mercredi 29 septembre 2010

CAVE LES COTEAUX DE VISAN





Une cave qui vit le vin avec passion

Créée en 1897 par Ferdinand Delaye, cette cave hors du commun bénéficie d’un terroir exceptionnel, des coteaux argilo-calcaires caillouteux exposés plein sud. Les vignerons visanais ont su perpétuer la tradition de la qualité et mettent tout en œuvre pour obtenir de prestigieuses cuvées. Mais au-delà du vin qu’ils produisent ils ont toujours su mettre en avant leur amour de la culture, des relations humaines et de l’animation artistique et culturelle. Le fait d’appartenir à cette Enclave des papes dont l’une des caractéristiques est la richesse de la culture et des relations n’est certes pas étranger au fait. Mais à Visan il est certain qu’on cultive l’exception plus qu’ailleurs. Une simple énumération des animations de l’ année suffirait à s’en convaincre, mais quand en plus il ya la qualité dans la diversité on atteint l’unique…Pour réaliser ses manifestations la cave de Visan s’est doté de locaux pouvant accueillir dans de bonnes conditions ses différents publics professionnels ou privés. De la cave Saint-Vincent et des caves du Château au nouvel espace AnVis ,Visan est bien équipé pour vivre sa passion. (photo le caveau avec Théo et Christiane Théodosiou, directeur et chargée de la communication)

Un lieu d’accueil : l’espace ANVIS

C’est donc dans cet espace lumineux et spacieux, au design contemporain et authentique de par le choix des matériaux (bois et pierre), créé par l’architecte Eric Ordener (Atelier Ordener Architecture) que le public est accueilli. Il permet de présenter les cuvées dans une ambiance chaleureuse et de proposer des services adaptés aux besoins de chacun. C’est aussi un espace dédié aux expositions d’art et aux événements culturels. En 2010 Expositions de peintures et sculptures de Jean-Pierre Vermeiren (avril), Stéphanie Obino et Marcella Kratz (mai), Sylvie Boudet (juin), Gérard Zaoui ( juillet) , Jozef ( août), Miriam Naili et Sylvie Andurand (septembre).

Des animations toute l’année

En Mai : La Journée du vin au féminin ( photo : la journée 2009)
Présidée par Isabelle Forêt, auteur du Fémivin (le premier guide du vin destiné aux femmes) et journaliste qui anime les accords mets et vins de l’émission « La cuisine d’à côté » sur France 3 Méditerranée. Le matin : un jury de dégustatrices sélectionne la cuvée « Femmes » . L’après-midi : animations Toute la journée de 10 h à 19h : Visite des caves avec dégustation sur fûts à la cave de vieillissement « Saint Vincent » et initiation à la dégustation. Visite du terroir commentée par un vigneron.


En juillet : Chapitre d’été de la confrérie Saint Vincent . Selon une tradition qui remonte à 1475, les vignerons visanais vont élire le roi, la reine et le lieutenant de la Confrérie Saint Vincent de Visan. Les vignerons portant la souche, décorée de fleurs et de rameaux, accompagnés des groupes folkloriques et du public, escorteront la calèche, dans laquelle auront pris place le roi, la reine et le lieutenant, jusqu’à la chapelle Notre Dame des vignes où la messe sera dite en provençal, à l’ombre des pins séculaires à 18h30. Une fois la souche bénite, le cortège reprendra sa route vers le château où aura lieu la danse de la souche, exécutée par le groupe folklorique « Lou Grihet dou Plan dei Cuco ». Brûlée suivant la coutume, la souche partira en fumée sous les yeux de l’assistance qui participera ensuite à la reconnaissance du roi, de la reine et du lieutenant de la confrérie qui auront la délicate mission de libérer les magnums de la cuvée du Marot, emmurés depuis un an dans les caves du château de Visan, vers 19h30. Après une vibrante « Coupo Santo », chacun prendra place autour des tables dressées sur la place où sera servi un repas provençal, accompagné des grands vins de Visan. Au cours du repas, le tirage de la tombola permettra de gagner son poids ou sa silhouette en vin. La soirée se poursuivra d’un grand bal sur la place du château.

La confrérie « SAINT VINCENT » des vignerons de VISAN
Créée en 1475 par les vignerons visanais, la confrérie, tient deux chapitres annuels, le chapitre d’hiver, en janvier, à l’occasion duquel sont sélectionnées les meilleures cuvées destinées à devenir, soit cuvée « Saint Vincent » et à vieillir 12 à 18 mois en fûts de chêne dans la magnifique cave « Saint Vincent », soit « Cuvée du Marot », 10 000 magnums emmurés durant un an dans les caves du château de Visan et libérés lors du chapitre d’été de la confrérie, le deuxième samedi de juillet. Ces deux chapitres sont suivis d’un dîner dansant avec orchestre (en janvier) et d’un dîner provençal dansant (en juillet) ouverts au public .(Photo chapitre d' été).

Des méthodes culturales dans le plus grand respect de la tradition
La Cave Les Coteaux de Visan a instauré la sélection parcellaire en 1992 et depuis 1999, le technicien viticole de la cave assure le suivi du vignoble, il conseille les vignerons sur le suivi phytosanitaire et l’agriculture raisonnée, ainsi que la protection de l’environnement. Il est également chargé des sélections parcellaires pour l’ensemble de la production des Côtes du Rhône Village Visan qui sont vendangés exclusivement à la main et triés minutieusement. Seules les meilleurs parcelles sont sélectionnées pour élaborer nos prestigieuses cuvées, selon la méthode traditionnelle, et la mise en bouteilles dans nos chais constitue une garantie de qualité supplémentaire, confortée par la certification pour l’assurance qualité norme ISO 9001 version 2000.
200 hectares en culture biologique
La mise en place d’une agriculture biologique constitue la suite logique de la politique de culture raisonnée et de respect de l’environnement entreprise depuis de nombreuses années par la Cave Les Coteaux de Visan. L’impact environnemental est important sur la commune de Visan, étant donné que cela représente 200 hectares de vignes en agriculture biologique, c’est-à-dire 10% de la superficie totale du vignoble de Visan et 14,3 % des surfaces appartenant aux adhérents de la cave.
Ces raisins ont produit 4700 hectolitres de vin en 2008 (50 % Côtes du Rhône – 50 % Côtes du Rhône Village) qui vont être commercialisés en bouteilles.
la Cave de Visan se positionne ainsi comme le premier opérateur de la Vallée du Rhône en vins biologiques. Cave Les Coteaux de Visan tél : 04.90.28.50.80 – e-mail : cave@coteaux-de-visan.fr

Aucun commentaire: