vendredi 1 avril 2011

CUVEES SPECIALES DE PRINTEMPS







CUVEES DE PRINTEMPS
Pour célébrer un événement, pour marquer une date, pour laisser un souvenir, pour offrir, la mode a toujours généré un produit nouveau : il y a eu le temps du santon, de la carte postale, du scoubidou, du porte-clés, de la pièce de monnaie, puis du pin’s. Maintenant ce serait celui de la clé USB !!!



Par contre il y a un produit qui ne se démode pas et qui permet de se renouveler tout en étant efficace c’est : le VIN. En effet grâce à des cuvées sans cesse renouvelées on peut mettre en avant de nombreuses choses. Co-branding avec la sortie d’un livre comme pour Le Tricastin de Rodolphe Bringer (voir http://apuap.blogspot.com/2007/01/le-tricastin-de-rodolphe-bringer.html ) ou le rattachement de l’Enclave des Papes à la France ( voir photo). 


On peut aussi faire une cuvée pour trouver des fonds pour financer des actions caritatives ( suite à un désastre par exemple comme l’ont fait les journalistes 26/07 pour Haïti ....)
En ce début de printemps 2011 , avec tous les événements qui se déroulent et le nombre de Vignerons et d’Appellations différentes de notre région, je suis en mesure de vous annoncer en exclusivité un nombre étonnant de cuvées qui vont être mises en vente d’ici quelques jours certaines devant même être lancées ce jour.

Cuvées d’actualité :
Coteaux de Montélimar : la cuvée PS2 (pas PlayStation !) encore dénommée : et 1.. et 2 et  …, une cuvée renouvelée tous les 6 ans qui fait toujours son effet au pays du Nougat ! En exclusivité le projet d’étiquettes (notre photo) – Dans la même appellation la cave de la Valdaine travaille sur un nouvelle cuvée Bio (AB) .

Côtes du Rhône Villages : la cave La Nyonsaise sortira pour le corso une « cuvée 71,82% » -mais à 12,5% d’alcool - avec la tête du Maire de Nyons, Pierre Combes, auteur du meilleur score de la Drôme au deuxième tour ! (nous n’avons pas pu avoir de projet d’étiquette, car il s’agirait d’une grosse tête de carnaval pas encore dessinée !).



Cuvées des regrets :

Enclave des Papes - Double regrets pour cette cuvée (lancée par le Domaine Val des Rois à Valréas) la cuvée « Libérez les bébés » qui sortira pour la fête des Mères le 29 mai. En effet regrets de voir disparaître le nom Enclave des Papes d’une étiquette de vin, les gens de Châteauneuf Calcernier ayant eu définitivement la peau des vignerons de l’Enclave et aussi regrets de voir la Maternité de Valréas fermée par son président alors qu’elle a l’autorisation de fonctionner encore 5 ans !

Et il y encore bien d’autres projets comme la cuvée pour le Japon avec ce qui reste de Coteaux du Tricastin, la nouvelle appellation Grignan-Les-Adhémar se réservant pour cet été avec une cuvée « Hamlet aux truffes ». Pour la Lybie – qui aura certainement sa cuvée (certains pensent à « la Fille du bédouin ») on attend le dénouement ….



Alors à votre santé en n’oubliant pas de lire la contre-étiquette que les dirigeants du Pays veulent rendre obligatoire et qui a déjà été expérimenté par un vigneron courageux Hubert Valayer (voir photo).


Pour finir cette chronique culinaire et contrairement à tous mes confrères qui désignent un vin pour un plat , je vous dirais que tous ces vins iront parfaitement avec le Plat du jour en ce vendredi , 24ème jour de carême : le poisson, à toutes les sauces.



Marc OLIVIER

1 commentaire:

Manu du Val des Rois a dit…

Et le Domaine du Val des Rois persiste et signe:
Pour chaque bébé né à Valréas, les parents recevront une caisse de la cuvée "Enclave des Papes".
Alors, ce soir, faites des bébés et demain exigez la réouverture de la maternité!