jeudi 14 avril 2016

SOIRÉE CUBAINE A VALREAS

SAMEDI 16 AVRIL à partir de 18H à la Salle des Cordeliers de  Valréas le TRP vous propose une :  Soirée cubaine ! Noche cubana. A bailar y a gozar! 
Avec la Sortie de résidence de Yanoski Suarez ! 
Au programme : 
- Présentation du stage inter-corps (choré créée pendant la résidence) 

- Présentation de "GRITOS" ( "CRIS")  avec Linnet Lijan et Janoski Suarez - mise en scène de Christine Matos 
avec la participation de Bryce Quetel et Christine Matos pour la version française du spectacle

- Salsa avec les participants au stage de salsa 
Gourmandises et boissons cubaines ( Mojito et autres...) 
...et d'autres surprises !! 
Entrée en libre participation

vendredi 8 avril 2016

SALON DU BIEN ETRE A MONTSEGUR SUR LAUZON..


Après le succès du premier salon du bien-être en 2015 qui a réuni plus de 500 visiteurs sur la journée, le comité a souhaité renouveler l'évènement. Le salon « Bien-être » réunit de nombreux professionnels & associations venant présenter leur savoir-faire, leurs produits et services ainsi qu'échanger et prodiguer leurs conseils. Le samedi 16 avril sera le rendez-vous incontournable des citoyens souhaitant donner un nouveau souffle à leur quotidien : gastronomie, vins bio, forme, bien-être, thérapeutes, ateliers de massage et des conférences animeront l'événement.

Cette année une démonstration d'un sport pour garder la ligne sera faite tout au long de la journée : la pole-dance.
Le plaisir ne s'arrête pas là ! Un food-truck ainsi qu'une buvette proposeront une pause gourmande. Plats et boissons, raviront toutes les papilles !

Programme toute la journée :
Nombreuses conférences :
13h : Atelier gymnastique faciale anti-rides
14h : La pnl , la dmoka et l'hypnose ericksonienne
15h : La réflexologie Oculaire
16h : La spiruline, le plus ancien des aliments du futur
17h : Tarot et développement personnel

De10hà19h
Nombreux stands Ateliers de massage   Thérapeutes
Pole-dance Food-truck Produits Bio

Le comité des fêtes de Montségur/Lauzon
Relancé en avril 2014 après 15 ans d'absence, l'équipe dynamique du comité des fêtes a la volonté de réaliser des événements festifs. Avec la première année la fête votive qui a réuni plus de 1 000 visiteurs sur 5 jours en mai 2014 et 2015.
Le comité a lancé la première édition de la journée américaine avec plus de 3 000 visiteurs sur la journée en 2014 et 5 000 visiteurs en 2015. En avril 2015 le comité des fêtes a lancé son premier salon du bien-être qui a accueilli plus de 20 professionnels avec des conférences toute la journée. Plus de 500 visiteurs sont venus sur ce salon. En juin 2015, défi relevé avec 400 visiteurs, et le centre du village bloqué pour une fête de la musique extraordinaire, plus de 20 groupes se sont produits sur scène.

mercredi 6 avril 2016

ALLEZ-Y CA VOUS CHANGERA LES IDÉES (5).......


LE MUSÉE D'ART SACRE A PONT SAINT-ESPRIT

Depuis plus de 20 ans, la Maison des Chevaliers, demeure des Piolenc, dynastie de négociants de blé de la vallée du Rhône, est ouverte au public. Elle abrite le Musée d'art sacré du Gard, qui propose une approche culturelle - et non catéchétique - du sentiment religieux de l'Occident chrétien.
La collection d'art sacré regroupe les collections du musée municipal et du musée départemental. Ethnographie religieuse et Beaux-arts s'équilibrent dans une présentation d'objets de culte soit public, soit privé : vêtements sacerdotaux du XVe au XXe siècles, orfèvrerie et vaisselle sacrée, peinture religieuse des XVe et XVIIe siècles, pharmacie de l'Hôpital du Saint-Esprit, crèches, paperolles et santons des XVIIIe et XlXe siècles.

Quel rapport y a-t-il entre une Vierge romane, une statuette de soldat provenant d’un tombeau chinois, un masque africain et une icône crétoise ? Différent des traditionnels musées de Beaux-Arts, le musée d’art sacré du Gard rassemble des objets que l’on n’a pas l’habitude de voir cohabiter. La signification de ces œuvres est aujourd’hui obscure pour la plupart d’entre nous… 




Le musée laïque d’art sacré du Gard propose une approche culturelle audacieuse et originale de l’art sacré et vous éclaire sur le sens des œuvres de sa collection. 

J'ai été fortement impressionné par ce musée qui propose une approche laïque du sacré avec de très riches collections ( découvrez les paperolles !) ... et de plus gratuit !
A découvrir : Musée d’art sacré du Gard - Tél : 04 66 39 17 61 - 2, Rue Saint-Jacques - 30130 Pont-Saint-Esprit
Plus d'infos sur : http://www.musees.gard.fr/accueil.html

Photos - Musée - Pharmacie- paperolles -

L'OFFICE DE TOURISME DE GRIGNAN RECONNU EFFICACE.....


L'Office de Tourisme du Pays de Grignan vient d'obtenir son classement en catégorie 2. En effet les offices de tourisme peuvent se faire classer. Le nouveau classement (qui se substitue à l’ancien classement datant de 1999) est un levier puissant pour renforcer leur rôle fédérateur au regard de l’action touristique à développer dans leur zone géographique d’intervention. 

Le classement des Offices de Tourisme, créé par le ministère en charge du tourisme français est un signe de reconnaissance nationale qui  garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme vous offrent à travers les destinations de vacances françaises.
Quelque soit le classement de l'Office de Tourisme (de catégorie I à catégorie III), on retrouve une même base de services qui répondront aux principaux besoins.
Les Offices de Tourisme en catégorie II et en catégorie I offrent des services élargis, et ont une action et un rôle plus grand sur le territoire et disposent de moyens renforcés afin de toujours mieux accueillir, conseiller et  satisfaire le touriste.
Avec ce label ce sont la valeur d'animation de leur territoire et la multitude et la qualité de l'accueil, des propositions, des animations de l'équipe réunie autour du président Dominique Besson qui sont reconnues officiellement.

Nos félicitations...



Voir aussi sur le site : 
http://www.tourisme-paysdegrignan.com/


Photos : 
1-  bientôt un panneau identique à Grignan
2 - l'équipe d'accueil de l'Office avec le président 

mardi 5 avril 2016

LE TRP SAIT RECEVOIR....

"Le TRP participe depuis cette année au "Festival Festo Pitcho". C'est un festival départemental dédié au jeune public, qui associe des compagnies et des diffuseurs de spectacles vivants. Les représentations ont lieu dans des théâtres ou des salles du département. Le TRP à cette occasion, a invité un spectacle, participé généreusement à la parade dans les rues d'Avignon et a reçu les responsables de ce festival, venus  de tous les coins du département, pour un repas de clôture très convivial dans la salle des Cordeliers ! Certains ont pu découvrir le théâtre et tous ont apprécié la qualité de l'accueil par l'équipe du Rond Point. A tel point qu'ils ont déjà pris date pour l'an prochain ! "

samedi 2 avril 2016

LE POISSON GONFLE QUAND L'ENCLAVE RÉTRÉCIT....

Plus de 400 visites hier pour voir l'Enclave rétrécir.....et les poissons gonfler, gonfler...


C'est vrai ça aurait eu de la gueule mais il faut s'y résoudre :
-la truffe noire restera de Richerenches
-le vin de Visan
-le petit Saint-Jean de Valréas.. quand aux rares lièvres et grives laissez-les là où ils sont...
-et bien sûr les poissons grillonnais resteront l'apanage des adhérents de la gaule Grillonnaise....
et la Communauté de Communes va avoir bien du mal, une fois de plus, à faire voter son budget à ses élus.....

Enfin les élus de l'Enclave (on ne peut pas dire "nos hommes politiques") auraient intérêt à prendre un peu plus au sérieux les promesses qu'ils ont faites...et qu'ils n'ont pas tenues !
A bon entendeur ....Salut !

Photo : poisson gonflable....


vendredi 1 avril 2016

L'ENCLAVE DES PAPES VA RÉTRÉCIR....


Constat

Il y a 2 ans ( à 1 jour près)  que les nouvelles municipalités du canton ont été élues et l’on ne voit poindre aucune nouvelle idée, initiative ou proposition émanant d’ailleurs aussi bien des majorités que des oppositions en place, qui pourraient permettre à notre « Enclave des papes » de trouver (ou retrouver) une place majeure au sein du Pays « Une Autre Provence » . Place qui ne lui était contestée par personne à 20 kilomètres alentour, il n’y a de ça que 10 ou 20 ans sans parler d’il y a 200/300 ans, époque où Valréas était l’une des 3 judicatures majeures du Comtat Venaissin (avec Carpentras et l’Isle). Et l’on ne va pas parler ici des soubresauts de la Communauté de Communes qui nous font plus pleurer que rire….

Dans un an, le 31 août 2017, nous fêterons les 700 ans de l’achat de Valréas et de l’héritage des biens des templiers de Richerenches par le pape Jean XXII ( voir ICI). Au delà des manifestations qui ne manqueront pas d’être programmées, il  faut une idée forte à proposer.


2017 doit être un nouveau départ pour l’Enclave des papes….

Aussi on nous fait part d’une proposition pour offrir à la population l’occasion de donner son avis pour faire un peu bouger les choses. Nous vous la livrons tel quelle….
Cette proposition, ce serait de regrouper les 4 communes du canton en une seule commune dénommée « Enclave des papes ». C’est ce qu’ont réussi à faire il y a peu les 4 communes du Dévoluy , réunies depuis 2013 sous le nom de Le Devoluy (St-Etienne – Agnières – St Disdier et La Cluse).

Comment faire pour y arriver ?

1 - UNE PÉTITION

Il faudra donc dans un premier temps  demander (PAR PETITION INTERNET- genre Avaaz) à la population ce qu’elle pense d’une fusion des 4 communes du Canton en une seule commune « Enclave des Papes ».
AVEC LA PÉTITION METTRE EN AVANT LES ASPECTS POSITIFS  
- -Economie d’échelle pour le budget grâce à la mutualisation des moyens (ramassage des ordures, gestion de l’eau,…..)
-  -Baisse des rémunérations distribuées car baisse du nombre (près de 100.000 euros par an rien que sur les indemnités des élus !),
-  -Représentativité de la nouvelle commune qui  avec une  taille respectable de 14.000 habitants, serait mieux écoutée de partout
-  -Nouvelle commune et donc commune qui mériterait une gouvernance originale à définir (un maire pape-lard ou papa-fard ! ) des annexes de la mairie  dans chaque ancienne commune,  des commissions extra municipales qui deviendraient représentatives, un conseil des jeunes, un des anciens, le transport gratuit entre les communes,…)
-  -Baisse de la représentation des ex-valréassiens et donc sauvetage de la gouvernance de la Communauté de Communes (ouf !)...
-  -Nouveaux moyens de communication avec un seul nom ENCLAVE DES PAPES qui deviendrait un label, une marque pour les produits agricoles (dont le vin) ou autres (voir ICI) .
- -Baisse des charges d’entretien des bâtiments et mises à disposition des anciennes mairies  pour d’autres tâches (logement de réfugiés par exemple) et vente des bâtiments (recettes)…..
- -Des associations sportives, culturelles, civiques… plus fortes car plus représentatives avec plus de moyens, donc plus actives…(exemple : une scène Régionale pour le TRP).

2 - UN RÉFÉRENDUM

Si l’on voit que la pétition recueille assez de suffrages il faudra demander  aux élus des 4 communes de mettre en place la fusion.
S’ils refusent : lancer  un  référendum d’initiative populaire  ( comme cela avait été fait pour Barriol), pour que la population leur demande de faire (ou pas) la fusion et leur demander  à tous de se positionner par rapport au résultat pour savoir quelle attitude ils adopteront en cas de Oui.

3 - UN VOTE

C’est par un vote que les communes devront se déterminer puis demander à ‘Etat d’entériner leur volonté. Il sera bien temps ensuite de savoir si la nouvelle Commune « Enclave des papes » rejoint la Région  Rhône Alpes ou pas, le nom et donc l’identité ayant été préservée pour toujours avec cette fusion...


Cette proposition nous semble plus qu’empreinte de réalisme, de sagesse et de prospective. Elle devrait rassembler tous ceux qui sont élus dans les 4 communes qui prouveraient ainsi qu’ils sont bien convaincus des attentes pour l’avenir de leurs concitoyens et non obnubilés par leur petit sort personnel, ce que l’on pourrait croire parfois. En prenant ce sujet à bras le corps ils enverraient un signal fort en direction des « enclavés » et ils supprimeraient d’un coup pas mal de reproches que l’extrême droite – à tort ou à raison – leur fait en permanence.
La balle est donc dans leur camp…..



Photos : 
-        Les chasseurs de Valréas défendent déjà leur territoire et s’entrainent dur ( sur les panneaux…)
-        Le futur drapeau communal existe déjà ( depuis 25 ans) sur un plan de Philippe Castellar – dessin propriété du Cercar ©
-         Il n’y aura plus de Maire mais un pape..lard ( en souvenir du cartonnage !)


Il ne faut pas se cacher les oppositions que l’on rencontrera inévitablement à :

-    Richerenches qui ne voudra pas que l’Enclave des papes devienne la capitale de la Truffe noire, alors que la nouvelle commune pourrait devenir «  Site remarquable du goût » elle…

-    Visan que ne voudra pas que son vin soit mélangé à du Valréas pour ne faire qu’un vin «  Enclave des papes » même si c’est un Cru….

-    Valréas qui ne voudra pas que le Petit Saint Jean puisse naître ailleurs dans l’enclave des papes, ni que des chasseurs des autres hameaux (Visan, Grillon, Richerenches) viennent tuer les nombreux lièvres et grives de leur territoire….

-    Grillon enfin dont on suppute la résistance farouche des adhérents de la Gaule Grillonnaise qui ne voudront pas laisser pêcher leurs ablettes et vairons dans le lez et le Lac par d’autres pescadous de l’Enclave….le poisson étant on le sait pour cette commune, une ressource d’importance…







jeudi 31 mars 2016

PARFUM DE JAZZ AU PAYS : LE PROGRAMME 2016

Parfum de Jazz 2016, une programmation 100%plaisir !



Découvrez la programmation définitive de Parfum de Jazz 2016. Douze concerts en soirée pendant la 2° quinzaine d'août d’abord à Buis les Baronnies et dans les villages alentours à Saint Ferréol Trente Pas, Mollans-sur-Ouvèze, Montbrun les Bains puis en Tricastin, à La Garde Adhémar, Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux. Jazz stars, jeunes artistes ou encore soirées hommages ou à thèmes, tout pour passer une ou plusieurs soirées 100% plaisir. Découvrez ci-dessous les artistes qui vous enthousiasmeront et vous feront passer des moments festifs et swinguants !

Dans un prochain article une grande nouveauté de cette 18ème édition : le parrainage par Parfum de Jazz d’un concert durant le grand Festival de Valence en Juillet prochain.  



Pour compléter votre découverte, découvrez des extraits musicaux de chaque artiste programmé sur www.parfumdejazz.com . 






Nous avons noté quelques dates parmi la programmation :
-Samedi 20 août à Buis les Baronnies au  Théâtre de plein air La Palun à 21h
"Quatre maîtres de la planète jazz" - Michel Portal-Bojan Z-Daniel Humair et le valréassien Bruno Chevillon
-Mercredi 24 août à La Garde Adhémar - 21h Place de l'église "Chansons Jazz Brazil" avec Benjamin Legrand ( le fils de Michel Legrand)
-Jeudi 25 août à Pierrelatte - 21h Théâtre de verdure du Rocher avec "Deux grands du jazz français" : Antoine Hervier trio invite Didier Lockwood
-Samedi 27 août à St-Paul-Trois-Châteaux - 21h Place Castellane "Africadelic" avec Manu Dibango et sa formation

Une programation au top..........

MARIANI FOR EVER......

Le Canard Enchaîné du 31.03.2016


      Dommage qu'ils n'y soient pas restés......

mardi 29 mars 2016

GRIGNAN-LES-ADHEMAR : NOUVEAU PRESIDENT

C’est officiel. Matthieu Rozel, vigneron au Domaine Rozel à Valaurie*, est élu président de l’appellation Grignan-les-Adhémar pour trois ans. Il succède à Henri Bour, propriétaire du Domaine de Grangeneuve. Henri Bour était notamment à l’initiative du changement de nom de l’AOC et a permis un repositionnement qualitatif de Grignan-les-Adhémar. Âgé de 30 ans, ce jeune vigneron qui travaille en famille est issu de l’Ecole supérieure de commerce (ESC) de Dijon et détient une licence marketing du vin, obtenue à Suze-la-Rousse. Engagé, Matthieu Rozel est depuis quatre ans président de la section « jeune » des Vignerons Indépendants de France (VIF) au niveau national et responsable du bureau de la Drôme des VIF. Pour ce jeune élu enthousiaste, « la présidence est un nouveau challenge dans ce contexte où il faut sans cesse créer et se renouveler pour se différencier ». Un principe qu’il compte bien mettre au service de l’appellation Grignan-les-Adhémar.

* Le Domaine Rozel est un domaine familial depuis 1464.

Nouveau Bureau
• Président : Matthieu Rozel, Domaine Rozel
• Vice-présidents : David Labaume, Caveau la Suzienne - Philippe Fabrol, Domaine Bonetto-Fabrol
• Trésorier : Jérôme Roux, Domaine du Serre des Vignes
• Secrétaire : Jean-Claude Ferrotin, Domaine Ferrotin
• Les autres membres du bureau : Gérald Calvier, Cave la Suzienne - David Contensuzas, Domaine Almoric - Laurent Escoffier, Cave de Costebelle - Stéphane Hémard, Domaine Saint-Luc - Fabien Naud, Caveau la Suzienne - Jean-Luc Monteillet et Mélina Monteillet - Domaine de Montine.

JEAN XXII ET VALREAS : LA VÉRITABLE HISTOIRE ET LA VRAIE LÉGENDE

Pour mettre un peu d'ordre dans nombre d'esprits confus , pour faire la vérité sur ce que l'on peut entendre ou lire ( y compris sur certaines étiquettes de vin), voici la vraie légende et la véritable histoire de l'achat de Valréas par le pape Jean XXII en 1317( voir aussi ICI).



Ces précisions ne semblent pas superflues à un an de l'anniversaire des 700 ans que l'on s’apprête à fêter et  alors que nombre d'articles, du moins  espérons-le, vont être écrits à ce sujet.

 La Vraie Légende* !

« Pour rejoindre Avignon où s’était installé son prédécesseur Clément V depuis 1309, Jean XXII, de santé fragile, élu depuis peu à Lyon ( M. Druon - les Rois Maudits) choisit le moyen de déplacement le plus sûr et confortable de l’époque, la navigation sur le Rhône. Le soir, lors des étapes, les chrétiens venaient admirer leur nouveau pontife et lui apporter des présents pour rendre grâce à son élection et profiter de sa bénédiction. C’est ainsi que lors de son étape à Donzère les valréassiens firent le déplacement et comme présent lui offrirent leur vin. Il  goûta le vin de Valréas (du piquepoul) et il s’en trouva fort ragaillardi…et même très vite guéri. Aussi, pour être sûr de pouvoir en disposer à sa convenance, il acheta la cité au Dauphin du Viennois l’année suivante. »

Cette histoire a été rapportée dans les années 1960 / 1970 par le Docteur André Gras,  alors membre du Syndicat d'Initiative de l'époque, qui la tenait lui même de sa Tante Rose, c'est dire si la source est on ne peut plus fiable.

* Ndlr : Cette légende est tellement tenace (et crédible) que l’historien valréassien Jean Pagnol qui la contestait auprès de son ami Albert Adrien – premier adjoint de Valréas et grand Chancelier de la Confrérie des Goutevins de l’Enclave des papes se vit rétorquer «  tu ne me crois pas…tu veux que je te montre la piboule (peuplier) à laquelle on a attaché son bateau ?... ».



    Ici finit la légende et place à l’Histoire


Le 7 aout 1316 Jacques d’Euse ( Duèse) , fut élu pape avec grande difficulté. En effet les cardinaux ( italiens , gascons et provençaux) n’arrivant pas à s’entendre (deux ans sans pape entre 1314 et 1316), ils choisirent ce pape pour de multiples raisons dont l’une des plus vraisemblables   est que «  les gascons acceptèrent la candidature de Jean XXII en raison de son âge – il avait environ soixante douze ans – et de son apparence chétive. Sa frêle santé ne permettait-elle pas de présager que ses jours ne seraient pas longs ? » ( Mollat Guillaume. L'élection du pape Jean XXII (suite). In: Revue d'histoire de l'Église de France, tome 1, n°2, 1910. pp.). Contre toute attente il conserva le pouvoir pendant dix huit années.

Ancien évêque d’Avignon, c’est tout naturellement qu’il s’y installa, et, malgré son intention de ramener la papauté à Rome, il y restera jusqu’à sa mort, 18 ans après.



C'est le 30 août 1317 qu'a été signé l'acte de vente par Jean, dauphin du Viennois et comte d'Albon, au pape Jean XXII, des hommages et juridictions qu'il possédait dans le "Castrum" et sur le territoire de Valréas, pour la somme de 15 000 livres tournois. Cet acte est conservé à Rome dans les archives du Vatican (R.D. numéro 19 826).



En effet de cette date jusqu'au 14 septembre 1791, soit pendant 474 ans, nous avons donc été administrés, soit directement par le pape, soit par un vice-légat et de cette époque sont restés nombre d'us et coutumes, sans parler des traits de caractère fort ancrés dans les habitants et dans la mémoire collective qui font ce que l'Enclave est, elle et ses habitants.

Illustrations : 
- Portrait de Jean XXII - vraisemblablement d’origine germanique (ou polonaise) 
- bulle du pape Jean XXII - achat de Valréas
- Illustration de CASTAN - bicentenaire de l'enclave - (c) CERCAR - Droits réservés
- Carte du R.P.Bonfa (1696)




mercredi 23 mars 2016

JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D'ART


Le musée participera aux Journées Européennes des Métiers d’Art les 2 et 3 avril prochains. 

Samedi 2 avril à 10h30 : visite commentée du musée et projection d’une vidéo sur la fabrication moderne des boîtes à Valréas. 
Samedi 2 et dimanche 3 avril de 15h à 18h : présentation et démonstrations d’artisanat d’art. 
- Karine Paul sera présente pour façonner des boîtes en carton à la main 
- Dolly Sassine-Escallier réalisera différents types de reliures et du papier marbré 
- Héloïse Georges, de l’atelier Hyvresse, création de bijoux sur mesure à Valréas, proposera également des démonstrations. 
Chacune répondra aux questions des visiteurs à propos de son travail. 
Musée départemental du Cartonnage et de l'Imprimerie 3, Avenue Maréchal Foch 
84 600 Valréas Tél. : 04.90.35.58.75.  Fax : 04.90.35.32.51. 
Horaires d’ouverture : 
Avril – octobre : 10h-12h / 15h-18h 
Novembre – mars : 10h-12h / 14h-17h

QUI ETAIT ALBERT GOLAY ?

Il y a 40 ans Albert Golay, alors sommelier au fameux restaurant "Relais de l'Empereur " à Montélimar obtenait le titre très envié de "Meilleur Sommelier de France". Il y a bientôt 15 ans qu'il nous a quitté....Le Comité des Vignerons de Vinsobres avait créé en 2002 un prix portant son nom qui a été attribué pendant 10 ans.

Mais qui était Albert Golay ? 

Né le 21 mars 1935 à Champagnole (Jura) et Décédé le 06 septembre 2001 à Montélimar . Il était orphelin de père - Sa maman était commerçante. Elle tenait le « Café de la Terrasse » à Equevillon. Marié en 1955 - Une fille et un gendre - Une petite fille née en avril 1998

DIPLÔMES - CONCOURS : C.E.P. (Certificat d'Etudes Primaires) -  C.A.P. de restauration en candidat libre en 1967
En 1976 :  Meilleur Sommelier de France- Chevalier du Mérite Agricole

CARRIÈRE PROFESSIONNELLE  :


En 1949, soit à l'âge de 14 ans, il a débuté comme Chasseur à l'Hôtel  Ripotot à Champagnole puis comme Commis de Restaurant à l'Hôtel de la Poste   de Saulieu (Côte d'Or) pour venir terminer son apprentis-sage au Relais de L'Empereur à Montélimar en 1952 comme Commis de Restaurant. Il s'est, dès lors, intéressé au travail de Sommelier avec Monsieur Marceau Bouchier, Sommelier en place en l'époque « lavage de bouteilles et gestion de cave ». Il a effectué son service militaire en Algérie pendant 30 mois (carte d'ancien combattant obtenue en 1976) et, en 1958, est revenu au Relais de L'Empereur    comme Demi-Chef de Rang puis Chef de Rang.
En 1961, il est parti à Chateauneuf du pape comme Maître d'Hôtel - Chef de Rang mais surtout pour connaître le travail de la vigne, approfondir la vinification et la dégustation.
Revenu au Relais de L'Empereur   en 1965 comme Chef de Rang, il a continué à s'intéresser au vin et en 1968 a pris la place de Sommelier. Il y gérait une cave contenant 15.000 bouteilles de vins de toutes les régions de France avec différents millésimes sans compter un grand choix de liqueurs, d'eaux de vie ou de whisky.
SES ACTIVITES : Adhérant à l'Association des Sommeliers de la Côte d'Azur, présidée par M.Nicolas, il prenait des cours d’œnologie par correspondance. Afin de se rapprocher, il a, par la suite, adhéré à l'Association des Sommeliers Rhône-Alpes présidée par M. Roger Borgeot. En 1966, première participation au concours national où il est sélectionné pour la finale à PARIS. Il a également concouru en 1968, 1970, 1972, 1974 pour obtenir enfin le titre de « Meilleur Sommelier de France » en 1976. En 1990, il  est  nommé « Maître Sommelier » par ses pairs et il est resté au « Relais de L'Empereur » jusqu'à l'âge de la retraite en 1995. Depuis 1982, il était intervenant à l'Université du Vin de Suze pour le Diplôme de Sommelier-Conseil ©.
Il a également occupé des fonctions de :  
- Jury au C.A.P. Restaurant,
- Jury au concours des Sommeliers,
- Jury en dégustation lors de foires aux vins (Macon, Orange, etc.. )
Il était  Chevalier de nombreuses associations vineuses et Confréries (Bordeaux, Champagne, Côtes du Rhône,  etc.. )
II s'est toujours passionné pour son métier, la cuisine, la vigne et le vin. Il a par ailleurs aidé Madame Carré-Cartal et Madame M. Allarousse qui ont, toutes les deux, obtenu  le titre de  « Meilleur Sommelier de France ». Son grand plaisir était de transmettre son savoir faire et ses connaissances à la jeune génération.
Le Prix Albert Golay
Le Comité des Vignerons de Vinsobres avait décidé de créer un prix qui " récompense le professionnel (journaliste, négociant, sommelier, restaurateur ou caviste),  qui aura le mieux mis en avant, prescrit et défendu au cours de l’année écoulée les vins des Côtes du Rhône". Dans les motivations on pouvait lire : "En tant que professeur à l’Université de Suze la Rousse, il a su d’autre part initier à la découverte, transmettre ses connaissances et son amour des vins des Côtes du Rhône à de nombreuses promotions de Sommelier-Conseil©. Trop tôt disparu,  il restera pour les sommeliers un exemple, et pour les vignerons des Côtes du  Rhône, un grand connaisseur et prescripteur ". Les lauréats se sont engagés à défendre les Côtes du Rhône et le Vinsobres en particulier. Le prix malheureusement n'existe plus.

Les lauréats depuis la création :
Edition 2002 : Daniel Denis – Restaurant la Romanée,  à Lyon, (décédé en 2004) - Edition 2003 : Pascal Bouchet - Professeur de Sommellerie au Lycée de Tain-L’hermitage  - Edition 2004 : Michèle Olivetti, œnologue à Avignon -  Edition 2005 : Andrée Jovine, œnologue au Laco de Suze la Rousse – Edition 2006 – Jacques Avril, vinologue à l’Université du Vin de Suze la Rousse – Edition 2007 : Marc Olivier, journaliste à l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin - Edition 2008 : Jean-Louis Piallat, ancien Président de l’appellation Vinsobres – Edition 2009 : John Livingstone-Learmonth , journaliste anglais du vin – Edition 2010 – Jean Gabert, œnologue d’Inter Rhône, directeur de la Maison des Vins à Tournon – Edition 2011 – Claude Paulin – Patron de l’Hôtel restaurant  l’Esplan à St-Paul 3 châteaux.

Photos : Albert Golay