vendredi 17 juillet 2009

L'EAU DU PAYS : UN BIEN RARE


Pour la 4è année consécutive, le CEDER en partenariat avec le Pays "Une Autre Provence" lance une campagne de sensibilisation aux économies d'eau au quotidien : "Chaque goutte compte" du 20 juillet au 30 septembre. Des outils seront disponibles dans les 120 communes du territoire et un achat de matériel hydroéconome est programmé du 6 au 20 septembre afin d’agir concrètement.

La diminution de la ressource en eau est un symptôme du changement climatique avéré et confirmé par de nombreux scientifique. La gestion de cette ressource, partiellement renouvelable mais pas inépuisable, devient un enjeu mondial. Sa préservation touche particulièrement le territoire du Pays Une autre Provence au climat généralement sec et chaud.
C’est pourquoi le CEDER en partenariat avec le Pays Une Autre Provence lance une nouvelle campagne de sensibilisation à la préservation de la ressource en eau potable intitulée "Chaque goutte compte"

La sécheresse guette
Malgré les apparences, la situation est préoccupante. Les pluies de ces dernières années n'ont pas rechargé les nappes phréatiques qui présentent des niveaux réduits depuis trop longtemps. Il est donc important de réduire notre consommation d'eau.
Si l'été est une période de vigilance pour chacun d'entre nous, l'automne est également une saison délicate. En effet, malgré la baisse des températures, les pluies rares n'ont pas réapprovisionnée les réserves souterraines et encore moins superficielles. De ce fait, la campagne se prolongera à l'automne pour bien faire comprendre l'importance du changement de comportement de chacun.
Des outils opérationnels
Pendant cette campagne sont proposés des outils qui portent des messages d'économie d'eau et qui incitent aux changements de comportements :
> Des affichettes téléchargeables pour des gîtes et hôtels du territoire du Pays Une Autre Provence en anglais, hollandais et allemand
> 3 modèles de cartes postales avec des conseils pour préserver la ressource en eau au quotidien
> Une affiche générique en mairie et dans les Offices du tourisme du territoire
> Un guide complet sera mis en ligne sur le site du CEDER et les mairies de Drôme et Vaucluse participant à l'opération
> Un achat groupé de matériel hydroéconome du 6 au 20 septembre.
> La visite d’une installation de récupérateur d’eau de pluie à l'automne
Cette campagne sera soutenue par des encarts presse et des spots radio.

"Si seulement 10 personnes réduisaient le débit de leur robinet de la salle de bains à 5l/mn il y aurait une économie d’eau d’environ 420 litres par jour, c'est-à-dire, 153 300 litres par an.
De quoi approvisionner 5 personnes économes en eau pendant un an…"

Renseignements au CEDER au 04 75 26 22 53 ou sur le site www.ceder-provence.org

Photo : Tous les moyens sont bons pour économiser l'eau du "Pays"

Aucun commentaire: