jeudi 4 avril 2013

L'AVENIR DU VIN DANS L'ENCLAVE DES PAPES


L'avenir de l'eau dans l'enclave des papes peut donner lieu à quelques interrogations ( voir ICI) , celui du vin peut sembler quant à lui plus radieux que ce qu'il a connu ces 20 dernières années......
Si le vin «  Enclave des papes » qui n’a jamais été qu’une marque – n’existe plus – ce que l’on peut toujours regretter  car c’était un formidable ambassadeur du territoire ( le canton de Valréas), il ne faut pas croire que l’on a arrêté de faire du vin dans l’enclave des papes .Que ce soit à Valréas, à Visan ou à Richerenches ( et Grillon) les viticulteurs n’ont pas encore tout arraché et ils entendent bien continuer à produire leur vin et à lui donner encore plus de notoriété car ils savent que sa qualité est connue depuis bien longtemps, bien avant le plus célèbre vin du Vaucluse puisque le Valréas avait guéri le pape Jean XXII en  1316. Si le passé est connu l’avenir du Vin de l’Enclave des papes est comme l’un  d’entre eux : rose ! 
A Valréas
Emmanuel Bouchard avait prévenu l’an dernier lorsqu’il avait été élu président du syndicat des vignerons de Valréas : il n’avait pas accepté le poste pour faire de la figuration. Il fallait avancer, proposer , donner de l’espoir aux vignerons.
Et bien  le cheval est lancé au galop et pour sa première assemblée générale comme président  il a prouvé, qu’avec les vignerons motivés du bureau , ils avaient  su donner  un nouvel élan à un syndicat qui depuis de nombreuses années avait eu  l’obligation de régler les problèmes qui se présentaient mais n’avait pas pu se projeter dans l’avenir. Il faut dire que ceux-ci ont durement influencé l’enthousiasme des responsables : défense du terroir (Barriol) , situation économique dégradée, procès à rallonge avec les vignerons de Châteauneuf, les soucis n’ont pas manqués et il y a encore des séquelles (notamment avec le nom « pape »). Beaucoup d’énergie avait été dépensée dans toutes ces luttes et l’avenir du produit Vin de Valréas était passé en deuxième ligne. Or c’est ce qui fait vivre le vigneron : la vente du vin. Pour le vendre il faut qu’il soit bien identifié( donc vendu en CdR Villages « Valréas »), qu’il est un goût bien défini, qu’il raconte une histoire, que son terroir  ,  sa géographie miss en avant, bref il faut  de l’identification, de la production de haut niveau qualitatif, de la commercialisation et de la communication et surtout l’ambition de le faire. Bref tout ce qui manquait aux vignerons de  Valréas !
Et bien alors l’année 2012 restera donc comme un tournant important dans les orientations prises par les vignerons. Pour Emmanuel  Bouchard lors de l’assemblée générale il était temps de dévoiler ce qui était le but de la soirée et pour lequel avaient été invités Philippe Pellaton président du syndicat et Jean-Michel Guiraud d’Inter Rhône :   le projet « VALREAS 2021 » . 
Le bureau toute l’année et  une douzaine de vignerons pendant 4 journées de stage ont réfléchi et identifié les problèmes du Côtes du Rhône Villages Valréas. Parmi ceux-ci la part trop importante des replis, le nombre insuffisant de vente en bouteilles, le manque de notoriété, la communication, l’identification des caractéristiques d’un Valréas. Pour construire ensemble un projet valorisant les vins et réglant les problèmes identifiés, le bureau a donc demandé à l’assemblée de valider un projet qu’il a détaillé point par point. Parmi les actions retenues la mise en place d’une communication identitaire (dépliant, logo, dossier de presse, site internet etc….), l’adoption d’une charte paysagère, la mise en place d’actions collectives permettant de fédérer les vignerons et ceci pour monter un dossier de demande d’accession en appellation locale VALREAS (Cru) . Pour ce faire les vignerons vont se donner les moyens de leurs ambitions en embauchant un animateur, en augmentant progressivement les cotisations, en impliquant toute la population, les associations ( tourisme, patrimoine, animation culturelle), les élus locaux et régionaux, les services de l’état.   Un nouveau  vent souffle sur Valréas, celui de l’espoir dans le vin de Valréas
Celui pour lequel le Cardinal Maury, seul valréassien académicien français de l’histoire disait :
« Pour voir la vie en rose , il faut la mirer dans un verre de Valréas.. ! ».
A suivre……..
Photo : le bureau et les invités  J.M.Guiraud et P. Pellaton


A Visan

A Visan l’avenir ne s’écrit plus de la même manière qu’il y a un an. En effet alors que l’on avait vu un certain enthousiasme mis par les vignerons à se regrouper, à communiquer, à faire des manifestations qui semblaient aller dans une démarche de demande de Cru , il semble qu’à l’heure actuelle on ait mis un peu la pédale douce. Des nouvelles sont attendues sur le sujet.

Photo : les femmes et le vin ont une grande place à Visan

A Richerenches

Si l’on ne peut pas prétendre produire un Côtes du Rhône identifié par le nom de la commune les vignerons réunis dans la cave coopérative du Cellier des Templiers ont décidé de jouer depuis 3 ans l’identification par le nom de la Cave. Avec la prise de conscience collective des vignerons et  l’arrivée d’un nouveau directeur en 2010 Frank Lacombe les vins du Cellier des Templiers ont trouvé une nouvelle notoriété, basée sur la qualité obtenue de manière continue depuis cette date. D’autre part nul doute que le nouveau et jeune  président Christophe Charransol montrera autant d’enthousiasme que celui qu’il a montré avec les J.A du Vaucluse dont il est président.
Photo : Le Cellier des Templiers







2 commentaires:

Monique a dit…

Je pense qu'il y a un "2" qui a été changé en "1" comme l'eau en vin !!
Charte 2021, non ??

Tu vois que je ne lis pas en diagonale et bravo à Manu et aux vignerons de Valréas...

Il y a encore des forces vives dans cette ville !

Manu du Val des Rois a dit…

Merci pour cette belle présentation.
Yaplukafèr!Et là, c'est l'affaire de tous!
Dans les actions en cours: *Recrutement d'une animatrice en très bonne voie.
*Journée démonstration outils Intercep le 2 mai
*Dégustation des Valréas 2010 et 2011 par un comité expert
*Appel d'offre pour une agence de comm
*Organisation de la fête des vins du 5 août prochain.
*Partenariat pour les soirées cabarets avec les Nuits de l'Enclave
Si vous ne trouvez pas votre place dans ces actions, prévenez moi, on trouvera autre chose.
Votre dévoué