lundi 21 mai 2012

LA CAVE DE SAINT-PANTALEON : CROISSANCE EXTERNE



La Cave de St-Pantaléon les Vignes : Une croissance externe

La Cave de St-Pantaléon les Vignes a une capacité totale de 82.000 HL. Elle lui permet d’accueillir les raisins des 160 vignerons de Rousset et Saint-Pantaléon les vignes pour la plupart. Son président est, depuis le mois de mars 2011, Jean-François Julian et son directeur Jean-Alain Lavie. Cette année la récolte aura été près de 34.000 HL ce qui n’est guère plus que l’an dernier. Et ce de par la faute d’une coulure importante qui a sévi en début juin. La production de la cave est essentiellement en Côtes du Rhône, puis en Grignan les Adhémar et en Côtes du Rhône Villages Saint-Pantaléon et Rousset les Vignes. La cave commercialise son vin en grande partie par le Cellier des Dauphins (60%), le négoce et le caveau (12%). La philosophie du nouveau président est de produire en premier les vins que l’on sait vendre, c'est-à-dire s’adapter au marché. C’est pourquoi un atelier de thermovinification, très performant sur le contrôle de température, est en place depuis 3 ans qui permet de traiter 40% de la vendange pour livrer aux clients un vin fruité, souple, tanins soyeux et plaisants. C'est pourquoi aussi devant la demnde du cellier des dauphins, des viticulteurs se sont tournés vers le Bio ( voir infra*)Ce sera le cas notamment cette année car le raisin a été d’une d’excellente qualité. Les vendanges ont bénéficié d’un temps qui a permis d’attendre la maturité phénolique optimale. Elle ses sont déroulées principalement du 12 au 30 septembre et le vin obtenu bénéficie donc d’une couleur extraordinaire et d’un équilibre parfait. Les vignerons devraient donc toucher cette année les dividendes des efforts consentis. En effet depuis plus de 10 ans la cave a mis en place des sélections parcellaires avec des primes à la parcelle pour les vignerons avec un paiement différencié en fonction de la note attribuée. Ces vignerons motivés prouvent ainsi leur attachement à leur cave et à son devenir qui se dessine en ce moment.
Photo1 : La cave de Saint-Pantaleon

Fusion avec la Valdaine

Dans un contexte global de crise les dirigeants de Saint-Pantaléon se sont rapprochés depuis 3 ans de leurs homologues de la Cave de la Valdaine ( Président Cyril Hugues - Directeur Marc-André Barbe) à Saint-Gervais sur Roubion en vue d’une fusion qui est effective depuis février 2012 après les assemblées générales des coopérateurs des deux structures qui en ont voté le principe. Cette fusion permetde bâtir un ensemble dont le maitre mot sera la complémentarité. Complémentarité de gamme avec les vins de Table et les vins de Pays ( Coteaux de Montélimar et Méditerranée) produits par la Valdaine soit des vins avec IGP auxquels s’ajouteraient les AOP produites par St-Pantaléon ( CdR, Grignan le Adhémar et Villages). Complémentarité de circuits de commercialisation avec les circuits courts de la Valdaine ( 3 magasins, 2 caveaux, et revendeurs locaux) et ceux traditionnels de St-Pantaléon ( Cellier, négoce). Complémentarité de calendrier permettant aux outils de production de travailler à plein rendement, les vendanges commençant cette année le 24 aout à St-Gervais et le 12 septembre à Saint-Pantaléon, dès cette année les vins rouges de la Valdaine ont été vinifiés à Saint-Pantaléon, après traitement des raisins à St-Gervais (vendange fraîche transportée par camion). Dans l’avenir les vins blancs et rosés devraient continuer à être vinifiés à St-Gervais et les rouges tous à Saint-Pantaléon. La nouvelle entité va représenter dès cette année plus de 45.000 hectolitres ce qui est une taille correcte pour envisager l’avenir. D’autant plus qu’il ne devrait pas y avoir de casse sociale lors de la fusion les départs à la retraite et volontaires n’étant simplement pas remplacés.L’organigramme de la nouvelle cave de saint-Pantaléon est présidée par J.F.Julian, Guy Eydoux Cyril Hugues sont vice présidents, Gilbert Meyer secrétaire et Adelin Marchaud Trésorier. La direction générale est assurée par Jean- Alain Lavie et la direction commerciale par Marc-André Barbe qui gérera aussi les 3 caveaux (Loriol, Saint-Gervais et Saint-Pantaléon).

Des Vins très agréables

Régulièrement la cave se distingue dans les différents concours auxquels elle participe. Elle fait l’objet de nombreuses citations dans les guides des Vins comme cette année au Guide Hachette des vins 2012 avec deux cuvées : Prestige 2009 et Les Alrics 2009 – un Saint-Pantaléon et un Rousset les vignes. Cuvée Prestige 2009 - C’est un Côtes du Rhône Villages – Saint-Pantaléon les Vignes rouge avec des raisins issus de vignes de plus de 25 ans d’âge, sélectionnées, éraflage total. Cuvaison séparée des cépages de 8 à 10 jours en cuve thermorégulée pour une extraction optimale des matières colorantes et des arômes. Cépages : Grenache 65 %, apporte la finesse, l’alcool, la rondeur, Syrah 35 %, apport la structure, la couleur, l’aptitude au vieillissement. Commentaire de dégustation (Guide Hachette) : « Issue, d'un assemblage réussi de grenache et de syrah, et élevée en cuve. La cuvée Prestige est un vin frais et fruité, au nez de petits fruits rouges (groseille, fraise, framboise), au palais dans la continuité, souple et léger… vin fort sympathique, à boire dès à présent sur une bonne assiette de cochonnailles». Prix départ caveau : 5,30€

Photo – le président présente la cuvée Prestige 2009


Cave de St-Pantaléon – Route de Nyons- 26770 St-Pantaléon les Vignes – 04.75.27.00.88 – www.cave-st-pantaleon.com

*Jean-François Julian (en conversion bio).

Jean-François Julian est vigneron à Rousset les Vignes, président depuis le début de l’année de la cave de Saint-Pantaléon-Rousset il a anticipé l’évolution et il en est à sa troisième année de conversion. Sa conviction il la tient d’une analyse des marchés et d’une réflexion personnelle sur le processus technique et l’aspect sanitaire. Conscient que les marchés veulent des produits qualitatifs, respectueux de l’environnement, il faut pour les rencontrer proposer un produit qui les satisfasse. D’autre part d’un point de vue personnel il faut savoir remettre en cause les techniques de production pour aller de l’avant. La baisse – et à terme l’abandon- de l’utilisation des produits de synthèse (notamment désherbants) est inéluctable d’un point de vue sanitaire, économique et environnemental. Il n’y a donc aucun opportunisme à évoluer et à s’adapter. Et si en plus le Cellier assure des débouchés il n’y a aucune raison de ne pas croire en l’avenir. Concrètement les viticulteurs qui ont choisi le bio (12 à St-Pantaléon) ont formé dans chaque cave des groupes se réunissant très souvent en réunions « bord de champ » avec des techniciens de la Chambre d’Agriculture ». Une commission « bio » au sein du Cellier assure le suivi et la communication interne des vignerons bio. La traçabilité des vins est assurée par le Laco avec la prise d’échantillons de chaque cuve et leur analyse permettant à tout moment de pouvoir prouver la qualité des vins proposés. On le voit rien n’est laissé au hasard pour que le vin « bio » du Cellier des dauphins soit exemplaire.

Photo : Jean-François Julian et le Directeur en cave....

Aucun commentaire: