lundi 18 janvier 2010

QUI ETAIT FERDINAND REVOUL ?





Pour certains un coiffeur, un commerçant,un génial inventeur,un valréassien de souche, pour moi l'arrière grand-père de ma mère, pour nous tous celui qui a amené la prospérité pendant plus de 100 ans à Valréas avec le cartonnage.Venez en apprendre un peu plus sur sa vie , son oeuvre....M.Olivier

L’association « Audaces » et le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie vous proposent le vendredi 22 janvier 2010 une causerie autour de la vie de Ferdinand Revoul, personnage qui a marqué l’histoire industrielle de notre ville. Au milieu du 19ème siècle, sous l'impulsion d'industriels spécialisés dans le commerce de la soie, un artisan de Valréas, Ferdinand Revoul, décide de mettre au point une boîte en carton destinée au transport des œufs de bombyx (vers à soie).
Fort de son succès, il monte sa propre entreprise de production industrielle de boîtes qui connaîtra un essor grandissant dans la région, non seulement auprès des producteurs de soie mais des pharmaciens, bijoutiers …
Quelques années plus tard, Valréas devenait la capitale mondiale de l'industrie du Cartonnage.
C’est Magali Baussan, conservatrice du musée, qui animera cette causerie historique, qui s’inscrit dans la série des veillées « Les petites histoires de l’Enclave » initiée par « Audaces ». La première de ces soirées a eu lieu avec succès le mois dernier à Richerenches, animée par Lulu Arnavon. D’autres suivront, à Grillon et Visan.Comme l’échange se veut participatif, mais aussi convivial, il sera suivi d’une galette des rois et du verre de l’amitié.
Vendredi 22 janvier à 20h30 –Musée du Cartonnage –
Légende Photo : Ferdinand Revoul – Boites crées par F.Revoul puis exposés au musée de Valréas - Magali Baussan

1 commentaire:

Catherine Guth a dit…

Où trouve t on actuellement ces boîtes à courant d'air si possible anciennes ?