jeudi 1 avril 2010

UNE SATION DE SKI AU PAYS ?





La Lance bientôt station nordique

C’est une idée qui trottait depuis quelques années déjà dans la tête des responsables régionaux mais que les dirigeants du Pays « Une Autre Provence » ont décidé de réaliser ; Le Président Jean-François SIAUD avait rappellé lors d’un dernier COPIL(Comité de Pilotage) « qu’il souhaitait que les commissions mixtes soient forces de propositions pour le Pays. Malgré ses demandes plusieurs fois réitérées de propositions d’orientation à faire par les commissions aucune à ce jour n’a fait remonter des pistes de travail claires et concrètes à l’équipe technique. Par conséquence lors d’un prochain comité de pilotage il demandera au comité de valider des « lettres de missions » pour l’année 2010 aux différentes commissions. Il est en effet indispensable que nous fassions déboucher en plus d’actions concrètes et utiles à l’ensemble des habitants du Pays. » S’étant aperçu que le Pays, au contraire du Vaucluse avec le mont Ventoux et la Drôme avec Val Drôme ne possédait ,pas de station de sports de neige ils ont étudié tous les sites possibles et avec les observations réunies ces deux dernières années notamment nous pouvons dire que leur choix est fait : la station du Pays «Une Autre Provence » se fera à la Lance.
En effet depuis deux hivers 2008/2009 et 2009/2010 le nombre de jours d’enneigement a dépassé 90 à 100 jours ce qui est largement suffisant pour envisager une exploitation touristique. Certes il ne s’agira que d’une station de Ski nordique, les couches de neige ne dépassant que rarement les 0.90 à 1.10m , mais cela sera suffisant pour quelques pistes de ski de fond, de raquettes et de luge. De quoi satisfaire une clientèle familiale et peu fortunée qui n’a souvent pas accès aux stations de ski des Alpes. Reste encore à finaliser quelques financement ce que le dernier COPIL du Pays n’a pu faire, la question ayant été retirée de l’ordre du jour au dernier moment . Oubli de J.P.Duboc ? Non ! mais par manque d’une délibération de commune concernée. C’est Valréas qui avait oublié de voter ! alors que c’est elle qui semble la plus concernée pour devenir , comme Sotchi la ville la plus proche des jeux olympiques d’Hiver 2014, la ville-phare de la station nordique du Pays. Les infrastructures à mettre en place ne sont pas énormes en terme de budget une inconnue demeure toutefois avec la route d’accès à la station dont tout le monde veut car un péage y sera installé. C’est en effet une nouveauté seul l’accès à la station sera payant, toutes les activités seront gratuites ( hors location de matériel).Les trois communes concernées Le Pègue,La Roche Saint-secret et Rousset les vignes sont à cran et l’on envisage peut-être une rencontre d’Intervillages cet été pour les départager…
Quant à la décision finale elle interviendra après évaluation comme décidé au COPIL du 21 octobre dernier « Le groupe de réflexion associé au CDP, représenté par Myriam Henri GROS, a proposé une grille dévaluation « a priori » des projets soumis au pays afin d’aider à la décision des commissions et du Comité de pilotage. ». Mais si c’est le valréassien M-H.Gros qui la remplit il n’y a pas trop de souci à se faire .. la station sera bien ouverte, restera à lui trouver un nom et là la bataille risque de faire rage…
Photos : la Lance en décembre, en Janvier, février, Mars .Il a même neigé cette nuit du 1° avril 2010 !

3 commentaires:

Manu du Val des Rois a dit…

Je veux bien tenir le wine-bar des pistes. Avec le "Coté Lance", j'avais bien pressenti cette très bonne idée.
Je me demande tout de même si le journaliste n'a pas sniffé un peu de cette neige de La Lance?

Monique a dit…

Je me demande aussi si le journaliste ne ferait pas une indigestion de poisson ?

voodoolove a dit…

Après avoir vécu 15 ans à Célas (Rabassieres), et passé le + clair de mon temps sur cette montagne, je trouve que c'est une idée stupide, parce que la neige ne sera pas au rendez vous tout le temps, et qu'on va détériorer un peu plus ce territoire qui n'en a pas besoin , certains propriétaires terriens s'en chargent depuis des années.
Pour moi la bonne idée c'est de faire pression pour qu'elle intègre le futur parc des baronnies provençales...
++