jeudi 3 novembre 2016

COMMENT BIEN PARLER DES FEMMES !


Ne dites plus (ou n'écrivez plus dans vos mails, lettres, livres, articles...)  :

" la femme chef pompier veut devenir écrivain" mais :
" la cheffe pompière veut devenir écrivaine". 

Pour l'instant ça peut vous choquer un peu mais vous vous y ferez.
En réponse aux inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, l’agence de communication d’influence Mots-Clés édite et diffuse le premier manuel d’écriture inclusive !
L’écriture inclusive désigne l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques qui permettent d’assurer une égalité de représentations des deux sexes. Après plusieurs mois de travail, Mots-Clés a formalisé ce manuel d'écriture inclusive, disponible gratuitement et jusque la fin de l’année au téléchargement libre sur www.ecriture-inclusive.fr . Ce manuel a été l'occasion de formaliser trois conventions simples et de proposer l'introduction dans la langue française d'un nouveau signe de ponctuation : le point milieu.
Ces trois conventions sont :
-Accorder en genre les noms de fonctions, grades, métiers et titres
-User du féminin et du masculin, que ce soit par l’énumération par ordre alphabétique, l’usage d’un point milieu, ou le recours aux termes épicènes
-Ne plus employer les antonomases du nom commun « Femme » et « Homme »



Pour Raphaël Haddad, fondateur de l’agence Mots-Clés* et auteur de ce manuel : « Pour faire véritablement changer les mentalités, il faut s’attaquer à ce par quoi elles se construisent : le langage. C’est donc par un travail sur les mots et la syntaxe que nous avons décidé d'agir en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. ».

*Fondée en 2011 par Raphaël Haddad, Mots-Clés est une agence de communication d'influence. L’agence a un credo simple : le discours n'est pas simplement un instrument de l'influence, c'est le lieu de l'influence. En ce sens, c'est en travaillant sur la stabilisation et l'essaimage de ses mots, ses formulations, ses narratifs, qu'une organisation parvient
à conquérir ou conserver une position d'autorité. Grands groupes, institutions, sociétés de conseil, plateformes e-commerce, biens et services culturels : Mots-Clés conseille et agit pour nombre de client·e·s, dans des univers variés.

2 commentaires:

Monique a dit…

Intéressant !

J'attends le moment où l'on pourra mettre les adjectifs indifféremment au masculin ou au féminin lors d'un pluriel de genres.

Exemple : Hommes et femmes étaient heureux /Hommes et femmes étaient heureuses !!

Marc OLIVIER a dit…

C'est là que le point milieu intervient : heureux.ses.