jeudi 5 avril 2012

LA VERITE SUR L'ANEV (Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin)


En Réponse à l’article paru dans le Vaucluse Matin au sujet de l’Association Nationale des Elus du vin (ANEV) * et de la Communauté de Communes de l’Enclave des papes, étant donné que les responsables présents n’ont pas su apporter les réponses adéquates…. Je tiens à préciser que :
- Contrairement à ce que laisse supposer M. le maire de Visan la cotisation de la Communauté de Communes à l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du vin (ANVE) n’a pas pour finalité de payer de manière déguisée des salaires pour la bonne et simple raison qu’il n’y a pas de salarié à l’ANEV depuis 2 ans , date à laquelle elle a adhéré.
- Quant au montant de la subvention il faut savoir que, bien avant que M. le maire de Visan n’arrive aux affaires, les Communes de Visan, Valréas et Richerenches cotisaient à l’ANEV depuis 1999, car les maires précédents avaient bien compris que la viticulture est une composante indissociable de la vie économique de l’Enclave des papes et qu’adhérer à une association qui regroupe plus de 15.000 élus représentants 600 collectivités ( Régions, Départements, Communes et Communautés de Communes , parlementaires…) pouvait servir à quelque chose. Et ils ont bien vu lorsqu’il s’est agit de défendre le taux de 0,5g/litre ou la réforme de la loi Evin et en ce moment les droits de plantation que leur cotisation n’était pas versée à fonds perdus.
- D’autant plus qu’en adhérant la Communauté de Communes a fait faire aux communes des économies de presque la moitié en associant également Grillon qui n’était pas adhérente. En effet les 3 communes payaient un total de 530 euros annuels en adhérant individuellement alors que la Communauté de Communes paye 320 euros par an pour l’adhésion des 4 communes.
Si l’on peut quelques fois dire, à juste titre, que nos élus dépensent notre argent sans trop de considération, je ne crois pas, dans le cas présent, qu’on puisse leur reprocher, et ce ne sont pas les centaines de vignerons de l’Enclave et tous ceux qui vivent de la viticulture qui peuvent s’en plaindre…
MARC OLIVIER - Directeur Honoraire de l'ANEV
Photo : Que serait Notre Dame de Visan sans ses vignes ?

A QUOI SERT L’ANEV ?

Si certains se posent encore la question c’est qu’ils ne suivent pas d’assez près l’actualité du Vin en France. Car le rôle de l’Association Nationale des Elus du vin (ANEV) n’a cessé depuis sa création, il y a 13 ans, de croître. C’est donc qu’elle a pris une place importante dans le paysage viticole de notre pays. Une place qui lui permet d’être maintenant un organisme puissant et représentatif, qui est de plus en plus écouté - et entendu - dans toutes les instances en France et à Bruxelles. Cette place est due à un réseau de plus de 600 adhérents , représentant plus de 15.000 élus répartis sur tout le territoire, réunissant des communes de toutes les appellations, des Départements et Régions viticoles et des parlementaires motivés pour la défense du vin. Ce réseau reçoit une information ciblée qui leur permet de jouer en permanence encore plus son rôle.
L’ANEV en effet participe à la défense des intérêts spécifiques des collectivités viticoles, confrontées chaque jour à des problèmes, d’urbanisme, de déchets, d’aménagement du territoire et pour lesquels la viticulture doit être prise en compte pour tous les aspects positifs qu’elle apporte et toutes les contraintes qu’elle impose. L’ANEV est enfin au coeur de la défense des intérêts de la viticulture et des viticulteurs. Face à une situation économique instable et un environnement social, sociétal et médiatique défavorable, on a vu en 2009 comment elle a su, autour de ses parlementaires, se mobiliser afin de contrer des projets néfastes et faire gagner au Vin des espaces de communication (Internet).
Le rôle des élus de l’ANEV est d’être aux cotés des vignerons pour perpétrer cette activité millénaire et défendre la culture du Vin qui est indissociable de l’identité française et ce pour assurer une pérennisation de la viticulture dans nos régions, élément de richesse économique, de
cohésion sociale, de conservation du territoire et de vie dans nos campagnes.
Philippe-Armand / Martin Roland Courteau
Député de la Marne / Sénateur de l’Aude
Coprésidents de l’ANEV
Le Secrétaire générale de l'ANEV est Francis FABRE -  de Domazan (30)
Le Trésorier est Max FESCHET - de Bouchet (26)-  
DERNIERES ACTIONS de l’ANEV
L’ANEV a collecté près de 1800 délibérations de collectivités opposées à la libéralisation des droits de plantation. Et, comme prévu, elle les a remises à un certain nombre de responsables.
le 14 mars 2012 à Strasbourg
Philippe Martin, Roland Courteau, co-présidents de l’ANEV, Francis Fabre, Secrétaire Général et Marie-Hélène Fabre, adjointe au maire de Narbonne, ont remis ces délibérations (5 volumes !) -à Martin Schulz, Président du Parlement Européen -à Dacian Ciolos, Commissaire de l’Agriculture (notre photo).
Une réunion de travail a eu lieu avec ce dernier, réunion à laquelle ont participé les eurodéputés Joseph Daul (Président du Groupe Parlementaire le plus important), Astrid Lulling (Présidente de l’Intergroupe viticole) et Michel Dantin (rapporteur de la future OCM) .
le 16 mars, à Dijon,
Philippe Martin a co-signé le manifeste opposé à la libéralisation des droits de plantation. Cette manifestation, était organisée à l’initiative du Conseil Régional de Bourgogne, de l’ANEV, de l’AREV, de l’Association des Maires Ruraux et de la CNAOC.
C’est le trésorier de l'ANEV, Max Feschet, qui représentait l’AMRF.
le 19 mars, à Bruxelles,
Philippe Martin et Francis Fabre ont participé au colloque organisé par EFOW, Astrid Lulling et Michel Dantin sur le sujet des droits de plantation. 9 ministres étaient présents et, au cours du colloque, la Finlande a annoncé son ralliement à la position que nous défendons. À cette occasion, Philippe Martin a remis à Bruno Lemaire, notre Ministre de l’Agriculture, les délibérations des collectivités françaises.
Une demande de rendez-vous a été adressée à tous les candidats à l’élection présidentielle pour les sensibiliser sur le dossier.
PHOTO : remise des pétitions à à Dacian Ciolos, Commissaire de l’Agriculture européen

Plus de détails sur : www.elusduvin.org

Aucun commentaire: