mardi 2 septembre 2008

ROUTE DES VINS DU PAYS "UNE AUTRE PROVENCE"




La route des vins que nous vous proposons de vous ne la retrouverez nulle part ailleurs. Elle couvre le sud de la Drôme et l'enclave des Papes et elle peut être faite en une, deux ou trois journées. A votre retour vous serez incollable sur le vin. Des différents cépages à la vinification, de la tradition à la gastronomie, la région peut tout vous offrir. Vous y apprendrez que le Vin est plus qu'une dilution alcoolique: il est une Culture, un art de vivre. Qu'il possède une histoire, une géographie, une langue.
I - ALLER - De Bollène à Nyons
Le point de départ peut être la sortie d'autoroute de Bollène ; on se dirige vers Suze la Rousse et son château incontournable (photo) qui abrite l'Université du vin, (week-ends et stages de dégustation – rens. 0475972131), de la Commanderie des Costes du Rhône et au pied duquel se trouve le jardin des vignes, véritable conservatoire de tous les cépages de la Vallée du Rhône. Une halte s'impose à la cave la Suzienne, plus grande cave de France -et son caveau fort attrayant- où l'on vinifie tous les vins de la région (vin de pays, Coteaux du Tricastin , Côtes du Rhône et Côtes du Rhône villages).

Dans Suze la rousse nous pouvons suivre deux itinéraires.
- Un court, à gauche sur la D142 basé uniquement sur la découverte de l'appellation Coteaux du Tricastin qui nous mènera tranquillement par la Baume de transit (domaine Saint-Luc et caveau des domaines dans le village) , Monségur sur l’Auzon , Chamaret ( tour Philipe le Bel) à Grignan (domaine de Montine). Outre le château de la petite fille de Madame de Sévigné (soirées théâtrales tout l’été), il faut visiter le caveau des vignerons du Tricastin, un lieu agréable et animé par un sommelier-conseil© qui vous fera découvrir toute la richesse de l'appellation .C’est lors de cette dégustation que vous choisirez le vin qui vous plait et vous pourrez ainsi vous arrêter au domaine en rentrant. On eut déjeuner à Grignan et rentrer par Réauville (Domaine du Serre Rouge), Roussas (Domaine de Grangeneuve), Allan , Donzère (Domaine Aubert), La Garde -Adhémar et Saint Paul trois châteaux (maison de la truffe et du Tricastin).Cette route vous aura déjà permis de passer une belle journée
- L’autre à droite dans Suze en continuant sur la D94 vers Tulette on passe à la
hauteur de Bouchet (Domaine du petit Barbaras) et sa fameuse abbaye redevenue depuis peu propriété communale. À la sortie de Tulette en direction de Nyons, suivre la D94et on tourne à gauche juste avant les impressionnants bâtiments du Cellier des Dauphins, union de caves de la région et première marque française de vins d’appellation d’origine, mondialement connue. On se dirige tout doucement vers une particularité géographique et historique : l’Enclave des papes, célèbre par son vin qui guérit le pape Jean XXII ( en 1316). On arrive à Visan en rentrant dans une aire où les vins ont acquis une renommée suffisante pour accoler le nom de leur village derrière à l'appellation ( les fameux Côtes du Rhône villages avec nom de communes). Visan est le premier de ceux-ci ; ici l'on cultive la tradition, le caveau de vieillissement creusée dans le safre , la Confrérie Saint – Vincent datant de 1475 et ses manifestations , mais aussi modernité avec la cuvée « Femmes »choisie chaque année par un jury 100% féminin. On arrive enfin à Valréas , capitale de l’Enclave, riche de monuments et souvenirs liés à l’Histoire. Ville de fêtes ancestrales, de festivals, d’animations (corso, fête des vins) tout l’été et de produits de qualité. A la cave la Gaillarde (photo caveau) , dans les domaines particuliers animations culturelles ( peinture, musique, sculpture). Le sentier des 4 domaines, offre des animations festives .
On peut profiter de la proximité pour faire un crochet au Domaine des Treilles à 4 kilomètres de Valréas, direction Montbrison où Patrice Méry vous initiera à la culture biologique (olivier et vigne) et vous fera visiter son musée « Mémoire agricole » (sur rendez-vous 04.75.53.51.69) . Ou aller jusqu’à Richerenches, cité templière à 7 kilomètres - Cave les Templiers .
Direction Nyons par la D941 avec un arrêt à Sain-Pantaléon les Vignes (Caveau de la cave au bord de la route et dégustation des CdR Villages Rousset les Vignes et Saint-Pantaléon les Vignes). On peut aussi mettre pied à terre et aller à la découverte des sentiers du terroir (3 sentiers de 3,4 & 6 heures), fléchés et très instructifs.
On arrive à Nyons, patrie de l’AOC- olive de Nyons et son huile d’olive. On peut les déguster et apprécier les vins locaux (Coteaux des Baronnies, Côtes du Rhône et Villages) dans le caveau de la Cave La Nyonsaise qui produit huile et vin.
II° – RETOUR - De Nyons à Bollène
On prend la D94, direction ORANGE et l’on arrive après 4 kilomètres de vignes et d’oliviers à Vinsobres (photo) . C’est là que l’on prendra le déjeuner ou le dîner à l’auberge du petit Bistrot, au cœur du Village, où, avec les meilleurs mets régionaux on vous proposera l‘ensemble des vins du Cru « Vinsobres ». Car Vinsobres , pour son vin rouge, est un Cru des Côtes du Rhône depuis 2006, le premier – et le seul- de toute cette région. A découvrir et déguster dans ses nombreux caveaux ou lors de ses manifestions estivales ( Nuit Divinique ban des vendanges ).
On reprend la D94 et l’on arrive à Saint-Maurice, amphithéâtre de vignes produisant de grands vins dont le Côtes du Rhône Villages Saint-Maurice, réputé (Domaine Viret et cave les Coteaux). On retourne vers Tulette . A la sortie de Tulette il faut s'arrêter au caveau rénové de Costebelle la cave unique du village (grand choix de cuvées). On reprend la route et à un kilomètre on va vers Sainte Cécile les vignes à l’entrée , le caveau ultra moderne Cécile des Vignes de la cave des vignerons réunis et dans le village Chantecôtes (caveau du XIV°siècle ) . On rejoint ensuite directement Rochegude, son château – Hôtel et son vin Côtes du Rhône Villages Communal . A la Cave de Rochegude on vinifie le CdR Villages Rochegude mais aussi le tout nouveau Côtes du Rhône Villages Communal « Massif d’Uchaux ».On rentre par la D8 et l’on rejoint la D94 à Bollène (château de la Croix Chabrière) terme de notre périple.
Au cours de celui-ci nous aurons découvert le seul Cru du Pays (Vinsobres), les Côtes du Rhône Villages Communaux , les Coteaux du Tricastin, les Coteaux des Baronnies, les vins de Pays. Avec les visites oenoculturelles , les paysages , les monuments, les villages on peut dire qu’à l’arrivée on est beaucoup plus riche et imprégné de ce Pays.




Photos : VALREAS - Caveau de "LA GAILLARDE"


VINSOBRES

Aucun commentaire: