vendredi 1 juin 2007

SAINT-RESTITUT: EXPO MARIE MADELEINE CONTEMPORAINE


EXPOSITION MARIE MADELEINE CONTEMPORAINE


A l’occasion de la vingtième exposition organisée depuis septembre 2002, l’association Lithos présente du 2 juin au 26 août 2007 à l’Espace d’Art Contemporain de la Maison de la Cure, une grande exposition sur le thème de Marie Madeleine contemporaine qui se situe dans la suite du rapport du philosophe Régis Debray sur la sensibilisation au fait religieux.
Quinze artistes de renommée internationale, peintres, sculpteurs, vidéastes et photographes proposent leur regard sur la figure de Marie Madeleine.
Présentée au Musée des Beaux Arts de Toulon pendant l’été 2004 et au Musée de l’Hospice Comtesse de Lille l’hiver 2005 où elle a reçu plus de 35 000 visiteurs, l’exposition de Saint-Restitut s’enrichit des créations de Pierrre Buraglio, Jean Daviot, Marc Desgrandchamps et Françoise Vergier.

Figure évangélique profondément inscrite dans la culture européenne, Marie Madeleine est une femme unique aux multiples facettes. Deux mille ans plus tard, elle reste pour nos contemporains une source de séduction et d’interrogation dont les artistes présentés à Saint-Restitut se font un écho jamais encore entendu.

Sur quinze artistes, quatorze ont spécialement créé une œuvre pour cette exposition. Inspirés par ce thème, ils ont multiplié les approches : certains ont privilégié les attributs de l’iconographie traditionnelle de Marie Madeleine, d’autres la femme dans la simple affirmation de sa présence.

On retrouve le thème de la chevelure chez Jean Daviot, Najia Mehadji, François Righi ; des larmes chez Jean Daviot ; la barque sans voile ni gouvernail avec laquelle Marie Madeleine aborda les rives provençales chez Marc Couturier.

Les autres considèrent l’universalité de la figure de Marie Madeleine alternativement ombre et lumière : la vidéo de Sylvie Blocher, la frise de Suzanne Lafont, les Images noires et blanches de Jean-Luc Moulène, la peinture à la cire de Philippe Cognée, les Veilleuses de Jean-Marc Cerino et les jeunes femmes de Marc Desgrandchamp.

Enfin des références à l’Histoire de l’art avec les gravures de Pierre-Edouard et les dessins d’Ernest Pignon .

Contact : Annie Delay – 04 75 01 02 91 – 04 75 96 61 06 – 06 22 62 57 68 –annie.delayblondelet@wanadoo.fr
Exposition : entrée libre tous les jours :
Juin 15h/18 h (sauf le lundi) – samedi/dimanche 10 h/12 h et 15h/18 h et sur RDV
Juillet – Août : tous les jorus (sauf le lundi) 10h/12h - 16h/18h et sur RDV
Tél. : 04 75 01 02 91 - e-mail : lithos@wanadoo.fr - Accès : TGV Avignon ou Montélimar - autoroute Bollène

Expositions depuis septembre 2002 : E.DODEIGNE, B.PAGES, D.DEZEUZE, F.RIGHI, A.KIRILI, F.VERGIER, E.SAULNIER, M.COUTURIER, J.KNIFER, P.BURAGLIO, R.MAREK, E.DIETMAN, P.CONVERT, J.DELAY, Z.HOCINE, JM.ALBEROLA, JM.CERINO, J.VIEILLE, CHANTALPETIT, O. MOSSET, A. KAYSER ….

Photo : la frise de Suzanne Lafont

Aucun commentaire: