mercredi 6 février 2008

EXTRAIRE AU PAYS


BILAN – De la Journée Technique : Applications actuelles et futures des techniques d’extraction pour les industries aromatiques et cosmétiques le 31 janvier 2008 à Nyons

Le 31 Janvier 2008 s’est déroulée à la Maison de Pays de Nyons la 1ère Journée consacrée aux techniques d’extraction co-organisée avec la CCI de la Drôme, le pôle de compétitivité PASS et l’Université Européenne des Senteurs et Saveurs, avec l’appui de l’Office national des plantes à parfum aromatiques et médicinales (ONIPPAM).
L’objectif que se sont fixés les organisateurs à savoir rassembler les différentes partiesprenantes d’un pôle de compétitivité afin de faire émerger des projets collaboratifs a été largement atteint puisque près de 80 professionnels de l’ensemble de la filière extraction (agriculteurs, transformateurs, laboratoires, interprofessions..) se sont réunis à la Maison de Pays.
Les participants ont pu bénéficier d’un panorama quasi-exhaustif des techniques d’extraction allant des techniques conventionnelles tels que l’hydro distillation, l’extraction à l’hexane à des techniques en développement tels que le C02 supercritique, l’extraction assistée par micro-ondes et ultrasons, l’extraction assistée par induction thermomagnétique et la Détente Instantanée. La présentation de ces différentes techniques a suscité des échanges pragmatiques sur leur mise en œuvre. Il en ressort que chaque technique possède sa spécificité tout en étant complémentaire les unes des autres .Les travaux de développements sont aujourd’hui orientés vers des couplages de technique permettant d’optimiser les rendements, de maîtriser la sélectivité du procédé et de limiter les impacts environnementaux de ces fabrications. Ce sont autant de perspectives d’innovation pour les entreprises du secteur pour améliorer leur compétitivité et faire face aux nouvelles exigences réglementaires, à l’application du règlement européen REACH notamment. Les entreprises porteuses de projets de recherche sur ces thématiques peuvent bénéficier du soutien du pôle PASS.
Cette journée a été l’occasion d’évoquer le projet EXTRAPOLE, mené par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme, la Chambre d’Agriculture de la Drôme ainsi que des partenaires entreprises et laboratoires tels que le CEA et les collectivités territoriales. Ce projet a pour ambition de créer une plateforme de traitement de produits naturels s’appuyant sur l’extraction supercritique et intégrée en complément des techniques actuellement présentes sur le territoire Drômois.


Photo l Les participants à la rencontre

Aucun commentaire: