jeudi 29 août 2013

MON PISTOU !

A la demande de nombreux amis, estrangers ou non, je vous livre ma recette de pistou, chacun ayant bien entendu la sienne, je n'impose rien...j'informe !
Les ingrédients tout d'abord ....Pour 6 personnes
La qualité des légumes fait 80% de la réussite de la soupe.Achetez donc des bons légumes frais du pays - circuit court de préférence... Tous les légumes sont coupés en petits cubes

650 g de haricots blancs ( cocos de Mollans si possible) une fois écossés.
650 g de haricots roses
500g de haricots verts
5 carottes
3 pommes de terres
3 tomates
1 courgette le tout dans 3 litres d'eau .Moi je mets un morceau de petit salé au fond....
On fait cuire d'abord 20 minutes les haricots puis les pommes de terre .Puis les autres légumes une heure.






Après il faut faire le pistou
1 tête d'ail - un pot de Basilic - huile d'olive ( de Nyons bien entendu)  - un jaune d'oeuf - On pile....
Une tomate pelée , épépinée et mixée est rajoutée puis un peu du jus de la soupe.
Je sers le gruyère râpé et le pistou à part .Chacun se met ce qu'il veut de gruyère, de soupe puis de pistou...
la seule question non résolue est l'accord mets/vin avec le pistou..On cherche on vous dira , peut-être à la fin de l'été , peut-être pas !


1 commentaire:

Unknown a dit…

Je pense personnellement qu'un Tavel est le vin qui convient le mieux avec la soupe au pistou !!!