mardi 1 avril 2014

REMANIEMENT AU PAYS : VALSE A TOUS LES ÉTAGES ET DU JAMAIS VU !


L’an dernier à la même époque nous annoncions (ICI) du changement et de la Valse pour les élus du Pays et à la lecture des résultats des deux tours .... et bien 
 il y en a bien eu …


 
Bien sûr Pierre Combes a été réélu triomphalement , et bien d’autres maires aussi , dans la Drôme et dans le Vaucluse, mais Pierre Meffre battu (a-t-on voulu lui faire payer son départ du Pays ?) , Serge Cornud, Jean-Pierre Buix , Jean-François Siaud et Pierre-André Valayer  les maires de Vinsobres, Buis les Baronnies, Taulignan et Richerenches  qui ne se sont plus représentés, Max Feschet dégommé à Bouchet, Guy Morin à Valréas  qui s’est scratché en plein vol, le général Pélissier de Visan mis à la retraite anticipée par ses électeurs on peut dire que seuls Bruno Durieux maire de Grignan (réélu mais sans adversaire !) et Patrick Adrien qui accède à la mairie de Valréas grâce à un sursaut républicain qui a rejeté in extremis le Front National ( P.Adrien n’a réuni que 20% des suffrages sur son nom au premier tour, soit 80% de la population qui l’a rejeté !) donc seuls ces deux là,  que le suffrage universel nous a donné en cadeau ,  seront  encore présents dans le paysage politique de notre région. Ce n’est pas faire injure aux autres élus mais la nouvelle Communauté de Communes et le Pays vont devoir composer avec ces deux là.  Or Patrick Adrien a juré à ses colistiers (croix de bois..croix de fer..) qu’il serait le maire de Valréas et que cela. Donc on connait le nouvel empereur de notre Pays et de la Communauté de Communes : il se nomme Bruno Durieux, l’ancien ministre, le marchand d’armes, le ferronnier…..Nous à Valréas on a du boulot et déjà notre maire s’est mis au travail, bien que pas encore élu… il s’est en effet aperçu que dans son programme il avait complètement oublié l’éducation ! Excusez du peu ! alors il met les bouchées doubles.Dès dimanche il a annoncé le rassemblement et la création de commissions extra municipales dont il donnera la gouvernance à tous ceux qui l’ont soutenu….

-A Jeannine Saint-Donat la commission anti-copiage ( M’sieur ils m’ont copié mon programme !)….
-A Houcine Serrar la commission Hand-Ball pour tous….
-A Gérard Santuccci la commission : port du chapeau provençal obligatoire…

Pour l’éducation il a prévu de mettre en route dès la rentrée  « l’organisation du temps scolaire et  différencié d’un groupe scolaire à l’autre, de la maternelle au primaire avec une durée des temps d’activités péri-éducatives d'une heure consécutive. Pour promouvoir le sport, la citoyenneté, le développement durable, l’art, la culture dans son ensemble bien sûr, mais surtout la culture valréassienne en termes d’Histoire, de patrimoine et de territoire avec le projet d’une vigne-école, d’un atelier photos en vue d’expositions  ou encore l’initiation à la pratique de la langue provençale. »

Pour la communication il a préparé une campagne de Com du feu de Dieu pour «  promouvoir la ville car il avait complètement oublié de le faire depuis 6 ans qu’il était adjoint et Président de la Communauté de Communes ( qui avait le Tourisme en charge!) . C’est ainsi qu’on va voir fleurir sur les murs, dans les journaux, dans les métros ( Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Thônes bien sûr) la campagne avec en mai (le vin- fête de la vigne et du Vin)  juin ( l’enfant - 510 ans du Petit saint jean)  et juillet (les Nuits - Nuits de l’Enclave 50 ans l’an prochain !) » et dont nous avons pu nous procurer – en exclusivité- les premières ébauches…(photo).


Et pour vider Simiane  sans enlever les services publics du Centre Ville il a aussi sa petite idée tout en y prévoyant dès cet été une exposition à la portée nationale…Bon ne vous emballez pas non plus trop vite. Si pour les Commissions extra municipales on vous a dit la vérité, pour l’éducation, la communication, Simiane et les expositions c’est loupé .....car c’était le programme d’une liste que vous n’avez pas élue….
A demain sur le marché, comme tous les mercredis depuis 6 mois, devant la montée de l’église, rue Saint-Antoine, la rue où il y a toutes les poissonneries……….

Photos: Laurent Frasson et Marc Olivier  © - (cliquer dessus pour agrandir)



 

5 commentaires:

Marie-Claire Pradal a dit…

Excellent article de prospective qui pourrait faire rêver quelques Valréassiens. En effet si leur choix pour élire le maire n'a pas tenu compte du contenu du programme ( et le plus élaboré est bien entendu celui de Gérard Santucci et son équipe) et bien maintenant le poisson d'Avril sent pas bon.
Une banque de données va être ouverte à la Mairie et de source sûre toutes les listes qui se sont retirées pour la bonne cause seront contactées. Ce n'est pas un poisson d'avril mais la triste réalité, en somme nous avons élu seulement un porte drapeau...

Vaurias a dit…

Très bel article! En ce 1er avril 2014 la poissonnerie est ouverte mais la marchandise n'est pas fraîche, va falloir faire avec pendant 6 ans avec en prime du requin.

Monique a dit…


J'attendais un poisson ..j'ai carrément toute la marée !!
Bises MarcO

Marc OLIVIER a dit…

De toutes façons Patrick Adrien ne peut pas oublier qui l'a fait Roi...Roi de quoi on verra par la suite . En attendant il faut par tous les moyens purger Valréas de ses mauvais penchants en allant convaincre les électeurs du Front que les questions peuvent être bonnes mais qu'à coup sûr les réponses sont mauvaises....

Vaurias a dit…

Je te suis dans ton commentaire Marc