mercredi 23 mars 2016

QUI ETAIT ALBERT GOLAY ?

Il y a 40 ans Albert Golay, alors sommelier au fameux restaurant "Relais de l'Empereur " à Montélimar obtenait le titre très envié de "Meilleur Sommelier de France". Il y a bientôt 15 ans qu'il nous a quitté....Le Comité des Vignerons de Vinsobres avait créé en 2002 un prix portant son nom qui a été attribué pendant 10 ans.

Mais qui était Albert Golay ? 

Né le 21 mars 1935 à Champagnole (Jura) et Décédé le 06 septembre 2001 à Montélimar . Il était orphelin de père - Sa maman était commerçante. Elle tenait le « Café de la Terrasse » à Equevillon. Marié en 1955 - Une fille et un gendre - Une petite fille née en avril 1998

DIPLÔMES - CONCOURS : C.E.P. (Certificat d'Etudes Primaires) -  C.A.P. de restauration en candidat libre en 1967
En 1976 :  Meilleur Sommelier de France- Chevalier du Mérite Agricole

CARRIÈRE PROFESSIONNELLE  :


En 1949, soit à l'âge de 14 ans, il a débuté comme Chasseur à l'Hôtel  Ripotot à Champagnole puis comme Commis de Restaurant à l'Hôtel de la Poste   de Saulieu (Côte d'Or) pour venir terminer son apprentis-sage au Relais de L'Empereur à Montélimar en 1952 comme Commis de Restaurant. Il s'est, dès lors, intéressé au travail de Sommelier avec Monsieur Marceau Bouchier, Sommelier en place en l'époque « lavage de bouteilles et gestion de cave ». Il a effectué son service militaire en Algérie pendant 30 mois (carte d'ancien combattant obtenue en 1976) et, en 1958, est revenu au Relais de L'Empereur    comme Demi-Chef de Rang puis Chef de Rang.
En 1961, il est parti à Chateauneuf du pape comme Maître d'Hôtel - Chef de Rang mais surtout pour connaître le travail de la vigne, approfondir la vinification et la dégustation.
Revenu au Relais de L'Empereur   en 1965 comme Chef de Rang, il a continué à s'intéresser au vin et en 1968 a pris la place de Sommelier. Il y gérait une cave contenant 15.000 bouteilles de vins de toutes les régions de France avec différents millésimes sans compter un grand choix de liqueurs, d'eaux de vie ou de whisky.
SES ACTIVITES : Adhérant à l'Association des Sommeliers de la Côte d'Azur, présidée par M.Nicolas, il prenait des cours d’œnologie par correspondance. Afin de se rapprocher, il a, par la suite, adhéré à l'Association des Sommeliers Rhône-Alpes présidée par M. Roger Borgeot. En 1966, première participation au concours national où il est sélectionné pour la finale à PARIS. Il a également concouru en 1968, 1970, 1972, 1974 pour obtenir enfin le titre de « Meilleur Sommelier de France » en 1976. En 1990, il  est  nommé « Maître Sommelier » par ses pairs et il est resté au « Relais de L'Empereur » jusqu'à l'âge de la retraite en 1995. Depuis 1982, il était intervenant à l'Université du Vin de Suze pour le Diplôme de Sommelier-Conseil ©.
Il a également occupé des fonctions de :  
- Jury au C.A.P. Restaurant,
- Jury au concours des Sommeliers,
- Jury en dégustation lors de foires aux vins (Macon, Orange, etc.. )
Il était  Chevalier de nombreuses associations vineuses et Confréries (Bordeaux, Champagne, Côtes du Rhône,  etc.. )
II s'est toujours passionné pour son métier, la cuisine, la vigne et le vin. Il a par ailleurs aidé Madame Carré-Cartal et Madame M. Allarousse qui ont, toutes les deux, obtenu  le titre de  « Meilleur Sommelier de France ». Son grand plaisir était de transmettre son savoir faire et ses connaissances à la jeune génération.
Le Prix Albert Golay
Le Comité des Vignerons de Vinsobres avait décidé de créer un prix qui " récompense le professionnel (journaliste, négociant, sommelier, restaurateur ou caviste),  qui aura le mieux mis en avant, prescrit et défendu au cours de l’année écoulée les vins des Côtes du Rhône". Dans les motivations on pouvait lire : "En tant que professeur à l’Université de Suze la Rousse, il a su d’autre part initier à la découverte, transmettre ses connaissances et son amour des vins des Côtes du Rhône à de nombreuses promotions de Sommelier-Conseil©. Trop tôt disparu,  il restera pour les sommeliers un exemple, et pour les vignerons des Côtes du  Rhône, un grand connaisseur et prescripteur ". Les lauréats se sont engagés à défendre les Côtes du Rhône et le Vinsobres en particulier. Le prix malheureusement n'existe plus.

Les lauréats depuis la création :
Edition 2002 : Daniel Denis – Restaurant la Romanée,  à Lyon, (décédé en 2004) - Edition 2003 : Pascal Bouchet - Professeur de Sommellerie au Lycée de Tain-L’hermitage  - Edition 2004 : Michèle Olivetti, œnologue à Avignon -  Edition 2005 : Andrée Jovine, œnologue au Laco de Suze la Rousse – Edition 2006 – Jacques Avril, vinologue à l’Université du Vin de Suze la Rousse – Edition 2007 : Marc Olivier, journaliste à l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin - Edition 2008 : Jean-Louis Piallat, ancien Président de l’appellation Vinsobres – Edition 2009 : John Livingstone-Learmonth , journaliste anglais du vin – Edition 2010 – Jean Gabert, œnologue d’Inter Rhône, directeur de la Maison des Vins à Tournon – Edition 2011 – Claude Paulin – Patron de l’Hôtel restaurant  l’Esplan à St-Paul 3 châteaux.

Photos : Albert Golay

Aucun commentaire: