lundi 13 juin 2016

1956 ANNUS HORIBILIS

1956 c'est pour beaucoup le gel des Oliviers.....

   "Après le rude hiver 1956, on vit apparaître le squelette des oliviers. Jusque là, ils avaient été grecs de la belle époque ; brusquement, ils s'étaient dépaysé, ils avaient voyagé dans le temps et dans l'espace jusqu'à la brutalité et la sauvagerie des totems, ils couvraient désormais les collines de diagrammes rituels. Ce que les poètes avaient fait du chevalier, de la dame, du moine, du roi, du pape, de l'empereur du Moyen-Âge dans les danses macabres, le gel l'avait fait avec les arbres, et surtout avec les arbres éternels." Jean Giono

Photo : celui là n'a pas gelé, il était ,à l'époque, au fin fond de l'espagne depuis 4 à 500 ans....maintenant au Pays !


mais pour les vignerons ce fut cela.....


Et ce fut aussi un rude coup... l'alcool on comprend mais le vin!!!! ...Moi c'est mon grand père qui m'en mettait dans mon verre à table, avec de l'eau ( lui il en mettait de partout y compris dans la soupe) et en 1956 j'avais déjà l'âge de raison (7 ans) pour savoir que le vin est plus qu'une simple dilution alcoolique et que déjà du temps des papes il servait à beaucoup d'autres usages ( voir ICI )..

Aucun commentaire: