lundi 20 avril 2015

NUITS DE L'ENCLAVE : 50 ANS DÉJÀ ! ! !


Cette année on fête les 50 ans des Nuits de l'Enclave, de ce qui reste le deuxième festival (après Avignon) le plus ancien du Vaucluse et de la région ce dont les habitants du Canton doivent être fiers.

On le doit à la passion de René Jauneau et à ses maîtres Jean Vilar, Jean Dasté, Hubert Gignoux.... que des grands noms de l'Education populaire par le théâtre, de la décentralisation ainsi qu'à ses amis, pionniers avec lui de cette grande aventure : Alphonse Thivrier, Jacqueline Martin, Danièle Gauthier, Etienne Catallan Jean Marquis, Pierre Vial, Jean Mary ou Pierre Mougin 
Combien de gens qui comptent dans le monde du théâtre, de la littérature, du cinéma ou de la télévision en France sont, au moins un été, passés par Valréas ?

De Bernard Calais, Maxime le Forestier, Robin Renucci, Aurélien Recoing, Gérard Caillaud, Jean-Pierre Ryngaert, Pierre Vial, Gildas Bourdet, Jacques Debarry , Serge Pauthe,Virginie Pradal à la centaine d'anciens stagiaires qui œuvrent dans notre Pays pour la diffusion de son idée, celle que "le Théâtre et l'éducation populaire servent à rendre les gens plus intelligents, contents, chaleureux, moins sectaires, égoïstes ou agressifs... ! ".

René Féret, cinéaste, André Bénichou, Jean Dasté, André Steiger des auteurs Jacques Bens, Victor Haïm, Daniel Lemahieux, Michel Quint, dont le dernier ouvrage les Joyeuses commères est directement inspiré de ses expériences de stagiaire aux Nuits de l’Enclave, des musiciens, Roger Chamoux, 

Combien de spectateurs ont découvert, grâce à lui, la magie du théâtre, la découverte des grands textes classiques et contemporains ?

De Brecht à Karl Valentin, S.Beckett, Synge, Federico Garcia Lorca, E.Ionesco, O'casey sans parler des classiques de Shakespeare à Molière en passant par Aristophane, Corneille, Labiche, Feydeau, Calderon, Goldoni ou Tchekhov !

Que seraient sans les Nuits ceux qui continuent à animer notre région, Prosper Diss à Orange, Serge Pauthe, Roland Peyron à Buis, et à Valréas Gilbert Barba, le TRP après Roger Pasturel, et Albert Simond ?

Pour ceux qui n’ont pas connu cette époque voici la liste des pièces jouées les 10 premières années….un concentré de culture….





Aucun commentaire: