mercredi 28 mars 2007

LA PREMIERE FOIRE DE L’ ANNEE D’UNE AUTRE PROVENCE


Le Pays « une Autre Provence » a la chance de posséder de nombreuses foires ( Tulette, Grignan, Valréas, Saint-Paul, Nyons, Bollène, Buis…) mais la première dans le calendrier est celle de Vinsobres. C’est pourquoi chaque année on a la chance d’y retrouver tous les élus du Pays. L’édition 2007 n’a pas failli à la règle ( notre photo).
Ce que l'on sait moins c'est que cette manifestation est née en 1955 pour faire face au développement du machinisme agricole. Dès cette époque tout y était exposé pour que les agriculteurs, mais aussi leurs épouses y trouvent leur bonheur. Il faut croire que chacun, exposants et chalands, l'y ont trouvé puisque ces Journées Agricoles de Vinsobres, sont devenues à 200 kilomètres à la ronde , une référence et que chaque année des milliers de personnes s'y pressent , chacun pour une raison bien particulière. Depuis un Concours des Côtes du Rhône Villages ( le 47° cette année) et depuis deux ans des Crus y est organisé à cette occasion.

Des merveilleux vins de Vinsobres à la Brocante, de l'électroménager au matériel agricole, l'informatique ou le jardinage, chacun peut y assouvir ses hobbies et sa passion. De quoi pérenniser une manifestation qui mobilise tout un village pendant les longues semaines de préparation l'hiver.

Vinsobres c'est aussi pour tous, chaque année, la première foire qui annonce l’arrivée du printemps.

Photo : Les élus du Pays présents sur le stand de « La Vinsobraise ».

Aucun commentaire: