jeudi 9 septembre 2010
THEATRE DE RUE AU PAYS : LA VALSE DES AS A VALREAS
Ca y est, le temps se remet au beau, chacun va pouvoir sortir pour profiter de la fin de l’été. Le Festival La Valse des As se propose de vous faire partager cette envie de « prolongation » alors que la rentrée nous laisse augurer d’une saison moins propice aux sorties.
Toujours des spectacles « jeune public » à l’affiche: sortir en famille est une clé de l’expression culturelle même si tout n’est pas visible par les enfants. Pour preuve cette année dans le lieu « chanson-humour » de la Valse : l’espace Jean-Baptiste Niel reçoit un spectacle du genre : « M’aime pas peur » par la compagnie »Ras les Poulettes ». Un spectacle qui va loin dans la proposition ; il, ou plutôt, Elles nous entraînent dans leur vue des jeunes adultes pleines des contradictions de cet age. Du vécu ! et du coup un spectacle réservé aux ..adultes et aux jeunes mais à partir de treize ans.
Qu’à cela ne tienne, d’autres spectacles sont fait pour tous et jouent en même temps ou presque. C’est la magie du festival : faire des propositions complémentaires dans des espaces public proches. On se retrouvera ensuite et après s’être régalé les oreilles et les mirettes autour du barbecue géant pour échanger de toutes ces vues. Echange toujours avec les artistes et les organisateurs. Comme à l’accoutumée, prévoyez grillades ou sardines…et vos couverts, l’organisation se charge de la braise, des tables et bancs. Au plaisir de s’y croiser pour les impressions à chaud, puisqu’on y attend le soleil.Que peut-on voir à Valréas ? exemple
Le Samedi 11 septembre au soir, la Valse des as accueille deux spectacles où il est question de feu ou/et de pyrotechnie. « Marcel Poudre » par la Cie Ratatouille Théâtre et « Mala Vida » par la Cie Akouma. Ce détail de programmation est particulier car, comme le dit l’éditorial de la plaquette-programme, ces techniques utilisées dans le spectacle sont aussi belles et surprenantes qu’éphémères ; elles traduisent la fragilité et la force de la vie. Peut-être une lecture de l’actualité ou plus simplement du spectacle en général, art bien vivant qui ne brille que parce qu’il est exprimé en direct face à un public lui aussi…bien vivant. C’est comme cela que ça fonctionne, c’est pour cela que l’équipe se démène, convaincue de l’extrême importance et urgence de cette rencontre. C’est pour cela que le public est toujours attendu par les artistes et les organisateurs.
Dans ces spectacles, il y a aussi la dimension de « jouer avec le feu », dans tous les sens possibles. Risques du jeu de la matière inflammable, risque du jeu d’acteur,
PHOTOS (c): lA Valse des as à Valréas
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire