vendredi 17 octobre 2014

VALREAS C'EST PAS CHICAGO !

Et non Valréas ce n'est pas Chicago comme voudrait nous le faire croire certains plus enclins à véhiculer la Haine qu'autre chose...ou même certains voisins bien intentionnés ! Il y a l'insécurité qui est un fait et le sentiment d'insécurité qui est une perception que l'on peut faire monter plus ou moins suivant ses intentions.....

L'argument que l'on ressort à chaque fois c'est : les chiffres sont là ! C'est la même tactique que la tentative actuelle d'Eric Zeymour qui tente de faire croire aux français qu'il y aurait 12 millions d'étrangers en France...... sur 60 millions  d'habitants.
Alors les chiffres il y en a et ils sont issus de la gendarmerie , c'est à dire qu'il faut les prendre pour ce qu'ils sont et savoir à quoi ils correspondent .*
Mais voyons-les tout de même et comparons avec une autre commune... Orange par exemple ! ou avec les chiffres de la Région PACA.
On apprend donc que sont déclarés **
- Vols de voitures et de 2 roues :  219 (7,30 ‰ habitants) à Orange et 543 (7,26 ‰ habitants) zone de Valréas soit moins à Valréas qu'à Orange ou en Région PACA   (14,44 ‰ habitants).
- Violences physiques non crapuleuses : 99 (3,30 ‰ habitants) à Orange et 192 (2,57 ‰ habitants) à Valréas
-Port d'armes prohibées 27 à Orange et 15 à Valréas
mais aussi
- Cambriolages : 152 (10,81 ‰ logements) à Orange et  469 (13,53 ‰ logements) à Valréas ( alors que la moyenne de la Région PACA est de 14,18 ‰ logements ).
les autres chiffres :
- Meurtres et tentatives de meurtre : 0 à Orange & 1 à Valréas
- Viols et agressions sexuelles 5 à Orange & 20 à Valréas
- Vols à main armée 2 à Orange & 10 à Valréas

On le voit les chiffres sont ce qu'ils sont mais on peut penser qu'on ne déclare pas moins les incidents à Valréas qu'à Orange et que si sur certains sujets il y plus de délinquance chez l'une ou l'autre des communes on ne peut pas dire que cela soit flagrant.Et pourtant Orange a un maire très répressif ( tolérance zéro!) depuis 18 ans! On ne peut pas dire que ses résultats soient si significatifs. 
Si la police veille et fait son travail, les citoyens, les parents, l'éducation nous sommes tous responsables du bien être de chacun.
Photo :  la police veille.

 !


*Méthodologie
Les statistiques présentées sur cette page sont issues du rapport 2012 de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), réalisé à partir des données du Ministère de l'Intérieur. Ce dernier ne diffusant pas de données relatives aux crimes et délits à l'échelon des villes, les chiffres présentés ci-dessus correspondent à ceux des zones de sécurité (circonscription de sécurité publique ou compagnie de gendarmerie) dont dépendent Orange et Valréas.
Les données relatives à Orange correspondent à celles de la circonscription de sécurité publique de Orange qui couvre 1 commune(s) (30.000habitants) .
Les données relatives à Valréas correspondent à celles de la brigade de gendarmerie de Orange qui couvre 23 communes ( 75.000 habitants) .
**Attention : les données présentées  correspondent aux plaintes effectivement enregistrées par les services de police et de gendarmerie. Les actes n'ayant pas entraîné de signalement aux forces de l'ordre ne sont donc pas comptabilisés dans ces données. Par ailleurs, ces chiffres sont rattachés au lieu de leur déclaration à la police ou à la gendarmerie et non au lieu où s'est déroulé le crime ou le délit.


Aucun commentaire: