lundi 2 avril 2012

LE DROIT A LA LANGUE DU PAÏS


Enorme mobilisation
A l’appel des organisations de défense et de promotion des langues régionales, partout en France, à : Strasbourg, Quimper, Toulouse, Bayonne, Perpignan, Ajaccio ... et autres lieux, ce 31 mars 2012, des dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées et ont manifesté dans la rue pour revendiquer des moyens et des droits en faveur des langues régionales. A Toulouse ils étaient au moins 25 000 !
En 2008, une phrase avait été ajoutée à la Constitution pour affirmer que « les langues régionales font partie du patrimoine de la France », mais ceci n’a apporté aucune avancée légale. Au contraire on n’a constaté que des difficultés et des problèmes pour les langues régionales : refus de signalisation bilingue aux entrées de ville, diminution ou même disparition de postes d’enseignants de langue régionale dans les établissements scolaires, refus d’aide à la création de média en ligne en langue régionale ...
C’est pourquoi dans les différentes régions de France, les manifestants ont été si nombreux pour réclamer : la ratification par la France de la Charte européenne en faveur des langues minoritaires, la modification de l’article 2 de la Constitution, l’adoption d’une loi définissant les moyens et les droits des langues régionales.
Les militants en faveur de la langue d’oc, en particulier des centaines de félibres, « dis Aup i Pirenèu » (des Alpes aux Pyrénées) suivant l’expression de Frédéric Mistral, tous ceux qui veulent vraiment maintenir, promouvoir et trasmettre la langue d’Oc, venus du Limousin, du Languedoc, d’Auvergne, de Provence, du Périgord, de Gascogne se sont retrouvés en masse à Toulouse ; beaucoup de provençaux sont allés également à Perpignan pour réafirmer les liens d’amitié entre Catalogne et Provence et revendiquer ensemble pour leur droit et une loi en faveur des langues régionales.

Aucun commentaire: