mardi 12 mai 2009
EXPOSITION AQUA A NYONS
“AQUA” - Histoire de l’eau à Nyons - Exposition du 16 mai au 15 octobre 2009.
A l’occasion du 6ème centenaire du Pont Roman de Nyons, le Musée d’Archéologie et d’Histoire de Nyons et des Baronnies présente une exposition liée à l’utilisation et l’alimentation en eau à Nyons et dans ses environs à travers les âges.
En effet les premiers puits connus dans la région datent du Néolithique (Montélimar), comme les traces d’aménagements de ruisseaux aux Laurons (Nyons).
Durant l’Antiquité, les Romains marquent le paysage par leurs ouvrages d’arts (aqueducs, ponts) témoignant de leur maîtrise de l’eau. L’archéologie nous révèle également les différentes utilisations de l’eau, dans le domaine public, privé et technique à l’époque gallo-romaine, illustrées dans l’exposition par des objets : cruches, tuyau en plomb, etc.
Au Moyen Age et jusqu’à nos jours, les rives de l’Eygues voient, outre l’élévation de l’arche du Pont inauguré en 1409, l’installation successive d’artisanats et d’industries utilisant la force motrice de l’eau.
L’équipe scientifique du Musée présente également les recherches de la SEN, Société d’Études Nyonsaises, qui a publié plusieurs articles à ce sujet dont celle de Mme Simone DUTOUR sur l’Abbé SOULIER, curé de VESC, au 19ème siècle il fut un personnage emblématique de la géologie locale. L’exposition retrace ses recherches de sources d’eau potable pour les communes qui le sollicitaient.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire