jeudi 5 avril 2012

ROBIN RENUCCI AUX NUITS DE L'ENCLAVE



ROBIN RENUCCI DE RETOUR A VALREAS

Lors de l’assemblée générale des Nuits de l’Enclave qui s’est tenue la semaine dernière nous avons appris - avec joie - la venue de Robin Renucci avec les Tréteaux de France dont il est le directeur depuis 9 mois.
Ce sera un plaisir pour ceux qui ont connu le jeune Daniel Robin, étudiant, dans les années 1975 – 1985, années pendant lesquelles il a fréquenté assidument les stages nationaux d’Art Dramatique sous la houlette de René Jauneau et d’Etienne Catallan,lui qui allait devenir Robin Renucci l’acteur que tout le monde connait et qui squatte nos petits écrans en ce moment avec la saga « un village français ».
La dernière fois où il a tenu le haut de l’affiche à Valréas c’est en 1985 avec un Lorenzaccio de Musset , mis en scène par René Jauneau devant Simiane ( et filmé par FR3).Il est revenu aussi une fois présenter son film « Sempre vivu ! » (dans lequel joue René Jauneau !) au Lux de Valréas.
Nul doute qu’il reverra avec plaisir les lieux de ses premiers rôles, un retour aux sources en quelque sorte et nous, grâce à lui, on va pouvoir revoir du Théâtre devant Simiane !
Il présentera avec la troupe du TNP « Ruy Blas » de Victor Hugo mis en scène par Christian Schiaretti. On retrouvera aussi avec plaisir José Lemius qui anima lui aussi nombre de Nuits de l’Enclave à la même époque.
Avec Robin Renucci on pense aussi aux nombreux talents qui sont passés par Valréas et que l’on se doit de réunir en 2015 pour les 50 ANS des Nuits de l’Enclave des papes – qui sont , avec Avignon, le plus ancien festival de Théâtre populaire de la grande Région Provence.
On pense notamment à Aurélien Recoing, acteur, Gildas Bourdet, metteur en scène, Daniel Lemahieu , auteur de théâtre, Michel Quint, romancier (Effroyables Jardins, les Commères…), Jean-Pierre Ryngaert, professeur de Théâtre à la Sorbonne, sans oublier Roger Pasturel, Prosper Diss et Serge Pauthe les régionaux de l’étape ni les centaines d’acteurs et auteurs amateurs qui , un jour, ont été touchés par la passion du théâtre en venant une fois aux Nuits….

Aucun commentaire: