lundi 13 juin 2016

NE L'APPELEZ PLUS CHÂTEAU !

Que ce soit pour un mariage, une inauguration, que ce soit sur une affiche ou un panneau à VALREAS, on entend et on voit des affirmations qu'il est temps de déminer car à force cela en devient insupportable...

SIMIANE N'EST PAS UN CHÂTEAU ! 
ARRÊTEZ DE L'APPELER AINSI !

En effet un château* c'est le lieu de villégiature d'un suzerain , d'un seigneur ou d'un prince, dès le  moyen âge. Or on le sait, depuis 1317 Valréas n'a jamais eu ce genre de maître (les Simiane n'ont jamais été nos suzerains) puisque nous avons appartenu aux papes jusqu'en 1791 puis à la France depuis. Bien sûr  il y a un château à Valréas c'est le Château Ripert ( et ce qu'il en reste ..la tour!).
Si il y a un château c'est à Suze la Rousse ou à Grignan. Simiane est tout simplement un Hôtel, un hôtel particulier qui fut celui des Simiane (de 1639 ? à 1806) puis  pendant un certain temps une école et qui est l'Hôtel de Ville de Valréas depuis 1843.  Il fut classé Monument historique en 1913. (Voir Jean Pagnol - Histoire de Valréas - Tome 2 page 521 et suiv...)
Je veux bien croire que ça fait plus riche d'appeler un édifice Château mais nous devons , à nos concitoyens comme aux touristes qui viennent nous voir, la vérité historique. Si vous ne savez pas comment l'appeler , appelez-le "Simiane" ça ira mieux ! Il y a déjà assez de légendes qui circulent dans nos rues pour ne pas en ajouter d'autres !
Surtout que des histoires il y en a à raconter.....

* Wikipédia : Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois souvent sur une élévation de terre (motte castrale ou féodale), puis en pierre afin de résister aux nouvelles armes de guerre. On les appela les châteaux forts.

À la Renaissance, les rois de France, bientôt imités par leurs vassaux, décidèrent de construire ou d'aménager leurs châteaux non plus pour la défense, mais pour leur agrément et leur confort. 




2 commentaires:

Henri-Pierre a dit…

La vanité et l'ignorance ont tendance à dévoyer les mots de leur vrai sens, ainsi partout, à Marrakech "ryad" est devenu synonyme de maison d'hôte et il suffit d'avoir un robinet qui coule pour se prévaloir d'un "spa".
Dans un monde aculturé le contenu des mots disparaît sous l'effet ronflant des rêves tarifés.

Marc OLIVIER a dit…

Je n'aurais pas dit mieux.....