lundi 14 novembre 2016

ALERTE : VALREAS LA VILLE QUI NE FAIT RIEN COMME AILLEURS....OU PRESQUE !

Dans les années 1970/1980 je m'étais amusé à faire une liste - non exhaustive - des particularités de Valréas et de ses habitants. Et la liste était longue ce qui me permettait à la fin de chaque article d'affirmer "A Vaurias siam pas pariers...." et cette particularité, pour ne pas dire ce particularisme même, je l'attribuais au fait que nous n'étions français que depuis à peine 200 ans à l'époque (le bicentenaire ayant été fêté le septembre 1991!), alors que nous étions restés pendant plus de 470 ans sous l'autorité des papes en tant que judicature majeure du Comtat Venaissin - état du pape !

Et bien, maintenant, je crois que le temps est venu de mettre notre liste à jour pour montrer que nous sommes toujours "différents" même si sur certains nous sommes devenus aussi abrutis ou aveugles que nos compatriotes français (voir le résultat des dernières élections !).
Nous allons commencer doucement avec le recyclage des bâtiments religieux ou historiques, à Valréas, un recyclage qui permet de donner à des immeubles anciens, des nouvelles affectations pour le moins étonnantes quelques fois....



C'est ainsi que la Chapelle des Vieux  Garçons est devenue galerie d'exposition, celle des Cordeliers une salle de spectacles (Théâtre du Rond-Point), l'ancienne mosquée ( grande Rue) a été transformée en appartements et l'ancienne synagogue du XIVe siècle  est devenue un restaurant ! 


On se demande quel sort sera réservé au Temple !

Quant au château (sic!) de Simiane à tous les coups ils vont nous le transformer en Palace depuis qu'on leur a appris qu'en fait c'était un Hôtel !!!
(à suivre...)


5 commentaires:

Unknown a dit…

c'est aussi la seule mairie de France a être dans un hotel particulier où ne figure pas la devise nationnale ....

Marc OLIVIER a dit…

Une particularité de plus pour Valréas !!!!!

Unknown a dit…

j'avais pas remarqué que la devise nationale n'apparaissait pas, mais effectivement, elle doit être bien cachée. Mais comment faire pour redorer VALREAS quand on fait passer ces convictions personnelles pour flatter son Ego qui ne VA pas dans le sens de l'histoire de la ville et de ces habitants !!!

Unknown a dit…

LIRE A. SABBADINI ET pas NICOLE

Michel Reboul a dit…

Oui mais dans tous ces lieux "historiques - transformés" d'un temps passé, il n'y a pas d'accés pour les handicapés où personnes à mobilité réduite !!