jeudi 25 octobre 2007

Enclave Site Unesco : 62% de OUI au Sondage


Nous avons effectué pendant un mois un petit sondage sur le blog pour savoir ce que pensaient les gens de notre idée d'établir un dossier de demande d'inscription de l'Enclave des Papes au Patrimine Mondial de l'UNESCO.

Voici les chiffres - 103 votants

Pour : 64

Contre : 37

Ne se prononcent pas 2.


On peut légitimement se demander pourquoi 37 personnes ont voté NON , surtout si l'on sait que ce sont des habitants de Paris majoritairement et qu'ils ont presque tous voté Non le 25 septembre.

D'autant plus que la moyenne actuelle de visites du blog est de 16/17 visites par jour on se demande pourquoi ce jour-là 80 personnes sont venues sur le site et certaines plusieurs fois. Si elles avaient de bonnes raisons de voter NON on se demande aussi pourquoi elles n'ont pas profité de la possibilité de donner leur avis, ne serait-ce qu'anonymement , pour expliquer leur désaccord avec cette proposition: un blog c'est fait pour ça...... Ou alors, et j'ai ma petite idée sur le sujet, elles s'en contrefichent et n'ont fait qu'appliquer une consigne donnée...

Quoi qu'il en soit l'idée fait débat.. La presse l'a largement reprise et développée, de La Tribune à Radio-France Vaucluse, de Vaucluse Matin à La Marseillaise en passant par le Vigneron, Vaucluse Agricole et d'autres , elle a relayé l'information.

Où en est-on ? De nombreux contacts se font jour, et dores et déjà je suis invité à venir présenter le dossier à deux listes de candidats aux élections municipales de Valréas.
Une soirée-conférence est en préparation par une jeune femme, Docteur en Histoire qui a fait sa thèse sur la vie dans l'Enclave au temps des papes. Elle viendra nous en parler peut-être d'ici la fin de l'année à Valréas.

Dans le genre de reflexion au sujet du dossier, il est certain que l'on n'aurait pas laissé démolir la porte du Berteuil si le dossier Unesco était à l'étude ( notre photo)... ni d'ailleurs la chapelle de la Rue Flavien Lemoyne, l'usine historique de Xavier Revoul, et bien d'autres vestiges....

Photo : La porte du Berteuil démolie en novembre 1897. Il y a 110 ans !Plus jamais ça !

Aucun commentaire: