jeudi 1 mars 2012

LAISSEZ LA PLACE DE LA MAIRIE TRANQUILLE



APPEL A TOUS LES ELUS DE VALREAS

N'essayez pas comme Pompidou(Beaubourg) Mitterand(Grande Bibliothèque) ou Chirac (Musée des Arts premiers) de laisser une trace dans l'histoire en nous offrant ( avec notre argent ) des aménagements somptuaires ( comme le projet de la Place de Simiane à Valréas !).
Contentez-vous de nous assurer une circulation sécurisée (finir le Tour de Ville) , une protection médicale(une maternité ?), un éducation de qualité et SURTOUT : DU TRAVAIL pour le plus grand nombre !!
Il ne vous reste que 2 ans pour y arriver ce ne sera pas de trop pour faire baisser un peu le chomage dans notre région.Il sera temps ensuite de créer des pôles d'attraction ( culturels et touristiques) qui en drainant du monde obligeront certainement à des aménagements.
Mais ne mettez pas la charrue avant les boeufs! Vous avez déjà fait dépenser des milliers d'euros au Pays et à d'autres pour des études qui n'auront plus lieu d'être quand les conditions seront réunies ( si un jour elles le sont !) pour envisager de mettre en pratique ces réalisations. Et j'ai peur que malheureusement pour vous vous ne soyez plus là pour les mettre en oeuvre.
Alors : AU TRAVAIL POUR TROUVER DU TRAVAIL AUX HABITANTS DE L'ENCLAVE !!!!
Notre Photo : Albert ADRIEN avait planté des arbres de la liberté et du Bicentenaire le 14 septembre 1991 dans toute l'Enclave et Place de Simiane à Valréas - N'y touchons pas !
Le peintre Lefebvre avait envisagé une place de Simiane agréable et reposante à peu de frais !

1 commentaire:

club de la Presse 26/07 a dit…

Projet de rénovation de la place Aristide Briand
Lettre du Conseiller municipal Dominique Duffez et du groupe Valréas Nouveau Souffle au Maire de Valréas


Valréas, le 14 mars 2012

Monsieur le Maire,



Nous avons examiné votre projet avec attention.

Voici nos réflexions :
- ce projet de rénovation de la place Aristide Briand ne s'inscrit dans aucune réflexion globale sur l'avenir du centre ville de Valréas et sur le type de développement désiré par les Valréassiens.
- sur le projet lui-même : il manque d'âme, il est stérile sur le plan de sa fonction, ce grand espace minéral ne sert à rien et semble relever d'une vision purement formelle et déshumanisée.

Aussi, nous vous demandons de reporter la réalisation de ce projet afin de lancer une véritable concertation, digne de ce nom, sur le coeur de la ville de Valréas, afin que les Valréassiens s'approprient le développement de leur ville. Cela permettrait de :
- recueillir l'avis non seulement des riverains, et de commerçants, mais aussi de l'ensemble des citoyens Valréassiens et des usagers voisins ou de passage.
- de lancer, en lieu et place de cette énorme dépense publique sans fondement ni objectifs, des appels à projet pour des financements d'opérations de développement d'activités commerciales et touristiques.
- d'intégrer cet aménagement à un projet d'ensemble pour la ville, de lui donner un sens.

Une étude préalable d'un montant exorbitant (elle a coûté à la commune 138 723 euros !) a été commandée par la Mairie. A ce jour aucune des analyses qui en ressortent n'a été partagée avec la population. Par exemple, la rénovation de cette place aurait pu trouver son sens dans le cadre de votre projet initial de déplacement des services municipaux. Qu'en est-il aujourd'hui, tandis que votre projet a été abandonné ?

Il faut que les Valréassiens eux-mêmes disent ce qu'ils veulent véritablement pour leur ville.
On croyait que les habitants et commerçants délaissaient le centre ville. Le lancement d'une pétition par les commerçants et l'importante réponse de la population qu'elle suscite en ce moment sont de notre point de vue un révélateur considérable : d'un attachement pour cette ville d'une part, d'un ras-le-bol généralisé quand au mode de décision des élus basé sur le fait accompli en matière de dépenses publiques d'aménagements ou d'investissements d'autre part, et enfin d'une préoccupation certaine vis-à-vis d'une situation en centre ville qui est d'ores et déjà très critique et face à un dernier coup qui risque de lui être fatal.

Une concertation, avec une vraie méthodologie de projet (au regard de telles dépenses), et le recueil essentiel de l'avis des citoyens seraient le minimum à garantir. Pourtant cela n'a pas eu lieu alors qu'il est déjà question d'entreprendre les travaux.
Mais on pourrait attendre davantage : le plus souhaitable serait de mettre en oeuvre un vrai projet de ville, élaboré et partagé par les citoyens, les acteurs publics et privés de la ville, et les élus.

Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir nous faire part de votre réponse à cette lettre, que nous adressons également aux commerçants mobilisés, et à la population par voie de presse.


Dominique Duffez, conseiller municipal,
et le groupe Valréas Nouveau Souffle.