samedi 1 avril 2017

L'ENCLAVE DES ZÈBRES EST NÉE.....


On en aura eu des noms depuis le moyen-âge: l’enclave de Vaurias, puis ensuite l’enclave des papes, puis plus récemment l’enclave des fachos….Et depuis ce matin à 0h00 exactement on est devenu officiellement « l’Enclave des Zèbres ». Et ce par la volonté d’un président de Communauté de Communes et maire de Valréas qui a décidé de nous faire « tous zèbre » ! Zèbre blanc, zèbre rouge, zèbre noir peut-être mais certainement pas bleu marine ......

Il a dans un premier temps donné sa voix à Alexandre Jardin

Dans un deuxième il a du signer l’Appel des zèbres qui dit notamment ceci :
« Signer l’Appel des Zèbres  c’est soutenir l’action d’une nation adulte qui se prend déjà en main sans rien.
Signer cet appel, c’est devenir  un Bleu Blanc Zèbre qui agit pour et surtout avec la société, et non à sa place, avant que le pire n’allume les rages françaises.
Signer cet appel, c’est renoncer à désespérer pour devenir acteur d’un nouveau roman national.
Signer cet appel, c’est participer à l’immense co-construction de l’avenir du pays avec les Zèbres et les Maires de France
Signer cet appel c’est exiger de ceux qui nous dirigent ou aspirent à nous diriger de nous Laissez-faire, partout où l’action de la société civile est déjà la plus efficace ! »
Alors nous en profitons pour lui rappeler la suite :
Laissez-nous faire, nous les Faizeux, celles et ceux qui agissent au quotidien pour trouver des solutions performantes aux maux qui rongent notre société. ……….
Laissez-nous faire, nous les acteurs du monde associatif, mutualiste ou entrepreneurial qui donnons concrètement des outils aux Français pour qu’ils se prennent en main.
Laissez-nous faire, nous qui portons la voix d’une société civile adulte qui n’attend plus rien d’en haut mais se coltine la réalité en bas.
Laissez-nous faire, nous qui savons réconcilier par l’action civique les opinions les plus opposées.
Laissez-nous faire, nous qui portons chacun une part de la solution……….
Et pour cela il faudra augmenter sérieusement les subventions ( baisse de 850.000€ en 3 ans des subventions à Valréas !)

Notre pays a toujours été un Etat, il doit devenir une Société adulte »
Et nous pourrions rajouter : " et Valréas redeviendra la capitale économique du Haut Comtat, un rôle qu'elle a tenu depuis presque 700 ans........"
Dans un troisième temps il a fait adopter le nouveau drapeau de l’Enclave des zèbres : bleu, blanc zèbre. On verra bien combien durera cette nouvelle appellation !






2 commentaires:

Alain Sabbadini a dit…

comme toujours, mon cher Marc tu sais trouver les mots justes, pour justement soigner les maux de Valréas. personnellement, je ne trouve pas le changement tant annoncé, par contre je m'aperçois qu'il n'y plus aucune opposition, il a été suffisamment malin pour écarter les personne gênantes. Il y a quelque temps j'ai regardé ce projet d''Incarveau , le coût de ce projet 3 000 000€.qui va payer? Continue mon cher Marc de nous envoyer les réalités de notre enclave.
Amitiés.
alain

Monique a dit…

Ton zèbre, il n'aurait pas un peu des écailles ??
Excellent en tout cas !!!