
réitèrerons cette année en proposant 2 concerts en dehors de cette période,
un des buts étant de désenclaver culturellement les baronnies, en y
amenant les mélomanes du Haut Vaucluse et de la Drôme provençale.

Tout d’abord, le 11 janvier, nous accueillerons l’orchestre lyrique régional Avignon Provence sous la direction de Jonathan Schiffman pour un concert du Nouvel An avec des œuvres de Brahms, Copland, Bizet, Dvorak, Johann Strauss père et fils. Jonathan Schiffman est un jeune chef américain qui vient d’être nommé à la direction de l’orchestre lyrique régional Avignon Provence, il a fait ses débuts de chef à la tête de plusieurs orchestres américains dont le National Symphony Orchestra. Sa carrière a démarré en Europe en 2004, Italie, Hongrie, France où il poursuit une collaboration étroite et régulière avec l’Orchestre National de France .
CONCERT DU NOUVEL AN

Orchestre Lyrique Régional Avignon Provence
Direction : Jonathan SCHIFFMAN

Antonin DVORAK : Danse Slave Op. 46 N. 16- Danse Slave Op. 72 N. 8-Danse Slave Op. 72 N. 7
Aaron COPLAND : Balletsuite “BILLY THE KID” - Prélude: The open Prairie - Street in a frontier town - Waltz - Card game -The Fight - Celebration dance - Epilogu

Johannes BRAHMS : Danse Hongroise 1 - Danse Hongroise 20 - Danse Hongroise 21

Georges BIZET : Scènes Bohémiennes de « La Jolie Fille de Perth » : Prélude, Sérénade ,Danse bohémienne


Johann STRAUSS : Unter Donner und Blitz - Pizzicato Polka Kaiser Waltzer

Autres concerts prévus : Le 16 avril, l’ensemble instrumental Vibrations

- Le 16 juillet,. Le groupe musical Ishtar
- Le 4 août seront réunis pour un concert de gala d’opéra et de bel-canto : Extraits des opéras : Le Nozze di Figaro / Don Giovanni / Zäuberflöte / Entführung aus dem Serail / Cosi fan Tutte
- Le 20 août Franz SCHUBERT - Recital de Chant

lundi 10 décembre 2007

AU PAYS LE SCHEMA DE TRANSPORT EST EN ROUTE




Le PAYS se met en place et il existe.

C’est ce qu’ont voulu dire les responsable du Pays autour de leur Président Michel Grégoire, de Jean-François Siaud (Taulignan) à Pierre Combes ( Nyons) en passant par Colette Jacquier ( Valréas) en venant présenter le schéma de déplacement et de transport.C’est la première réalisation tangible du Pays et la preuve qu’il est possible de faire travailler deux Régions, deux départements et leurs services dans une concertation et une logique de Pays qui sert au mieux les intérêts de ses habitants.
Depuis plus d'un an, les responsables du Pays, par le biais de leur commission transport ( vice-président Jean-Paul Liautaud) avaient engagé une réflexion commune pour la remise à plat et l'amélioration des services de transports collectifs sur l'ensemble du territoire pour les rendre à la fois plus lisibles, attractifs et adaptés aux besoins de déplacements. Une étude avait été menée par le Pays par le cabinet ITER. Elle avait pour but d’identifier l’offre existante et les besoins et de rendre un diagnostic qui donne aux responsables des pistes d’action. Des nombreuses pistes d’action issues du diagnostic nous retiendrons :

- Mettre en place une ligne TER pour la correspondance TGV, en direction de la gare de Montélimar
- Mettre en place une information globale et facile à obtenir, à l'échelle du Pays
- Structurer l'offre autour de nœuds de correspondance : Vaison, Nyons, Valréas, Buis les Baronnies, gare de Bollène, gare de Pierrelatte.
- Compléter l'offre sur tout le territoire, une à deux fois par semaine pour les besoins des personnes âgées.
- Envisager des dessertes liées aux activités de loisir et pour les activités culturelles, pour les jeunes mais aussi pour tous
- Compléter les liaisons entre les pôles du territoire pour offrir des séjours de demi-journée en plus des horaires adaptés aux scolaires.
- Améliorer les liaisons avec la gare d'Avignon TGV, y compris pour les Thermes de Montbrun
- Améliorer les navettes locales : Bollène-La Croisière,
- Assurer l'offre sur les lignes interdépartementales aux périodes où les vacances scolaires ne concernent qu'un seul des deux départements
- Favoriser la mise en place d'actions en faveur du covoiturage

Le schéma de transport du Pays a été présenté lors d'une réunion publique à la Maison de Pays de Nyons le Jeudi 6 décembre. La mise en place, par le Département de la Drôme et la Région, de la première mesure - la Ligne TER Nyons Montélimar - est effective depuis le 9 décembre. Les autres mesures viendront par la suite. Mais aussi un système de service régulier a la demande a été mis en place et est à l’essai sur l'est du territoire pour lequel une centrale de réservations a été créée à l’Office de Tourisme de Nyons.
Le Pays avance, et grâce d’abord à son schéma de transport. Il sera suivi par un schéma sur la santé, puis d’autres thématiques.
Ceux qui ne croyaient pas à l’efficacité du Pays en sont pour leurs frais…..
Photo : Le Schéma de Transport - La nouvelle documentation des nouveaux services

EN ATTENDANT NOEL AU PAYS







MARCHE DE NOEL A LA ROCHE SUR LE BUIS

Noël est attendu et préparé dans tous le Pays avec ardeur. Qui n’a pas son Marché de Noël pour se rencontrer, donner des idées de cadeaux ou de menu de fêtes ? L’une des communes les plus petites du pays , dont le maire n’est autre que le Président du pays Michel Grégoire , réussit chaque année le tour de force d’attirer des centaines de visiteurs. La Roche sur le Buis vous invite pendant trois jours avec un programme éclectique et attitrant :

- Vendredi 14 décembre à partir de 19 heures sous chapiteau chauffé partage des soupes que chacun aura apporte, suivi d’une veillée de danses et de chants avec différents groupes, dont celui des danseuses flamen­cas de La Roche …

- Samedi 15 décembre à 14h 30, l'association "Roche en Jeu" fêtera Noël avec les enfants : décoration du sapin et de la place du village, rencontre avec père Noël (qui devrait comme d'habitude arriver par le cheval de 15 heures), goûter et jeux de société. A 18h30, concert du quatuor vocal féminin "Tzarik" et, à partir de 20h 30 sous chapiteau chauffé, de l'ambiance, pour une soirée concert avec le groupe de musiciens avignonnais "Nino et ses guitaristes ".

- Dimanche 16 décembre : Marché artisanal de Noël toute la journée avec de nombreux exposants proposant leurs créations (chocolats, confitures, pains et gâteaux de Noël, décorations, parfums, peintures sur verre, sur soie et sur porcelaine, bijoux, bois tourné, photos, tailleur de pierre).
Dimanche à 11 heures nouveau chapitre de la Confrérie de l'Olivier qui intronisera avec la participation bénévole et conviviale des habitants de la commune, qui vous feront déguster leurs spécialités culinaires.
(Réservations : Marie Claude Bourgain au 04 75 28 79 26).Toute la fête, animations de rue (musiciens, chanteurs), promenades en poney,exposition des traditions de Noël au musée J. F. Layraud (la crèche et les 13 desserts) et exposition de photos anciennes de La Roche sur le Buis dans la salle de la mairie.


Photo : Marché de Noël à la Roche sur le Buis

mercredi 5 décembre 2007

UN LOGO SYMBOLIQUE


Le logo du pays représente un papillon multicolore. Le papillon a été choisi comme emblème du Pays car il est chargé d’une symbolique forte, qui colle parfaitement à son image. Le papillon est en effet un animal de l'ordre d'insectes des lépidoptères (Lepidoptera), qui ne peut vivre que dans un environnement très pur. Il avait quasiment disparu de notre paysage il y a 20 ans et s’il réapparait depuis quelques années, cela indique un renversement de tendance : c’est la preuve du retour à la raison des agriculteurs. Comme le papillon, le Pays doit retrouver son dynamisme d'antan...
Les ailes du papillon du Pays sont multicolores chaque couleur faisant référence aux productions : du bleu lavande au jaune du tilleul en passant par le rouge des cerises, le vert de l’olive ou le rosé du vin .

Photo : le logo du Pays

LA VIE CULTURELLE




Qui a dit qu'il ne se passait rien au Pays ?quelques exemples pour faire mentir les médisants...




A Rousset les Vignes : Sissy LOU, conte, Suisse
Dans le cadre du Festival de contes "De Moulins… en Paroles", la Cie de la Montagne bleue et l’association Contes & Rencontres ont le plaisir d’accueillir à Rousset-les-Vignes la conteuse Sissy LOU qui présentera son spectacle « Emma », d'après un récit de Mousse Boulanger.
« Le récit de la petite Emma reste un témoignage de ce que les histoires considèrent comme " la petite histoire " : celle des pauvres gens, dont la grandeur et la profondeur des propos dépassent, et de loin, tous les discours des soi-disant savants ou raisonnables que nous sommes. » Pierre Avvanzino - Un vin chaud et la traditionnelle pompe à huile seront offerts à l’issue du spectacle - Samedi 8 décembre à 20 H 30, À ROUSSET-LES-VIGNES
Dans la grange de M. André Julian. Quartier Les Bourdis - Tarif normal : 8 euros, tarif réduit 5 euros - Gratuit pour les moins de 12 ans


A MONTREAL Les Sources : au Canard en bois - Réservations au 04.75.27.42.04
(Les soirs de spectacle le restaurant Aumage propose sa formule rapide à 19h30 + spectacle:20€. Réservations au : 04 75 27 40 99)
- Sam 24/11 à 21h: Chanson d’animal aimant avec PASCAL GRUFFAZ
- Vend 30/11 à 20h30 : ANTONIETTA PIZZORNO dans Voyage en Italie (Contes et Rencontres)
- Sam 15/12 à 21h : Chansons aux Pommes servies avec humour et causticité par RAYMOND et JEROME

A NYONS - Culture & Gourmandise autour de l’Olive Noire de Nyons

Samedi 22 décembre, Nyons va honorer son joyau, une perle noire aux arômes subtils qui enchante les papilles et inspire les poètes : l’olive noire AOC Nyons.
La Fête de l’Olive Piquée, cette année encore, célébrera dignement l’olive noire de Nyons avec un programme riche autour du plaisir.
Plaisir gourmand, Plaisir spirituel, Plaisir de la découverte et enfin plaisir de se retrouver, au cœur de frimas de l’hiver, pour partager, avec enthousiasme, cet amour et ce goût des bonnes choses.
Concours de Cake aux olives noires de Nyons.

Passionnés de cuisine, gourmets et gourmands, à vos fourneaux !!!
Dans le cadre de la Fête de l’Olive Piquée, le Syndicat de l’olive noire de Nyons organise un concours de cake aux olives noires de Nyons.
Laissez place à votre imagination, salé, sucré, tout est permis… Une seule règle : utiliser des olives noires de Nyons AOC.
Plus de 200 € de prix (paniers gourmands, …). La remise des prix aura lieu, à Nyons, le samedi 22 décembre à 11 h 30 lors de l’inauguration de la Fête. Contact - Alexandra PARIS - alexandra.paris@afidol.org

A VAISON LA ROMAINE : SUPERVUES à l'hôtel Burrhus
Du vendredi 14 au dimanche 16 décembre
35 chambresoccupées - 35 artistes/galeriesà découvrir
L'idée de réunir au cœur de l'hôtel Burrhus, un ensemble d'artistes et de galeries est le prolongement naturel du projet que Laurence et Jean-Baptiste Gurly poursuivent depuis plus de dix ans, en exposant régulièrement des créateurs.Généralement présentés dans le salon et les espaces communs de l'hôtel, les travaux photographiques, peintures, sculptures, dessins, vidéos pourront investir tout l'hôtel, dédié dans sa totalité à la jeune création, aux associations et aux galeries.Durant trois jours, le Burrhus sera fermé en tant qu'hôtel, inutile donc de chercher à réserver une chambre. Pourtant il affichera complet, et ses hôtes seront cette fois les galeries, les artistes et associations qui auront relevé le défi de présenter leur travail dans un contexte propre à dévoiler la complexité des rapports qui lient la création aux espaces quotidiens, à la chambre en l'occurrence.L'hôtel prendra des allures de mini-foire d'art contemporain, où le public sera invité à visiter35 mini-expositions qui présenteront trente artistes ou plus, et dévoileront la complexité des rapports qui lient la création aux espaces quotidiens, à la chambre en l'occurrence.Trente façons d'exprimer une vision de la création dans un espace donné, avec les contraintes qui sont celles d'un lieu habité, même à titre provisoire et éphémère...Plus d'infos sur : http://www.burrhus.com/

INFORMATIONS



L’information sur le haut-Nyonsais, Sahune, Curnier …. est sur : http://sahune.canalblog.com/


Photos : Sisy LOU et les futures olives piquées....


CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DU PAYS : ALAIN FAUQUEUR nouveau président


Comme il l'avait annoncé, Patrick Galant, premier président du Conseil de développement du Pays "Une Autre Provence" ne se représentait pas à sa succession. Suite aux dernières élections, le Conseil de Développement s'est réuni le mardi 4 décembre 2007 à Buis les Baronnies. En présence du maire de Buis, Jean-Pierre BUIX les élections du président et des vice présidents ont eu lieu.

A l'unanimité ont été élus

Président : Alain Fauqueur

Vice-président : Jean-Baptiste Gurly

Vice-président : Jean-Jacques Monpeyssen


Le nouveau président, agé de 65 ans, est consultant, membre de la société française d'évaluation, il effectue des missions ponctuelles pour l'Union Européenne après avoir travaillé comme expert pour l'ONU.

Il est conseiller municipal à Entrechaux et délégué communautaire à la COPAVO ( Communauté de Communes de Vaison la romaine)

Au Pays il est président de la Commission Prospective et Evaluation et il a voulu mettre le travail futur du Pays sous ce thème afin que les cadres de chacun soient bien définis pour faire avancer et "faire Pays".

Photo: Alain Fauqueur ( à droite) et Jean-Baptiste Gurly ( à gauche)

mardi 20 novembre 2007

TRUFFE ET ENCLAVE DES PAPES

LA TRUFFE DANS L'ENCLAVE DES PAPES

c'est toute une histoire ! qui sait si le pape n'a pas acheté l'Enclave pour ses truffes ? personne !
La Truffe ( Tuber Mellanosporum bien sûr) dans l'Enclave ce sont de nombreuses manfestations .....
Les Marchés aux truffes de Richerenches
A partir du 10 novembre, le marché aux truffes le plus important d'Europe
reprend à Richerenches, capitale de la truffe de qualité ! Ils ont lieu tous les samedis matins, de 10h00 à 13h00 sur le Cours du Mistral et l'Avenue de la Rabasse et ce, jusqu'à mimars.
Vous pourrez y trouver des truffes vendues en gros et au détail et un marché provençal avec produits du terroir, artisanat provençal…

Les Démonstrations de Cavage
De novembre à mars, tous les jours, le Domaine Saint Alban propose sur rendez-vous des démonstrations de cavage (sur 1 heure, une matinée ou une journée entière) pour
individuels et groupes. La démonstration est suivie d'une dégustation des vins de la propriété.
Prix : 6€/personne pour 2h environ. Le domaine propose également des produits à base de truffes : vinaigre à la truffe, pâté de porc aux truffes…
Contact : Christian Allègre – Domaine Saint Alban – T. 04.90.28.01.66.

De la Truffe à l’Assiette
Au programme :
- 9h : petit déjeuner d’accueil « truffé »
- 10h : cavage (récolte de la truffe) au Domaine Saint Alban
- 11h : dégustation des vins du Domaine et atelier cuisine à l’Escapade
- 12h repas
Contact : Christian Allègre – Domaine Saint Alban – T. 04.90.28.01.66. Tarif : 80€ / pers.

La Messe des Truffes
La Messe des Truffes se déroulera le dimanche 20 janvier 2008 à Richerenches. Elle commence à 10h30, mais il est conseillé de s'y rendre plus tôt (30 à 40 minutes plus tôt) pour
avoir une place dans l'église. Cependant, l'écran géant, installé dehors, permet d'assister dans tous les cas à cette messe traditionnelle en provençal. Elle a pour objectif de rendre hommage à Saint-Antoine, patron des trufficulteurs, et de vénérer le "Diamant Noir" (la truffe). Sa particularité est le moment de la quête: ceux qui le peuvent donnent une truffe au lieu de la traditionnelle pièce de monnaie !
Informations : Office de Tourisme de Valréas et de l’Enclave des Papes
T. 04.90.35.04.71 ou communication@ot-valreas.fr

Et nous y ajouterons le marché aux truffes de Valréas le mercredi matin, le fameux chausson aux truffes de la Pizzeria Le Fournil (Alain Le Boubennec), rue de l'hotel de Ville à Valréas, ou les menus aux truffes dans tous les restaurants de l'Enclave... Humm... ça commence à sentir bon dans l'Enclave !

LE VIN NOUVEAU DU PAYS











PRIMEUR OU VIN NOUVEAU

Le vin nouveau est une tradition provençale ancestrale. Elle s'accompagnait lors d'une veillée entre amis d'une castagnade.Dans notre Pays elle ne s'est jamais démentie et si maintenant on appelle ce vin du "Primeur" cela ne change rien et les manifestations s'y déroulent toujours et sont suivies par un nombreux public.
Cette année, malgré le froid, les vignerons du Pays ont fêté le primeur à Valréas - avec le petit Saint-Jean - à Saint-Maurice ou Saint Pantaléon. A Vinsobres aussi où l'on est allé chercher un diplôme au grand prix des consommateurs de "La Provence" obtenu après le trophée de Vaison la Romaine de "meilleur primeur 2007 des Côtes du Rhône". De nombreuses autres manifestations ont eu lieu dans le Pays, de Visan à Saint-Paul Trois Chateaux en passant par Tulette, prouvant que la tradition n'est pas prête de s'arrêter. Et c'est tant mieux !!!!

Balade du primeur 2007 en photos : Valréas, Saint Maurice, Saint Pantaléon ,Vinsobres .....

vendredi 26 octobre 2007

LE PAYS AUX JOURNEES GOURMANDES DE VAISON







Le Festival des Soupes a lieu dans les 14 villages Voconces du 6 octobre au 1e novembre et sera suivi par suivi par les fameuses "Journées Gourmandes de Vaison la Romaine " du 1er au 5 novembre.

Une manifestation originale, ancrée dans le terroir depuis 17 ans, qui veut allier festivités, convivialité et qualité. Le pays « Une Autre Provence » y sera présent comme l’an dernier avec un stand pour permettre aux habitants de se familiariser avec leur « PAYS ».

Au travers de cet évènement, 14 villages s’unissent chaque année dans une joute amicale : le concours des meilleures soupes villageoises pour élire la soupe « coup de cœur » de l’année parmi plus de 200 en concours ; le point d’orgue étant la Grande Finale orchestrée par la Vénérable Confrérie des Louchiers Voconces aux Journées Gourmandes de Vaison-la-Romaine.

Cette année les Journées Gourmandes invitent Aurillac et le cantal et ses spécialités et sélectionnent plus d’une centaine d’artisans sur la qualité de leurs produits et de leur savoir-faire et qui représenteront chacun leur terroir.
En 2007 l’accent est mis sur la jeunesse avec plus d’une dizaine de cours de cuisine et d’initiation au goût à l’intention des 7-12 ans ainsi que sur le livre autour de la cuisine avec pour la première année « Le Salon du Livre Gourmand ».
Et toujours une participation forte de nos vignerons qui proposent une soirée « accord mets et vins » avec un chapitre de la Commanderie des Côtes du Rhône.

Entre Festival des Soupes et Journées Gourmandes, une soirée mystère étonnante, première en son genre : la soirée Invitants/Invités ; Devine qui vient dîner ce soir ? ainsi qu’une rando-soupes à Vélo pour parcourir nos villages avec le parrainage de Bernard Hinault au profit des enfants atteins du cancer

Plus d’informations : Office de Tourisme
Place du Chanoine Sautel - BP53 - 84110 Vaison-la-Romaine
Tel : 04 90 36 02 11 - Fax : 04 90 28 76 04 - email : tourisme.vaison@wanadoo.fr
Festival des Soupes : http://soupes84.free.fr/
Journées Gourmandes : http://www.journees-gourmandes.com/




Photos :


1 - Le stand du Pays avec le Président du CdP,Patrick Galant


2- Pierre Meffre,Maire de Vaison, conseiller régional et Claude Haut, Président du Conseil Général de Vaucluse devant la carte du "Pays"


3- Le goût au Pays c'est aussi à Vaison !


jeudi 25 octobre 2007

Enclave Site Unesco : 62% de OUI au Sondage


Nous avons effectué pendant un mois un petit sondage sur le blog pour savoir ce que pensaient les gens de notre idée d'établir un dossier de demande d'inscription de l'Enclave des Papes au Patrimine Mondial de l'UNESCO.

Voici les chiffres - 103 votants

Pour : 64

Contre : 37

Ne se prononcent pas 2.


On peut légitimement se demander pourquoi 37 personnes ont voté NON , surtout si l'on sait que ce sont des habitants de Paris majoritairement et qu'ils ont presque tous voté Non le 25 septembre.

D'autant plus que la moyenne actuelle de visites du blog est de 16/17 visites par jour on se demande pourquoi ce jour-là 80 personnes sont venues sur le site et certaines plusieurs fois. Si elles avaient de bonnes raisons de voter NON on se demande aussi pourquoi elles n'ont pas profité de la possibilité de donner leur avis, ne serait-ce qu'anonymement , pour expliquer leur désaccord avec cette proposition: un blog c'est fait pour ça...... Ou alors, et j'ai ma petite idée sur le sujet, elles s'en contrefichent et n'ont fait qu'appliquer une consigne donnée...

Quoi qu'il en soit l'idée fait débat.. La presse l'a largement reprise et développée, de La Tribune à Radio-France Vaucluse, de Vaucluse Matin à La Marseillaise en passant par le Vigneron, Vaucluse Agricole et d'autres , elle a relayé l'information.

Où en est-on ? De nombreux contacts se font jour, et dores et déjà je suis invité à venir présenter le dossier à deux listes de candidats aux élections municipales de Valréas.
Une soirée-conférence est en préparation par une jeune femme, Docteur en Histoire qui a fait sa thèse sur la vie dans l'Enclave au temps des papes. Elle viendra nous en parler peut-être d'ici la fin de l'année à Valréas.

Dans le genre de reflexion au sujet du dossier, il est certain que l'on n'aurait pas laissé démolir la porte du Berteuil si le dossier Unesco était à l'étude ( notre photo)... ni d'ailleurs la chapelle de la Rue Flavien Lemoyne, l'usine historique de Xavier Revoul, et bien d'autres vestiges....

Photo : La porte du Berteuil démolie en novembre 1897. Il y a 110 ans !Plus jamais ça !

LE GOÛT AU PAYS











SUZE - Beaucoup de monde ce lundi 22 octobre au Château de Suze la Rousse autour de Jean-Marie BUSSEUIL , Président de la CCI de la Drôme et Jérôme QUIOT Président de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse. De Fabien Limonta, le conseiller général du canton à Claude PAULIN Président de la Commission Tourisme de la CCI de la Drôme en passant par Antoine DE LACHEISSERIE Vice-président et Patrick GALANT directeur de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse et de nombreux responsables du vin , de la chambre consulaire et de l’Université pour assister à la signature d’une convention de partenariat * entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme et l’Université du Vin de Suze-la-Rousse. Dans les discours chacun mit tour à tour en avant les atouts des deux signataires et les avantages qu’ils comptent tirer de ce partenariat. D’un coté l’Université du Vin de Suze-la-Rousse développe, depuis plus de 25 ans, de nombreuse compétences et applications en matière de formation et de recherche sur le goût et les produits du terroir drômois. De l’autre la Chambre de Commerce et d’Industrie s’efforce de professionnaliser la restauration traditionnelle drômoise, au travers d’opérations de promotion et de formations (Bistrots de Pays, Promenade gourmande en Drôme, tourisme d’affaires) et des actions sur la démarche qualité, la réglementation hygiène, la promotion des produits régionaux (site agro26/07), le transfert de technologie ou la démarche HACCP. L’intérêt convergent des deux signataires pour la mise en valeur de l’identité de la Drôme, par le biais de sa gastronomie, les a conduit à s’engager dans un partenariat de trois ans dont l’objet est de créer un centre de compétences dédié au goût, avec une offre de formation et de recherche pour les professionnels et un volet de sensibilisation et de découverte des produits locaux pour le public. Le constat que le Département de la Drôme en général et le territoire de la Drôme Provençale en particulier possède de nombreux produits agricoles de qualité (truffes, olives, fromage, fruits, vins, petit épeautre, plantes aromatiques, ...) . Ces produits fortement identitaires marquent les paysages drômois et concourent fortement à l'attractivité touristique. Par ailleurs, leurs transformations, sous de multiples formes, génèrent une plus value importante en terme de chiffre d'affaire et de notoriété. Les trois objectifs premiers que ce sont donnés les signataires seront de faire émerger un centre de compétences dédié au goût à Suze la Rousse, de développer un plan de formation en commun, et de soutenir le développement économique de la Drôme. Tous les présents se sont dit persuadés que la mise en œuvre de ce partenariat renforce l'image de la Drôme dans le domaine de l'agro-alimentaire et valorise les savoirs faire des entreprises locales. Un buffet agrémenté des produits d’excellence de la Drôme et arrosé de ses merveilleux vins a clôturé cette signature protocolaire mais amicale.




* La convention prévoit notamment de :





Faire émerger un centre de compétences dédié au goût à Suze la Rousse
L'accent sera porté plus particulièrement sur les synergies qui amèneront les deux parties à initier un centre de compétences autour de la cuisine, du goût et de la transformation des produits sous différents signes de qualité en exploitant leurs savoir-faire et les compétences acquises sur le territoire du Sud de la Drôme. Ce centre de compétences pourrait être composé des éléments suivants :
un centre ressource (centre de veille, bibliothèque spécialisée), - un espace de formation (initiale et continue), ■ un lieu de recherche (mobilisation de stagiaires notamment),
un espace d'information et de sensibilisation du grand public (espace
muséographique dans le château (à voir avec le Conseil Général), et scolaires
(classes vertes et découverte),
un lieu de colloques.
-> soutenir le développement économique de la Drôme
La CCI et l'Université du Vin conviennent de mettre en commun leurs compétences et leur réseau pour travailler conjointement au développement économique de la Drôme et notamment proposer des réponses adaptées au sud de la Drôme en travaillant notamment sur de nouvelles formes de valorisation et de commercialisation des produits locaux.-)
-» Développement d'un plan de formation en commun
La CCI de la Drôme et l'Université du Vin développeront conjointement un plan de formation autour des productions locales. Ce plan de formation prendra notamment en compte les points suivants :
meilleure connaissance des produits identitaires de la Drôme,
innovation autour de ces produits,
- alliance mets et vin,
- nouvelles techniques de cuisson,règlement hygiène,conception d'une carte des vins,conception de menus,
- faire connaître le goût.
-> conforter l'image de la Drôme au niveau local et territorial
La mise en œuvre de ce partenariat renforce l'image de la Drôme dans le domaine de l'agro-alimentaire et valorise les savoirs faire des entreprises locales.









Photo 1 : signature de la convention de Partenariat
Photo 2 : Les personnalités devant le buffet




Photo 3 : le gût du Pays : une réalité

mercredi 3 octobre 2007

SEMAINE DU GOÛT AUTOUR DE NYONS




SEMAINE DU GOUT AUTOUR DE NYONS

DU Samedi 13 octobre au Dimanche 21 Octobre
De nombreuses manifestations sont prévues de l’initiation à la dégustation des vins par le Comité des Vignerons de Vinsobres (salle de dégustation) aux Visites guidées de la Brasserie Artisanale du Sud. Nyons une autre dans les oliviers, suivie d’une dégustation au Domaine Rocheville de Nyons, à celle de la Scourtinerie, dernière fabrique française de scourtins de Nyons, à une Randonnée pédestre guidée par le comité des vignerons de Vinsobres sur les plateaux de Vinsobres.
Des Atelier et dégustation ( à L’Esplan) et des stages du cuisine…
De nombreuses dégustations des Huiles d’Olive de France et des Olives de France
Des Exposition sur l’olivier, expo photo sur le thème « Fruits et Légumes » par le photo club du Nyonsais.
A La Scourtinerie. Nyons, une causerie-dégustation autour des olives noires de Nyons et d’autres régions de France (par Anne Simonet-Avril)
Renseignements et inscriptions l’Office de Tourisme du Pays de Nyons
Tél : 04 75 26 10 35 - Fax : 04 75 26 01 57 - www.paysdenyons.com
courriel : info@paysdenyons.com
Toute la semaine, des restaurants du « Pays » composent leur menu du goût…

Photos : Initiation à la dégustation à Vinsobres - Oliviers de Nyons






LA SEMAINE DU GOÛT AUTOUR DE NYONS

SEMAINE DU GOUT AUTOUR DE NYONS

DU Samedi 13 octobre AU Dimanche 21 Octobre
De nombreuses manifestations sont prévues de l’initiation à la dégustation des vins par le Comité des Vignerons de Vinsobres (salle de dégustation) aux Visites guidées de la Brasserie Artisanale du Sud. Nyons une autre dans les oliviers, suivie d’une dégustation au Domaine Rocheville de Nyons, à celle de la Scourtinerie, dernière fabrique française de scourtins de Nyons, à une Randonnée pédestre guidée par le comité des vignerons de Vinsobres sur les plateaux de Vinsobres.
Des Atelier et dégustation ( à L’Esplan) et des stages du cuisine…
De nombreuses dégustations des Huiles d’Olive de France et des Olives de France
Des Exposition sur l’olivier, expo photo sur le thème « Fruits et Légumes » par le photo club du Nyonsais.
A La Scourtinerie. Nyons, une causerie-dégustation autour des olives noires de Nyons et d’autres régions de France (par Anne Simonet-Avril)
Renseignements et inscriptions l’Office de Tourisme du Pays de Nyons
Tél : 04 75 26 10 35 - Fax : 04 75 26 01 57 - www.paysdenyons.com
courriel : info@paysdenyons.com
Toute la semaine, des restaurants du « Pays » composent leur menu du goût…

Photos : Initiation à la dégustation

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Aperçu

mardi 25 septembre 2007

SIMIANE REVISITE


Alors que le dossier sur le classement à l'UNESCO est de plus en plus consulté, confortant bien notre intention de le porter le plus loin possible, certains commencent à s'imaginer ce que pourraient être Valréas et l'Enclave revisitées par des amoureux de la nature et de l'histoire.Ils imaginent ce que pourrait être le devenir du Chateau de Simiane, mis en valeur dans une perspective historique des Templiers à Madame de Sévigné.
C'est le cas de l'association des commercants (ACTIV) qui a créé une commission sur le sujet. D'autres plus pragmatiques, ont déjà une idée, avant de savoir ce qu'il y aura dedans , et proposent un aménagement extérieur !

Ca fait rêver.


Photo : Le Chateau de Simiane ( extérieur) revisité

ELECTIONS AU PAYS



NOUVEL ORGANIGRAMME

Le conseil de Développement du Pays « Une autre Provence » se réunira le SAMEDI 6 OCTOBRE 2007 à partir de 9H30 à l'Espace Culturel de Vaison-la-Romaine pour élire ses nouveaux membres. Après deux années de fonctionnement le Conseil devra se doter d’un nouvel organigramme quand on sait que le Président Patrick Galant et d’autres membres ont décidé de ne pas se représenter.
Le Conseil de développement
Rappelons que le" Conseil de Développement du Pays" (CDP) est composé de 123 membres issus de la société civile aussi bien en Haut Vaucluse qu'en Sud Drôme. C'est un lieu ouvert d'échanges et de proposition qui est chargé de donner des avis sur les grandes décisions, impulsant une vision prospective à l'horizon 2030. Il a été associé à toutes les étapes de la construction du Pays et il continue à être régulièrement consulté. C’est lui qui soumet les dossiers de demande de financement au "Comité de Pilotage du Pays" qui est la véritable instance exécutive et décisionnelle du Pays.
Le Comité de Pilotage
C'est le Comité de Pilotage qui, en dernier recours, décide et statue sur l'ensemble des dossiers qui lui sont soumis. Pour alimenter sa réflexion, le Comité de Pilotage s'appuie sur le travail d'analyse et d'information réalisé par 8 commissions (6 thématiques et 2 transversales). Ces commissions sont elles-mêmes composées de membres issus de l'association des élus du Pays et du Conseil de Développement du Pays (CDP).


Photo : le Comité de Pilotage, parlement du Pays