mercredi 24 mars 2010

JEAN DAVIOT A SAINT-RESTITUT


A SAINT – RESTITUT au Centre d’art contemporain
exposition du 28 mars 2010 au 24 mai 2010 - vernissage le dimanche 28 mars à 11h


La pratique de la peinture, c’est la mémoire de l’humanité



Faisant suite à l’exposition de Yazid Oulab le printemps dernier autour de l’écriture cunéiforme, le Centre d’art contemporain de Saint Restitut invite Jean Daviot pour qui le langage, le mot, la lettre sont des éléments essentiels de sa réflexion. Né en 1962, Jean Daviot vit et travaille à Paris et à Dignes dont il est originaire. A Saint Restitut il présente un ensemble d’œuvres spécialement crées ou choisies pour le lieu. Le titre de l’exposition « VIE SION » s’inscrit dans le domaine des carrières alors que des sources peintes sont autant de référence à l’histoire du village de Saint Restitut. Sidoine, selon la tradition, a la vue restituée par le Christ et devient alors Saint Restitut origine du nom de la commune où une source miraculeuse fut l’objet de dévotion lors de pèlerinages de fidèles qui espéraient retrouver la vue.
Aujourd’hui, si la source est tarie, ce sont les artistes qui font revivre la légende. S’agissant de l’œuvre de Jean Daviot, nous aurons à Saint Restitut un ensemble d’œuvres représentatives de l’évolution de son travail : peintures, écritures de lumières, dessins et vidéos. Depuis que l’homme existe, il produit des images.. Cette touche traditionnelle du peintre, on la retrouve dans la série des « Visiteurs » qui viennent le rencontrer dans son atelier. Là, Jean Daviot capte la présence de l’autre, fusionnant le corps et son ombre. La main de l’artiste qui trace le contour des personnes prolonge la parole et le geste prolonge le mot.

Avec le langage, le son des mots, le geste de la main, il n’y a pas de limitation de signes. Avec Jean Daviot, c’est l’émotion du savoir par le langage, la vision, la main, trinité qui nous renvoie au réel, à l’imaginaire et au symbolique sachant qu’il n’y a pas de civilisation sans art et pas d’Homme sans langage.


Vernissage en présence de l’artiste le dimanche 28 mars 2010.

Aucun commentaire: