lundi 17 septembre 2007

UNESCO : CA PEUT RAPPORTER QUOI ?

Suite à notre article sur le Dossier de demande de classement à l'UNESCO nous avons deux sortes de réactions.
Pendant que certains s'escriment à voter NON à notre sondage pour prouver qu'il n'y a personne interréssé par ce dossier, d'autres m'interpellent tous les jours pour me demander ce que l'Enclave aurait à y gagner. Pour les vignerons j'ai déjà une réponse. Pour les autres on détaillera au fur et à mesure....Ci-joint article sur Lavaux ( en Suisse) classé en 2007
Marc Olivier
PATRIMOINE UNESCO : Lavaux est-il prêt à recevoir 10% de touristes en plus?
Yvain Genevay
La fréquentation touristique du site «labellisé Unesco» a fait un bon cet été. Les visites «express» vont se développer. Des vignerons «attendent de voir» avant d'investir dans l'accueil. Ils comptent surtout sur la création d'un lieu touristique phare. Mais le projet vient d'être bloqué
Sophie Roselli - 08/09/2007 Le MatinDimanche

Passée la grande fête du 22 septembre, organisée pour célébrer l'inscription de Lavaux au Patrimoine mondial de l'Unesco, les habitants du site «labellisé» pourraient se réveiller avec la gueule de bois. La région est-elle prête à «absorber» 5 à 10% de touristes en plus d'ici à trois ou quatre ans? Cette projection, réalisée par les milieux touristiques, s'est déjà vérifiée cet été.
«Le téléphone n'arrête pas de sonner!»«Nous avons enregistré une augmentation de 30% des demandes pour les balades», explique Katya Jobin, entre deux appels. «C'est comme ça depuis le 28 juin (ndlr: jour de l'annonce du classement), le téléphone n'arrête pas de sonner!» Et elle constate le même engouement pour les 25 chambres d'hôtes et appartements de vacances, complets cet été.
L'hébergement représente d'ailleurs un point sensible. La région manque de bed & breakfast. «Il faudrait mettre en place une campagne de sensibilisation», reconnaît Harry John, directeur de Montreux-Vevey tourisme, pourtant confiant quant à la capacité d'accueil hôtelière grâce à la proximité de Lausanne et de Montreux. A quand les vignerons «trois en un», hôteliers et guides à la fois? «Certains feront le geste, d'autres seront moins enclins à recevoir des clients, explique Roland Emery, de Grandvaux. Si une personne arrive à l'improviste, je ne vais pas la refuser, sauf si je suis en plein traitement des vignes.» La chambre aménagée dans les combles de sa maison pour les saisonniers ne sera pas cédée de sitôt aux vacanciers. «Cela demande une autre organisation.»
«Beaucoup nous annoncent le défilé, je n'en suis pas persuadé», lâche tout aussi sceptique un vigneron de Rivaz. Pourtant, l'homme a anticipé l'engouement pour le balcon du Léman. Il loue un appartement aux vacanciers et organise même des visites pour des groupes organisés. Oui à ces opérations rentables, non aux promeneurs de passage. «Pas plus tard qu'hier, j'ai refusé la dégustation à deux messieurs qui s'étaient présentés.» Son expérience l'a «vacciné»: «Je refuse de faire visiter le vignoble pendant deux heures pour une seule bouteille achetée à la sortie.»
L'atout des caveauxLa tendance est pourtant aux visites «express», selon Michel Dizerens, vigneron à Lutry et Grandvaux. Pour répondre à cette demande, on mise sur les caveaux. Encore faut-il élargir leurs heures d'ouverture. On compte aussi sur la création d'un lieu touristique phare. Un centre de la vigne et du vin, présentant notamment un film, actuellement en tournage. Seul hic, la construction du bâtiment vient d'être bloquée par des opposants, comme Franz Weber, père de la protection du site. «Nous aurions aimé ouvrir en automne 2008. Il ne faudrait pas prendre trop de retard», prévient Vincent Chappuis, à la tête du projet et du comité d'organisation de la fête populaire.
Construire ou rénover en Lavaux relevait déjà du parcours du combattant bien avant le classement à l'Unesco. Pas étonnant aujourd'hLe Pque l'enthousiasme pour investir dans l'accueil se noie dans un verre d'eau.
«Quand on veut vendre son produit, on se retrousse les manches»

Comment gérer au mieux «l'effet Unesco»?
Des groupes de travail plancheront sur la promotion touristique et les actions à mener. Lavaux profitera aussi de la mise en réseau des sept sites européens classés. Parmi eux, le vignoble bordelais de Saint-Emilion, qui a vu progresser de 10% le nombre de touristes. Huit ans après son classement, trente actions ont été définies, dont dix sont en cours de réalisation. Comme un centre de loisirs pour les enfants, une signalétique des châteaux et des propriétés, selon Georges Bonnefon, président de la communauté de communes. «Il a fallu que les vignerons s'adaptent, notamment pour les horaires d'accueil. Cela a représenté un effort considérable. Mais quand on veut vendre son produit, on se retrousse les manches.»
Photo : Le palais des Papes d'Avignon : produit d'appel international

1 commentaire:

michel Reboul a dit…

Il est bien dommage que peu de commentaire soit fait sur cette initiative, que ce soit de ceux qui votent pour, mais encore plus ceux qui votent contre. Pourquoi cette opposition, une explication pourrait nous faire partager nos diverses opinions sur ce sujet.
Merci de communiquer, surtout quand on a la possibilité de le faire et non de rester dans un carcan politico décideur.