vendredi 5 mai 2017

RODOLPHE BRINGER CHEZ EUGÈNE MARTIN A MONTSEGUR/LAUZON

Rodolphe Bringer, l’ami d’Eugène Martin

 
L’Escolo di lavando et la Mairie de Montségur sur Lauzon  organisent le  mercredi 17 mai 2017 à 20h30 à la  salle des fêtes Jean Giono une causerie – en français-  sur Rodolphe Bringer, le père du Tricastin par Marc Olivier, journaliste honoraire.

Rodolphe Bringer (1869-1943) est un immense auteur, méconnu dans notre région. C'est lui qui fut "l'inventeur" du Tricastin. Rodolphe Bringer était un auteur connu et reconnu à Paris durant les années 20. Il avait été l'un des fondateurs du Canard Enchainé (avec Jeanne et Maurice Maréchal) en 1916. Chaque semaine il publiait un conte dans le Canard qui était attendu par ses fidèles lecteurs dont Anatole France qui se faisait un plaisir de le lire à haute voix à ses amis....



En 1925 il revient au pays et s'installe à Pierrelatte et fonde l’association « Les amis du Tricastin » tout en continuant de publier dans la France entière...C’était un ami d’Eugène Martin, félibre de Montségur dont il publia les œuvres et dont il loua le talent. C’est pourquoi l’Escolo di lavando tenait à le faire mieux connaître de nos concitoyens afin que son œuvre ne tombe pas dans l’oubli.
Il est le père du Tricastin. La causerie montrera comment il a - avec ses amis-  défini ce Pays (histoire, géographie, gastronomie) entre Provence et Dauphiné, comment il le fit reconnaître par le Président de la République Albert Lebrun lui-même en 1939 !
Pour recevoir le livre : ICI

 .

Aucun commentaire: