jeudi 7 juillet 2011

EAU DU PAYS : CHAQUE GOUTTE COMPTE !


SOYONS RADINS CAR CHAQUE GOUTTE COMPTE !

Pour la 6è année consécutive, le CEDER en partenariat avec le Pays Une Autre Provence, lance une campagne de sensibilisation aux économies d'eau. La campagne a été engagée dès le 21 juin et se prolongera jusqu’à l’automne 2011. La diffusion d’affiches, du guide téléchargeable ou l’achat de matériel hydroéconome sont autant d’outils pour agir dès maintenant. Nouveauté cette année, des actions étonnantes vous attendent, soyez prêts à collectionner nos tuyaux !
La ressource en eau POTABLE est renouvelable mais sur des périodes bien trop longues pour pouvoir supporter une exploitation intensive de ses réserves. Ainsi le dérèglement climatique, la pression démographique, nos modes de consommations modernes contribuent à en faire une ressource rare. En période estivale notamment, sa préservation touche particulièrement notre territoire provençal au climat sec et chaud. Ce contexte motive une nouvelle campagne de sensibilisation à la préservation de la ressource en eau potable intitulée "Chaque goutte compte"
La sécheresse est déjà là !
Depuis le mois d’avril, les faibles pluies, associées aux températures élevées, ont entrainé un assèchement précoce des sols superficiels, une diminution du débit moyen des cours d’eau et la stagnation voire la baisse des réserves d’eaux souterraines.
En conséquence, dans le Sud Drôme, l’arrêté sécheresse en cours atteint le niveau d’alerte pour les prélèvements agricoles et le niveau de crise pour les prélèvements domestiques et industriels. Dans le Vaucluse, l’état de vigilance est requis sur tout le territoire et l’alerte est donnée sur les secteurs Lez, Aygues et Ouvèze.
Contrairement à l’état de vigilance, le niveau d’alerte impose des restrictions dont vous pourrez prendre connaissance dans votre commune ou en contactant le CEDER.

Une campagne impliquante
Dans ce contexte, nous pouvons tous agir un peu, beaucoup et plus si affinités … mais comment ? Avec la campagne "Chaque goutte compte" 2011, le CEDER dit stop aux contraintes. Le plaisir, le bon sens, et la promotion de gestes simples, gratuits et efficaces seront les maîtres mots de l’été.
> Des affichettes téléchargeables pour des gîtes et hôtels du territoire du Pays Une Autre Provence en français, anglais, hollandais et allemand
> Des spots radio diffusés au printemps et à l’automne
> Des parutions presse interpellantes vous donnant des « bons tuyaux »
> Des rencontres sur les marchés du territoire drômois et vauclusiens
> Une affiche générique en mairie, dans les Offices du tourisme, dans les lieux de passage (MJC, bibliothèques, campings…)
> Un guide d‘éco-gestes à faire au quotidien mis en ligne sur les sites du CEDER, du Pays Une Autre Provence
> Un achat groupé de matériel hydroéconome pour toute commande passée avant le 30 septembre
> Des visites de sites, des conférences sur la thématique
> Un forum sur l’eau destiné aux élus et acteurs de l’eau à l’automne

Collectionnez nos bons tuyaux avec la campagne "Chaque goutte compte"
Renseignements au CEDER au 04 75 26 22 53 ou sur le site www.ceder-provence.org

Le CEDER (Centre pour l'Environnement et le Développement des Energies Renouvelables) est implanté en Drôme provençale et sur le Haut Vaucluse. Depuis 30 ans, la structure agit concrètement pour la promotion des énergies renouvelables au travers de nombreux événements. Les techniciens renseignent objectivement et gratuitement notamment sur l'utilisation rationnelle de l'énergie et les économies d'eau. Le CEDER, espace InfoEnergie, propose des réflexions communes sur les grands changements environnementaux. Le CEDER est soutenu par l'ADEME, le Département et la Région.
Le Pays Une Autre Provence est un espace de projet, organisé par les lois d'aménagement du territoire Pasqua (1995) et Voynet (1999). Sa cohérence géographique transcende les découpages administratifs. A cheval sur deux départements la Drôme et le Vaucluse et deux régions Provence Alpes Côte d'Azur et Rhône-Alpes, il regroupe en un même bassin de vie près de 120 000 habitants, répartis sur 120 communes. www.une-autre-provence.org
Photo (c) : eco techniques-Fotolia ( www.eco-techniques.fr )

Aucun commentaire: