La Commanderie des Côtes du Rhône tiendra son prochain Chapitre le 15 février prochain à Rochegude , là où tout a commencé…. L’occasion de faire un petit historique, d’établir un bilan d’étape et de proposer des perspectives .Depuis 1973 la Commanderie des Costes du Rhône qui représente l’Appellation toute entière , de Tain à Avignon est un outil de promotion institutionnelle, enraciné, validé, renouvelé, évolutif, au service de toute l'Interprofession et ce en France mais aussi dans le monde entier.
Des racines profondes
« La Commanderie se place, à bon droit, comme l'héritière des anciennes confréries vigneronnes en Côtes-du-rhône. Car dès le XIIIe siècle, dans toutes les paroisses de la région, les vignerons étaient groupés autour de la bannière de leur saint protecteur.Les confréries de l'époque veillaient à la qualité des vins, fixaient la date du ban, défendaient les intérêts de la profession, réglaient les litiges et portaient secours aux vignerons en difficulté. Ces confréries furent supprimées à la Révolution et la plupart des archives détruites. »
La Renaissance
Un groupe de vignerons, autour de Max Aubert, décida de reconstituer sous un seul vocable les confréries paroissiales du passé. Le 5 février 1973 naissait officiellement, au château de Rochegude, la Commanderie des Costes-du-Rhône qui réunissait alors une cinquantaine de Commandeurs composant le Grand Conseil. La Commanderie des Costes-du-Rhône, plus qu'une création, est donc une renaissance. Son but, comme le définissent ses statuts est « de défendre et de faire respecter les grandes traditions vinicoles des vins des Côtes-du-rhône, renforcer, diffuser et étendre leur renommée, veiller à leur bon aloi, promouvoir leur développement par la qualité, et généralement organiser toutes fêtes, réunions, publicités propres à atteindre les buts précités. »
Le 11 mai 1973 avait lieu au château de Rochegude le chapitre inaugural de la Commanderie qui faisait revivre pour quelques heures des fastes dignes du Moyen Age. Les Commandeurs étrennaient leur costume : robe rouge et cape blanche d'inspiration templière, chapeau "à la Valois" recréé par Jean Barthet. Au cours de cette cérémonie 15 personnes furent intronisées. De grands noms recevaient le titre de Chevalier, parmi lesquels : Son Exellence Yoshihiro Nakayama, Ambasseur Extraordinaire et Plénipotentiaire de sa Majesté l'Empereur du Japon ; Jean-Pierre Cassel, comédien ; Maurice Pic, ancien Ministre, Sénateur de la Drôme ; Jean Barthet, couturier parisien... Le ton était donné sur l'ouverture de la Commanderie à des milieux aussi variés que prestigieux. Cinq mois d'effort furent nécessaires pour organiser ce premier chapitre dont le rite deviendrait immuable pour tous les suivants.
Des Lieux prestigieux, de l' innovation dans la tradition
Si le château de Rochegude vit la naissance de la Commanderie et l'accueille encore pour des chapitres solennels, son siège fut transféré ensuite au château de Suze- la-Rousse après sa restauration. Un lieu médiéval, remanié au XVIe siècle, qui accueille aussi en ses murs depuis 1978 l'Université du Vin dont la création doit beaucoup aux Commandeurs.Un site chargé d'histoire propre à symboliser la civilisation du vin et à recevoir les hôtes de qualité qui deviendront ambassadeurs des Côtes-du-Rhône. En 1987, à l'occasion du cinquantenaire de l'appellation Côtes-du-Rhône, la Commanderie créa le "Goutillonnage" : "un label" de qualité décerné à des Côtes-du- Rhône sélectionnés pour leur typicité. Une innovation qui épouse la tradition vigneronne de qualité et de sérieux dans l'élaboration des vins.
Un Rayonnement international.
Au total plus de 2 000 intronisés en France et dans le monde*. Au fil des ans elle est devenue une véritable institution au rôle bénéfique pour la connaissance des vins de l'ensemble de l'appellation. Son rayonnement international a été accentué par l'implantation de nombreuses Baronnies dans des pays étrangers, véritables filiales de la Commanderie qui participent de façon très active à la promotion des Côtes-du-Rhône et à la sensibilisation à la tradition vigneronne sur son territoire national. En Allemagne, Belgique(2) , Canada (3), Suisse, et USA (2) , et bientôt en Corée du Sud, les Côtes du Rhône sont présents par l’activité incessante des Commandeurs étrangers en leur faveur.
* Ces Chevaliers viennent de toutes les régions de France et de nombreux pays étrangers, parmi lesquels : l'Allemagne, la Belgique, le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Principauté de Monaco, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Ils sont chez eux les ambassadeurs des Côtes-du-rhône. Un large éventail de catégories socioprofessionnelles est aussi représenté par les Chevaliers comme le montre la liste qui recense leurs professions et fonctions . La Commanderie compte parmi ses Chevaliers de nombreuses célébrités nationales et internationales des milieux du spectacle, des médias, du sport, de la politique, des
sciences... Pour n'en citer que quelques-unes : Dustin Hoffman, Ivan Levai, Luc Besson, Guy Ligier, Michel Aumont, Michel Hidalgo, Roger Hanin, Michel Beaune, Charly Mottet, Jean-Claude Bourret, Georges Fillioud, Henri Pescarolo, Francis Lopez, Christian Morin,
Anne Sinclair, Rika Zaraï, Jean Fournet-Fayard, Michel Platini, Pierre Arditi...
LA COMMANDERIE : Un Outil indispensable surtout à l’Export
Le cercle des pionniers est devenu le noyau dur d'une organisation renouvelée, formalisée, remotivée, en constant développement. La Commanderie est aujourd'hui un outil de promotion institutionnelle agissant en synergie amicale avec les structures professionnelles et dans une même vision de ses intérêts à long terme, en France et dans le Monde.
Un des buts premiers de la Commanderie est de servir la cause de l'ensemble de l'appellation en créant du lien social, de la convivialité et du prestige….. commercialement exploitables dans un second temps pour tous ceux dont c'est le rôle. Elle se positionne d'abord comme un outil de communication et de promotion haut de gamme. Son rôle est d'être présente partout où la qualité des Côtes-du-rhône doit être soulignée. Au vigneron de faire du bon vin, à la Commanderie de le faire savoir, par les voies qui sont les siennes, en harmonie avec l'effort de l'interprofession. Elle se définit ensuite comme un outil en offrant aux opérateurs du vin une structure pour remercier leurs relations commerciales, à travers une organisation qui permet, au-delà du simple contact mercantile, de tisser des liens plus personnalisés avec les acteurs du marché. En effet, lors d'un chapitre de la Commanderie, c'est l'individu, sa personnalité, ses goûts... qui sont mis en avant et non sa fonction professionnelle.
En organisant des manifestations de qualité (les chapitres), dans un décor prestigieux propre à créer de l'authenticité et de l'émotion pour les personnes participantes, la Commanderie leur offre des souvenirs inoubliables et leur donne un sentiment d'appartenance à la famille des Côtes-du-Rhône.
Le quarantième anniversaire sera fêté dignement pendant quatre jours du 27 au 30 juin 2013 avec en point d’orgue le Mondial et le grand chapitre d’été au Château de Suze le 28 juin au soir – places à réserver dès maintenant…..
Photos : De Shanghai à Philadelphie, de Liège à Séoul en passant par Rio , la Commanderie défend l'appellation à travers le monde