vendredi 19 septembre 2014

EMPREINTE ET MEMOIRE A VALAURIE


PHILIPPE CHITARRINI ET OLIVIER HÉZARD PRÉSENTENT UNE EXPOSITION 
  "Empreinte et mémoire", 2 regards sur le centenaire de la guerre 14-18 
Depuis longtemps la Maison de la tour - le Cube avait décidé de s'impliquer dans les événements culturels relatifs à la commémoration du centenaire de la guerre 14-18, en permettant à deux artistes de créer et s'exprimer sur ce sujet mémoriel.
Poursuivant ces objectifs : s'ancrer dans les thématiques du territoire et du paysage et reprendre les dimensions humaines de ce choix.

Philippe Chitarrini et Olivier Hézard, répondant à l'appel en résidence au Cube présentaient chacun un projet qui parlait de trace, mémoire, histoire individuelle, histoire collective ...
Leurs projets proposaient, par des approches, des supports et des formes artistiques différents, une vision personnelle de cette thématique qu'est l'empreinte laissée par l'homme dans l'Histoire ; il nous a paru intéressant de les réunir au cours d'une même résidence.
La plupart des œuvres exposées sont une restitution des recherches entreprises et de leur concrétisation pendant et après leur résidence au Cube en 2013, sur un même thème : "Empreinte et mémoire".


PHILIPPE CHITARRINI - artiste plasticien né en 1969 - "Curieux des sciences qui définissent l'humanité, j'étudie depuis 2002 les traces laissées par l'homme dans son milieu.
Mon travail sur l'empreinte digitale me permet de m'intéresser à l'homme dans ce qu'il a de plus singulier, et d'aborder ainsi les thématiques de l'identité, de la mémoire et de la perte ... "




OLIVIER HÉZARD - photographe, plasticien né en 1965 à Besançon - "C'est au cours de l'une des nombreuses expéditions dans la maison de mes grands-parents disparus que je découvris l'album photo de mon grand-père, médecin militaire durant la guerre 14-18 et aussi passionné de photo. Cet album couvrait les batailles de la Somme, l' Alsace et même la Turquie... Il y a 4 ans, j'ai entrepris de sauver ces images, traces d'un passé qui s'efface physiquement (la teinte des photos disparaît à la lumière) et s'étiole aussi dans la mémoire collective... A l'aide d'un vieil objectif macro et de mon appareil numérique, j'ai photographié de nouveau les quelques 450 photos de l'album.  Retravaillées avec des logiciels spécifiques, j'ai redécouvert ces images... "



Du 13 septembre au 26 octobre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, rencontre-dialogue avec les artistes le samedi 20 septembre à 10h, à la Maison de la Tour





Aucun commentaire: