jeudi 24 novembre 2016

LE CEDER A 35 ANS

Voici 35 ans que le CEDER agit localement sur le territoire drômois et vauclusien pour accompagner les collectivités et particuliers ainsi que l'ensemble des citoyens à préparer un avenir énergétiquement responsable, préserver l'environnement et promouvoir les énergies renouvelables. Cet anniversaire est l'occasion de faire le point sur 35 ans d'actions écologiques et surtout les années à venir pour cette association bien ancrée localement.

35 bougies à souffler

Le CEDER a été créé en 1981, il est devenu petit à petit un acteur incontournable du territoire connu pour ses conseils neutres, objectifs et gratuits pour tous les porteurs de projet de la réflexion à la réalisation. Ses actions et ses compétences ne s'arrêtent pas là : au fil des années, suivant les changements sociétaux, le CEDER s'est formé à la précarité énergétique, l'eau, l'éco consommation, la mobilité… Au travers des projets innovants proposés, il a su devenir expert dans de nombreux domaines pour accompagner au mieux les démarches du territoire et œuvrer pour lutter contre le changement climatique avec des actes concrets et adaptés aux besoins locaux.
La soirée permettra de présenter les chiffres clés de l'activité du CEDER avec notamment le nombre de personnes accompagnées, les montants des travaux engagés et les emplois locaux induits. Les élus Claude Haut, Hervé Mariton, Michel Grégoire et Pascale Rochas viendront témoigner de l'utilité de ces actions aux côtés du CAUE et de la FBTP.

Un soutien incontournable des élus 
Comme l'a rappelé Michèle RIVASI lors de son intervention le 30 juin dernier à Nyons, "le CEDER est un acteur incontournable de la transition énergétique". Mais sans les élus pour impulser une vraie dynamique autour de la transition énergétique, l'association ne pourra pas agir aussi efficacement. Les plateformes de la rénovation énergétique sont en marche et les élus doivent penser à mobiliser notre expérience et nos compétences sur le territoire pour le conseil aux particuliers. Les modes de financement évoluent également et les communes et intercommunalités auront la possibilité de flécher des futures sources de financement pour ancrer ce service public sur leur territoire. 


La soirée des 35 ans du CEDER  du 1er décembre  au Domaine VIRET
 promet de raviver les liens indispensables entre élus et acteurs locaux au service de la transition énergétique.

 Ceder  15 avenue Paul Laurens – 26110 NYONS - Tél. : 04 75 26 22 53 - ceder@ceder-provence.org

Aucun commentaire: