jeudi 22 janvier 2009

A ST-RESTITUT : "JUSTE A TEMPS" - expo cartier bresson



















EXPOSITIONS du 22 janvier – 1er février -JUSTE a temps ! mon cahier de mots, mon cahier de photos - Henri Cartier Bresson ( editions autrement) *
Edition a partir des travaux d’ecriture realises d’apres des photos du celebre photographe Henri Cartier Bresson. Présentation du livre et des photos autour desquelles les enfants ont travaillé.Les éditions Autrement présentent une collection de livres d'art ludiques, pour initier les enfants à la lecture de l'image et leur faire découvrir les plus grands photographes de l'agence Magnum. A chaque double page, une photographie forte, intrigante, touchante. En face, des paroles d'enfants, issues des ateliers d'écritures réalisés à St Paul Trois Châteaux et à St Restitut sous la direction de Marie Houblon, responsable de cette collection et Nikos Stathis. Descriptives ou fantaisistes, amusantes ou étranges, ces phrases proposent une autre façon de lire l'image. Pour finir, le jeune lecteur est invité à s'exprimer : à lui maintenant d'interpréter, d'imaginer et de décrire ce qu'il voit.

LES MOTS TOQUES - Valerie Dumas, - ILLUSTRATRICE
Dans le cadre de la vingt cinquième fête du livre de jeunesse de Saint Paul Trois Châteaux La maison de la cure de Saint Restitut présente, en plus du travail autour de Cartier Bresson, les illustrations originales que Valérie Dumas a réalisé pour les éditions du Ricochet à propos du livre de Françoise Laurent « Les mots toqués »
Peintre avant tout, Valérie Dumas constate depuis plusieurs années déjà que ses pinceaux s'embarquent gaiement sur les voies de l'illustration. Elle aime cet équilibre entre l'univers intimiste de ses peintures et le monde fantasque qui s'invente dans les pages des livres. Depuis plus de 10 ans elle vit de sa peinture. Au fil du temps, l'illustration s'est immiscée dans son travail de peintre (créations pour des affiches, des livres d'artistes puis les albums jeunesse). Son univers, plutôt intimiste et exclusivement féminin, se découvre au fil des projets, de nouveaux territoires à inventer. Photo : Illustration de V.Dumas
Textes de Françoise laurent - EDITIONS DU RICOCHET, NICE
Au menu une belle pagaille chez les volailles ! presentation des dessins originaux de Valerie Dumas. Maison de la Cure - Centre d’art contemporain
3 passage de la cure- 26 SAINT–RESTITUT -
ouvert tous les jours sauf le lundi de 15h à 18h et sur rdv.
samedi, dimanche : 10h /12H - 15H/18h
tel : 04 75 01 02 91 - mail : lithos@wanadoo.fr

* Henri Cartier-Bresson est un des photographes les plus réputés au niveau international. Né en 1908, il se passionne tout d’abord pour la peinture. Il fréquente l’atelier du peintre André Lhote à Paris, ainsi que certaines des réunions d’écrivains, peintres et poètes dits surréalistes. Il commence à photographier à la fin des années 1920 et entreprend de nombreux voyages en Afrique, en Europe et au Mexique. Il refuse toute mise en scène et prône le noir et blanc car ses reportages sont la simple représentation de la réalité prise sur le vif. Il est considéré comme un photographe humaniste. Pour lui « photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre ». Il expose deux fois à New York avant de se consacrer au cinéma à partir de 1936. Il réalise quelques films et devient l’assistant du célèbre réalisateur Jean Renoir. Prisonnier pendant la guerre, il s’évade après trois tentatives et réalise en 1945 son film Le retour, documentaire sur la réintégration à la vie civile des prisonniers de guerre. Une grande exposition au Musée d’art moderne de New York en 1947 consacre son travail. Avec la création de l’agence Magnum en 1946 avec Capa, Seymour et Rodger, il reprend la photographie, passe trois ans en Asie avec son Leica et publie à son retour Images à la sauvette, ouvrage déterminant pour la suite de sa carrière. A partir des années 1970 il se consacre essentiellement au dessin. En 2003 il crée avec son épouse et sa fille la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, « une porte ouverte » comme il le souhaitait, dans le même esprit d’indépendance qui l’accompagna toute sa vie. Il meurt en 2004 dans la maison familiale du Sud de la France.

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