lundi 3 septembre 2012

VENDANGES AU PAYS - LE BAN EST LEVE


En cette fin d’après-midi de l’ultime jour d’août, le Comité des Vignerons de Vinsobres organisait le Ban des Vendanges de ce Cru né en 2006. Cette fête emblématique marque l’ouverture officielle des vendanges où se mêlent traditions et folklore. L’arrivée du cheval sur la place de la Mairie accompagnée des vignerons et des raisins fraîchement cueillis dans la matinée ravit toujours les visiteurs et lançe la cérémonie d’ouverture des vendanges. Roger Gleize, président du Comité des Vignerons de Vinsobres a initié cette soirée en proposant les dates de vendanges étalées sur les deux premières semaines de septembre suivant les cépages. Auparavant, les Commandeurs des Costes du Rhône ont, par Jacques Avril, rappellé l' historique des traditions de ce Ban des Vendanges vinsobrais.
Jean Mouton, fut choisi par le Comité des Vignerons, à l’aube de cette récolte 2012, pour incarner le Jeune vigneron de cette édition du Ban des Vendanges et il prit la parole pour perpétuer la culture vigneronne de cette cérémonie. Enfin, le premier magistrat de la commune, Serge Cornud valida les propositions du Président du Comité des Vignerons de Vinsobres. Comme la loi l'autorise , il déclara solennellement l’ouverture des vendanges dans le village et souhaita une belle et riche récolte à l’ensemble de ses vignerons.
Sous les yeux des touristes et des vinsobrais, les vignerons se mirent à fouler puis à presser les raisins afin de servir le premier jus de cette année 2012. L’écho ambiant résonnait de manière unanime puisque les visiteurs définissaient ce nectar comme un jus très sucré et de belle qualité. Un Vin d'honneur - au Cru Vinsobres bien entendu - concluait cette belle soirée , accompagné des chants de Joëlle Ponza .

Aucun commentaire: