vendredi 18 février 2011

LA CITE DU VEGETAL DE L'ENCLAVE DES PAPES




La Cité du Végétal à VALREAS

Le vendredi 25 février 2011, la Communauté de Communes de l’Enclave des Papes et France Eco Extraction présenteront toute la journée le projet de Cité du Végétal de l’Enclave des Papes à Valréas aux côtés de divers partenaires (Mairie de Valréas, Région, Département, Etat, Pays « Une Autre Provence », Chambres Consulaires, CBEHVI, Vaucluse-Développement, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse…) .Ces deux entités, collectivité (CCEP) et association FEE, animeront la journée de présentation de « la Cité du Végétal à Valréas, au cœur de la Vallée de l’Eco-Extraction », articulée de la manière suivante :
- la présentation de la Cité du Végétal et ses perspectives d’aménagement, de 11h à 13h.
- la présentation de la plateforme d’éco extraction GREEN et de France Eco Extraction, de 14h30 à 15h30.
- la présentation de la stratégie régionale d’innovation, de 15h45 à 16h30.
Historique :
La Communauté de Communes de l’Enclave des Papes a acquis, depuis janvier 2009,
dans le cadre du transfert de la Taxe Professionnelle Unique, la compétence « action
économique » pour la création, l’aménagement, la gestion & l’entretien des zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire & artisanale d’intérêt communautaire sur l’ensemble de son périmètre d’intervention. C’est dans ce contexte que les 10 ha du quartier les Plans à Valréas, achetés par la municipalité précédente en juin 2007, ont aussi été transférés à la communauté des communes. Si, sur notre territoire, la filière du cartonnage est définitivement abandonnée, la filière cosmétique a offert et dessiné de nouvelles orientations. La collectivité a, alors, mené deux études :
- La première sur l’opportunité d’une zone d’activités dédiée à l’accueil d’entreprises de la filière cosmétique à Valréas mettant l’accent sur la mutualisation des services et moyens.
- La seconde sur le développement de la filière cosmétique par la valorisation du végétal qui a démontré la pertinence du projet sur son orientation de valorisation du végétal dédiée à la cosmétique, non plus sur la zone des 10 ha du quartier des Plans à Valréas, comme prévu initialement (problème d’accessibilité aux terrains et de changement de vocation), mais sur la disponibilité, potentielle, des 7 000m² des bâtiments dits « de Tiro Clas » ainsi que sur les anciens abattoirs, sis route de Grillon.
Parallèlement, le Conseil Communautaire du 22 octobre 2010 a autorisé, à l’unanimité, le Président de la Communauté de Communes, à procéder à l’acquisition de ces bâtiments. Dorénavant, ces locaux deviennent la « Cité du végétal de l’Enclave des Papes », grâce à la mise en réseau de nombreux Partenaires Publics et Privés sur un large territoire Drôme Provençale et Haut Vaucluse, disposant d’atouts significatifs que ce soit en termes d’activités industrielles et agricoles (plantes aromatiques…), sans oublier les 10 ha des Plans situés sur Valréas, dont la vocation agricole reste bien évidemment préservée par une démarche de conversion en agriculture biologique.

Un projet : LA CITE DU VEGETALLa Cité du Végétal, prévue à l’horizon 2012, accueillera, sur les 7 000 m² vacants des bâtiments dits « de Tiro Clas », une pépinière/hôtel d’entreprises. Ces sociétés bénéficierontde l’installation d’une plateforme d’éco extraction, par micro-ondes, procédé totalement innovant. Ce second projet est mené par France Eco Extraction (FEE), réunissant les Pôles de Compétitivité PASS (parfums arômes senteurs saveurs), PEIFL (pôle européen d’innovation fruits & légumes) et TRIMATEC, ainsi que le laboratoire GREEN de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et Innovation Fluides Supercritiques (IFS). Il apparaît comme complémentaire de l’installation de la plateforme Extrapôle, pilote d’éco extraction par CO2 Supercritique, sur la commune drômoise de Nyons, à 15 km de l’Enclave des Papes. Parallèlement, est prévue la réhabilitation des anciens abattoirs, future vitrine de l’économie cantonale, où y sera installé un espace tertiaire, dédié à l’accueil et à l’aide des porteurs de
projets ainsi qu’aux acteurs économiques souhaitant se développer sur le site.
Cette « Cité du Végétal » sera bien évidemment un levier important pour le dynamisme économique du territoire dans son ensemble et, par là même, porteuse d’une image forte et attractive, bénéficiant aux diverses filières économiques (tourisme,
commerces…).
Photos : les responsables de la C.C. Enclave des papes - ébauches d'aménagements extérieurs.

Aucun commentaire: