mardi 7 juillet 2009

GRIGNAN DANS L'ENCLAVE : ET PUIS QUOI ENCORE ....




Ayant appris que Grignan aurait des velléités de rejoindre la Communauté de Communes de l’Enclave des papes, je m’interroge : et pourquoi pas le Vaucluse et la région Provence Côte d’Azur pendant qu’on y est !
Premièrement il faudrait d’abord demander à Grignan (ou plutôt à ses habitants) s’ils sont d’accord pour une telle démarche. Il semble en effet que cette lubie ait germé dans l’esprit de quelques élus uniquement pour des raisons politiques …. Mais cela ne nous regarde pas !
Deuxièmement il faudrait demander aux habitants de l’Enclave leur avis, et là je ne vous dis pas la réponse mais je la connais par cœur, car depuis cette annonce j’ai été interpellé des dizaines de fois pour une discussion passionnée. A chaque fois bien entendu on m’a demandé mon avis et je m’exécute ici.

« Pour tout enclavé, fier de son particularisme historique et géographique il n’y a qu’une solution acceptable. Si l’Enclave (donc sa communauté de communes) doit s’agrandir elle ne peut le faire qu’en accueillant à nouveau ses sœurs qui ont choisi en 1802 d’être rattachées à la Drôme. Je veux bien entendu parler des communes de Bouchet, Saint-Pantaléon et Rousset les vignes, recréant ainsi, 220 ans plus tard les frontières qui étaient celles de 1789 ! Grignan n’a, en effet, jamais appartenu aux papes et nous n’y sommes pour rien.
Alors là oui, là ça aurait du sens : historique, touristique et culturel. L’enclave des papes, nouvelle formule pourrait enfin être reconnue « Terre d’Art et d’Histoire » puis demander son classement au patrimoine mondial, ce qu’elle tarde à faire malgré mes nombreuses demandes, elle pourrait ensuite (et enfin !) rejoindre la Drôme Provençale, ce qu’elle aurait du faire dès le début, car c’est elle, l’enclave, qui donne à cette partie de la Drôme sa légitimité provençale...
Bien entendu dans le vaste chantier ouvert récemment des réformes des collectivités locales il est certain que la Communauté de Communes de l’Enclave sera amenée à de larges regroupements avec ses voisins mais ils ne pourront se faire qu’avec des Communautés de Communes existantes comme la COPAVO ou la future communauté de communes du pays de Grignan.
On y rajoute les communautés de communes du Val d’Eygues, de Buis, Bollène et Pierrelatte et on aura reconstruit le PAYS «Une Autre Provence ».Voilà »

Photos : L'ancienne et........ la future Enclave de Valréas

1 commentaire:

Monique a dit…

Très juste, Marc !
J'ai eu la même réaction que toi en lisant l'info...

Pas la peine de se donner tant de mal pour expliquer aux gens leur Histoire si le premier politique en mal de gloire balaie les siècles d'un revers de manche !

Ce qui me navre, c'est que l'individu en question se taxe d'être "cultivé", voire "artiste" ..mais si l'on en croit l'exposition de ces oeuvres, il reste pas mal de chemin à faire !

Voir le bloc exposé devant Simiane.

Que le premier qui trouve ça plus esthétique qu'un décor de théâtre lève le doigt : il a gagné une place d'élu à la mairie de Valréas !!!