jeudi 1 octobre 2009

VAQUI SUR FR3 PARLE DU PAYS





VAQUI – FR3 PARLE DU PAYS

Jean-Pierre Belmon, producteur d’émissions en provençal et en occitan depuis longtemps a FR3 Méditerranée, a réussi à réunir en ce temps de vendanges, deux choses qui se complètent bien : le vin et la langue occitane. Il a réussi aussi a mobiliser présentateurs et équipes de Bordeaux, Montpellier et Marseille- ce qui n’est pas un mince exploit- pour préparer trois sujets sur le Goût, la vigne et le vin. De Villeneuve lez Avignon à Suze la Rousse en passant par Beaumes de Venise il a réuni les acteurs de cette filière vin, la condition n’étant bien entendu qu’ils s’expriment en provençal.
C’est ainsi qu’à Suze , il a pu notamment interviewer Max Feschet, maire de Bouchet et vigneron, Isabelle Méjean de la chambre d’agriculture de la Drôme et une étudiante de l’université du vin, une polonaise, qui sera donc la seule personne de l’émission à parler français ! Les sujets seront projetées le samedi 10 octobre sur FR Marseille le samedi 10 septembre à 10h20 dans l’émission « Vaqui » et le dimanche 11 octobre à 11h40 sur FR3 Languedoc-Roussillon dans l’émission « Viure al Païs ».
Présentée par Lisa , jeune fille du Pays – de Baume de transit- qui prouve qu’on peut-être jeune et parler couramment le provençal sans être ringard ( ce que pensent de nombreux jeunes) , VAQUI est la dernière émission en occitan qui perdure, bouroulée au gré des grilles et des années du samedi au dimanche, elle risque un jour de disparaître si la langue n’obtient pas son statut et sa reconnaissance par la loi. C’est aussi le sujet de la manifestation de revendication du 24 Octobre à Carcassonne.

Photos : l’équipe de tournage – les 3 présentateurs – J.Avril ( Université du Vin),I.Mejean et J.P.Belmon ( au centre) - le tournage

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
vous m'avez gentiment reçu au chateau de Suze pour parler de Grignan, Valréas, Nyons. je vous remercie aussi pour votre livre que je consulte avec grand plaisir.
je vous tiendrai au courant de la suite que je donnerai à mon projet d'édition.
cordialement
mathieu blanchard
0618752002