mardi 13 février 2007

TRUFFE ET PRESSE A L'HONNEUR


C’est un chapitre de la Commanderie des Costes du Rhône fort odoriférant qui s’est tenu dans les salles du Château de Rochegude. Un chapitre placé sous le signe de la truffe, noire bien entendu, la reine, la « tuber melanosporum ».
En préambule au repas, un chapitre d’intronisations de personnalités ouvrit la soirée. Tour a tour furent donc intronisés Hélène Margaron , journaliste, présidente du Club de la Presse Drôme-Ardèche présentée par Jean Louis Piallat, Christian Leclerc (acheteur Vins en grande distribution) présenté par Patrick Galant , Daniel Bernabe (Ecrivain et poète) de l’ Association "Bien Etre de l'Enfant" à Nîmes, présenté par Michel Bourdarel, Pierre André Valayer, président de l’Association des négociants en truffes du Sud-est, présenté par François Boschi.
C’est le chef de La Beaugravière à Mondragon, seul officier français de la Commanderie , Guy Jullien, qui avait concocté , avec le maître de céans Thierry Frébout , un menu basé sur ce champignon si rare qu’il cuisine si bien….Du velouté de potiron à la Truffe du Tricastin jusqu’à la crème glacée rabassière, il a enchanté les papilles de la centaine de convives qui s’étaient déplacés, alléchés par cette invitation.
Inutile de préciser que les grands vins des Côtes du Rhône sélectionnés par les Commandeurs ont agrémenté cette dégustation qui s’est terminée par un choix de Marc des Côtes du Rhône.
La Commanderie a pour but de défendre et promouvoir les vins des Côtes du Rhône et la culture vigneronne et viticole. En y associant la truffe elle a, ô combien, rempli son rôle.

Photo : Les intronisés de la soirée « truffes »

Aucun commentaire: