jeudi 29 janvier 2009

TOURISME AU PAYS







FAIBLESSES ET POTENTIALITES



La matinée de restitution de l'étude des 76 sites du Haut Vaucluse et de la Drôme provençale a
rassemblé de nombreux professionnels du tourisme, des gestionnaires de sites comme la Ferme
aux crocodiles (Pierrelatte) ou le parcours sensoriel de Cairanne, les directeurs d'offices du
tourisme de Vaison Mikaël Shellard et de Nyons Virgnie Martinez, Christine Jarnias chef du service tourisme du Conseil Général de la Drôme, Pierre Combes maire de Nyons président du Comité départemental du tourisme. Plus de 80 personnes étaient réunies autour du Pays Une Autre Provence, de l'ADTHV présidée par Maryse Peyronnet et du Comité d'expansion de la Drôme provençale (CETEDP) dont les deux coprésidents Jean-Jacques Montpeyssen et Thierry Cornillet étaient présents. Celui-ci a rappelé que ce diagnostic œuvrait à la nécessaire prise de conscience par les professionnels des faiblesses et des potentialités de leurs sites afin de bâtir un plan d'action susceptible de répondre aux nouvelles demandes touristiques. Les pouvoirs publics seront prêts à soutenir certaines actions quand les gestionnaires de site auront démontré leur volonté de s'engager dans un processus d'amélioration. Au nom du Pays, Jean-François Siaud son Président a précisé qu'il accompagnerait dans la mesure de ses moyens le plan d'action découlant de l'étude.
Etude financée par les régions PACA et Rhône-Alpes, par le biais du Pays Une Autre Provence.
Remarques sur la demande des visiteurs et sur l'offre actuelle territorial e
Isabelle Grégoire, chargée de mission au CETEDP, a cité les quatre grands changements
dans le mode de consommation touristique : l'importance d'internet, outil de décision avant le
départ ; l'allongement du temps libre hors période estivale ; la baisse du pouvoir d'achat et ses
effets : réduction des dépenses et augmentation des demandes d'activités gratuites ; la
multiplication des déplacements à la journée pour découvrir le territoire
Julien Goget, l'auteur de l'étude, est revenu sur les objectifs de sa mission menée d'avril à
août 2008 sur 76 sites touristiques : faire un état des lieux pour connaître l'offre des deux
territoires et anticiper les évolutions futures, favoriser la mise en réseau des sites et les actions
collectives, inciter les sites à qualifier leur offre. Il a livré les conclusions les plus significatives
de son diagnostic, par critère :
● sur l'accessibilté
● sur la muséographie
● sur la demande et les besoins
● sur la promotion et la communication
● sur la présence
● sur la mise en réseau
● pour 2009, améliorer la qualité de l'offre par la mise en place d'un guide des bonnes pratiques par exemple, la possibilité d'approfondir et d'individualiser le diagnostic muséal pour les sites demandeurs (en s'appuyant sur des professionnels), des formations à l'accueil du public, l'optimisation de la présence touristique. ● 2010 verrait la mise en réseau des acteurs des sites touristiques, par un programme de fidélisation étendu aux deux territoires, la mise en place d'outils de promotion communs, des formations sur la médiation culturelle et le marketing.Enfin, Pierre Combes, maire de Nyons et vice-présiednt du Conseil général de la Drôme, pose les deux questions cruciales : comment augmenter la notoriété et améliorer l'image des deux territoires ; comment augmenter le nombre de visiteurs sur les « ailes de saison » , les mois d'avril, mai, juin, septembre, octobre.

Photos : les participants- P.Combes - J.J.Monpeyssen et G.Mochot

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