lundi 18 juillet 2011

AU REVOIR ROMAIN


Romain Bouchard est décédé ce dimanche 17 juillet à l'âge de 88 ans.
C'est au Domaine du Val des Rois, qu'il avait créé , au milieu de ses vignes et entouré de sa famille qu'il s'est éteint.
Romain Bouchard ( un grand vigneron) restera pour nombre d'entre nous, outre son humanisme et son amour des autres, le symbole de la lutte , du non-renoncement devant l'ineluctable ( lycée,barriol,hopital), un citoyen comme on n'en rencontre que rarement de nos jours.
Je nous revois encore en 1974 sur le parvis de l'Eglise à manifester contre la fermeture du lycée ou encore en mai 2008 dans la rue de la République à Avignon (photo)contre la fermeture de la Maternité.



35 ans après il avait repris son baton de pélerin pour défendre une cause qu'il croyait , comme nous, juste.Il aura fait cela toute sa vie se battre contre les inégalités, le racisme, les injustices, pour l'environnement, le commerce équitable,la justice.
Action, reflexion,communication écrite et orale, il aura été de tous les combats de notre Pays "Une Autre Provence", qu'il avait adopté après une enfance bourguignonne et une vie d'adulte au Maroc.
Merci à lui de nous avoir montré le chemin, merci à tous ceux qui le suive comme son fils Emmanuel à qui nous adressons toutes nos affectueuses pensées , ainsi qu'à toute sa famille.
Son exemple s'impose à nous pour croire, comme lui, à un monde meilleur.
M.Olivier
Photo : en aout 2010, il était là ,heureux avec Emmanuel et Erika, pour une soirée du sentier des 4 domaines , chez lui, au Val des Rois .

1 commentaire:

Monique a dit…

Oui, Marc, sa sagesse, son savoir et son sourire vont bien nous manquer !