samedi 6 septembre 2008

L'ENCLAVE AU DESSUS DE TOUT


C’est ce qu’est venu dire Patrick ADRIEN, président de la communauté de Communes à l’occasion de la présentation du cycle de conférences historiques qui vont animer les quatre communes de l’Enclave au cours de ces 4 derniers mois de l’année. Cette appropriation de l’histoire par ses habitants rentre dans l’évolution du dossier « Enclave 2017 » dont la suite de l’étude va être prise à son compte par la Communauté de Communes.
La première étape consistait à demander aux habitants de l’Enclave quelle était leur perception de l’Enclave, ses points forts, ses défauts ? Les résultats du questionnaire ont été présentés et ils ont confronté les présents à la réalité de l’Enclave avec de nombreuses découvertes. La deuxième phase consistera à établir une prospective sur les actions à mener pour rendre le concept « Enclave des papes » plus réel et pour que les habitants (enfants et adultes, nouveaux arrivants et anciens enclavés) se l’approprient (comme le cycle de conférences qui commence). Il s’agira enfin de trouver comment qualifier l’Enclave pour lui donner plus de lisibilité, plus de reconnaissance par ses habitants, puis par les autres français, puis par les étrangers ?
Cette qualification doit englober tous les aspects de la vie. Aspect historique, Agricole, Environnemental, Culturel et Touristique. On le voit les 4 communes de l’Enclave se doivent, tout en gardant chacune leur propre identité, de réfléchir à l’avenir de l’Enclave qui est à un tournant important de son histoire si elle veut exister en tant que telle.
En 2017, cela fera 700 ans que le pape Jean XXII aura acheté Valréas, puis Richerenches et les autres papes, Visan et Grillon. L’ENCLAVE des papes se doit d’être exacte au rendez-vous fixé par l’Histoire. Le président Patrick Adrien a confirmé sa volonté de faire passer l’Enclave par-dessus tout.


PLANNING des CONFERENCES PREVUES

La première conférence aura lieu à Valréas en ouverture des Journées nationales du patrimoine qui feront l’objet de nombreuses animations.
- L’Enclave des Papes : une histoire remarquable » (avec la projection d’un extrait de la pièce de théâtre sur le rattachement ) Valréas, église des Cordeliers - vendredi 19 septembre 2008, 20h30.

- « Richerenches, un village sous hautes influences : des Templiers aux Rovere ». La refondation de Richerenches au XVème siècle par le légat et archevêque Julio della Rovere (futur Jules II). - Richerenches, vendredi 24 octobre 2008, 20h30.

- « L’Enclave des Papes et ses contrebandiers : contexte historique et anecdotes ». Grillon, Maison Millon, mercredi 19 novembre 2008, 20h30.

- « L’Enclave des Papes : des annexions temporaires au rattachement (définitif ?) », Visan, Salle Jean Moulin - vendredi 12 décembre 2008, 20h30


Photo : les conférences commencent.........

Aucun commentaire: