jeudi 7 septembre 2017

ARRÊTEZ LES CONNERIES SVP......

Ce cri que je lance - en vain sûrement- s'adresse aux élus qui proposent des innovations dans le seul but de faire parler d'eux ( après le tournage de veste, les subsides reçus et maintenant les honneurs de la presse...), mais aussi à ceux qui leur prêtent une oreille attentive en leur répondant ou en leur donnant la parole dans leurs colonnes ou sur leurs ondes...
Je veux parler bien sûr d'abord du changement de nom de la ville de Valréas...un serpent de mer que l'on nous ressert régulièrement (comme le rattachement de l'Enclave à la Drôme).
On m'a demandé plusieurs fois mon avis et si je ne savais pas que la remise sur le tapis  venait de l'avocat qui a fait perdre lamentablement le procès aux vignerons de l'enclave des papes contre Chateauneuf j'aurais pu le donner.Mais je ne rentre pas dans ce jeu...
Voici ce que j'écrivais il y a près de 40 ans dans La Tribune ( paru aussi dans mon livre "Qui ne connaît pas l'Enclave.." en 1983) :
UN SCANDALE DE PLUS...
Vendredi et Samedi, il a beaucoup plu sur l’Enclave. Tout le monde le savait, mais, comme dit Roger Pasturel “çà fait plaisir de passer une information qui ne vexe personne”...
Il est un fait qu’à Valréas il est difficile de donner son avis sans froisser les susceptibilités personnelles de M. X ou M. Y, présidents ou animateurs, responsables municipaux ou autres... La règle d’or semble être “rien voir, rien entendre, rien dire” ou mieux “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”. Tant de sujets restent en suspens, qu’il est impossible de les laisser sous silence. Mais de temps en temps, il est bon de décrocher.
Aussi cette semaine, je voudrais vous entretenir d’un problème, qui, à force d’être répété en devient lassant à la longue, c’est celui qui existe entre notre ville et Valras (Hérault). Un de nos lecteurs de Nouméa (Nouvelle Calédonie) qui ne manque pas d’humour, nous fait parvenir un extrait du journal “les nouvelles de Nouméa” qui dit ceci : “Valréas. En remontant un thon de 277 kg, un habitant de Mazamet (Tarn) M. Jean Gomez a battu le record de France de pêche au gros, à Valréas (Vaucluse) où se déroulent les championnats de France”.
Notre lecteur ajoute : “Cela se passait-il au lac, dans la Coronne ?” De même, en ce moment on entend régulièrement à la radio une publi­cité pour un commerçant de chez nous, ainsi libellée “Mr. X de Valras”  ….
 Cette confusion aussi gênante pour Valras que Valréas, doit cesser car elle induit en erreur beaucoup de gens. Nous ne saurions trop conseiller à tous, lorsqu’ils parlent de Valréas de faire suivre le nom de la ville par “Enclave des Papes”. Là pas de confusion ; d’ « Enclave », il n’y en a qu’une en France, « des Papes » donne déjà l’indication géographique (Avignon, Comtat, Vaucluse).
Le SIOT auquel cette homonymie (si l’on peut dire) n’a sûrement pas dû échapper, devrait engager une promotion publicitaire nationale pour faire connaître Valréas. Bien sûr, cela coûterait cher, et si l’on n’a pas les moyens, je propose la solution la plus simple, à mon avis : reprendre le nom qui était le nôtre, il y a quelques temps ”Vaurias” ou “Vauréas”. Là, bien sûr, il n’y aurait pas de confusion !
De plus, cela nous permettrait de nous particulariser, ce que l’on a toujours aimé et nous pourrions écrire, une fois de plus : “A Vaurias, siam pas pariers”.

Aucun commentaire: