lundi 25 février 2013

TOURISME AU PAYS : LE PASS PROVENCE



Lancement de la 3ème édition du PASS PROVENCE !
Le Jeudi 21 février 2013 à 17h30, les Présidents de l’ADT Haut Vaucluse et du Comité d’Expansion Touristique et Economique de la Drôme Provençale  ont présenté  la toute nouvelle édition du Pass Provence* 2013, à la Cave Balma Venitia de Beaumes de Venise, partenaire de l’opération  et l’une des bonnes adresses avec son caveau accueillant du Haut Vaucluse ! Pour cette troisième édition  ont peut noter comme évolution : 10 nouvelles activités et visites guidées,  11 boutiques et fabriques locales, 60 bons plans en Haut Vaucluse et Drôme Provençale et un design encore plus attractif !
La découverte alliée aux bons plans...
Gratuit, Le Pass Provence permet de bénéficier de cadeaux, de gratuités ou réductions (plus de 234 € cumulés au total) sur de nombreuses visites et sur l’achat de vin et de produits locaux. A l’intérieur, autant de sites et d’activités que d’envies : sites Antiques de Vaison la Romaine, château de Grignan, découvertes insolites et curieuses des insectes du Naturoptère ou de la ferme aux crocodiles, savoir-faire et artisanat, visites historiques, culturelles, activités autour du terroir et balades à cheval.
*Né il y a 3 ans, l’objectif du Pass Provence était double : favoriser l’itinérance des touristes entre les sites du Haut Vaucluse et de la Drôme Provençale et apporter une solution aux visiteurs de plus en plus exigeants, et sans cesse à la recherche de bons plans. Ce fut possible grâce au Pays Une Autre Provence, organisme qui soutient et coordonne des projets sur ces 2 territoires.Aujourd’hui, le Pass génère 4.5 visites par détenteur, les sites et utilisateurs sont satisfaits, et le succès avéré puisque les retours de coupons ont été multipliés par 2 en 1 an !En 2013, le graphisme a été amélioré, et des présentoirs, vitrophanies et posters seront diffusés. Distribué à 70 000 exemplaires, le Pass sera disponible dès mars chez les 60 sites participants et les 26 Offices du Tourisme de Haut Vaucluse & Drôme Provençale, ainsi que chez de nombreux autres prestataires touristiques des 2 territoires...
Liste complète des sites du Pass Provence sur www.hautvaucluse.com

Photo : accueil à Balma Venitia par le Président Claude Chabran 

mercredi 23 janvier 2013

R.BRINGER , LE PÈRE DU TRICASTIN

A l'occasion du 70ème  anniversaire de sa disparition ....


L'Université Populaire Tricastine organise le Lundi 4 février 2013 à 18 h 30 à la MJC de Saint-Paul Trois Châteaux  une causerie sur Rodolphe Bringer, le père du Tricastin par Marc Olivier, journaliste honoraire.

Rodolphe Bringer ( 1869-1943) est un immense auteur, méconnu dans notre région.C'est portant lui qui fut "l'inventeur" du Tricastin. Il donna à son Pays une géographie, une histoire  une gastronomie, il le fit connaitre et reconnaître par le Président de la République Albert Lebrun en 1939 !

Rodolphe Bringer était un auteur connu et reconnu à Paris durant les années 20. Il avait été l'un des fondateurs du Canard Enchaîné ( avec Jeanne et Maurice Maréchal) en 1916.Il était rédacteur en chef de la revue Le Pélican où écrivait Tristan Bernard et où débuta Marcel Achard. Chaque semaine il publiait un conte dans le Canard qui était attendu par ses fidèles lecteurs dont Anatole France qui se faisait un plaisir de le lire à voix haute à ses amis....

En 1925 il revient au pays et s'installe à Pierrelatte et fonde les amis du Tricastin tout en continuant de publier dans la France entière...

Il est le père du Tricastin . La causerie montrera comment il a - avec ses amis-  défini ce Pays ( histoire  géographie,culture) entre Provence et Dauphiné.

Photo : Livre* sur R.Bringer et Cuvée** de La Suzienne




** cuvée épuisée
* Le livre "Le Tricastin de Rodolphe Bringer "  est toujours disponible - Préface et conditions : ICI 

vendredi 18 janvier 2013

2013 : 40 ANS DE LA COMMANDERIE DES COSTES DU RHÔNE


 La Commanderie des Côtes du Rhône tiendra son prochain Chapitre le 15 février prochain à Rochegude , là où tout a commencé…. L’occasion de faire un petit historique, d’établir un bilan d’étape et de proposer des perspectives .Depuis 1973 la Commanderie des Costes du Rhône qui représente l’Appellation toute entière , de Tain à Avignon est un outil de promotion institutionnelle,  enraciné, validé, renouvelé, évolutif, au service de toute l'Interprofession et ce en France mais aussi dans le monde entier.

Des racines profondes
« La Commanderie se place, à bon droit, comme l'héritière des anciennes confréries vigneronnes en Côtes-du-rhône. Car dès le XIIIe siècle, dans toutes les paroisses de la région, les vignerons étaient groupés autour de la bannière de leur saint protecteur.Les confréries de l'époque veillaient à la qualité des vins, fixaient la date du ban, défendaient les intérêts de la profession, réglaient les litiges et portaient secours aux vignerons en difficulté. Ces confréries furent supprimées à la Révolution et la plupart des archives détruites. »

 La Renaissance
Un groupe de vignerons, autour de Max Aubert, décida de reconstituer sous un seul vocable les confréries paroissiales du passé. Le 5 février 1973 naissait officiellement, au château de Rochegude, la Commanderie des Costes-du-Rhône qui réunissait alors une cinquantaine de Commandeurs composant le Grand Conseil.   La Commanderie des Costes-du-Rhône, plus qu'une création, est donc une renaissance. Son but, comme le définissent ses statuts est « de défendre et de faire respecter les grandes traditions vinicoles des vins des Côtes-du-rhône, renforcer, diffuser et étendre leur renommée, veiller à leur bon aloi, promouvoir leur développement par la qualité, et généralement organiser toutes fêtes, réunions, publicités propres à atteindre les buts précités. »
Le 11 mai 1973 avait lieu au château de Rochegude le chapitre inaugural de la Commanderie qui faisait revivre pour quelques heures des fastes dignes du Moyen Age. Les Commandeurs étrennaient leur costume : robe rouge et cape blanche d'inspiration templière, chapeau "à la Valois" recréé par Jean Barthet. Au cours de cette cérémonie 15 personnes furent intronisées. De grands noms recevaient le titre de Chevalier, parmi lesquels : Son Exellence Yoshihiro Nakayama, Ambasseur Extraordinaire et Plénipotentiaire de sa Majesté l'Empereur du Japon ; Jean-Pierre Cassel, comédien ; Maurice Pic, ancien Ministre, Sénateur de la Drôme ; Jean Barthet, couturier parisien... Le ton était donné sur l'ouverture de la Commanderie à des milieux aussi variés que prestigieux. Cinq mois d'effort furent nécessaires pour organiser ce premier chapitre dont le rite deviendrait immuable pour tous les suivants.

 Des Lieux prestigieux, de l' innovation dans la tradition
Si le château de Rochegude vit la naissance de la Commanderie et l'accueille encore pour   des chapitres solennels, son siège fut transféré ensuite au château de Suze- la-Rousse après sa restauration. Un lieu médiéval, remanié au XVIe siècle, qui accueille aussi en ses murs depuis 1978 l'Université du Vin dont la création doit beaucoup aux Commandeurs.Un site chargé  d'histoire propre à symboliser la civilisation du vin et à recevoir les hôtes de qualité qui deviendront ambassadeurs des Côtes-du-Rhône. En 1987, à l'occasion du cinquantenaire de l'appellation Côtes-du-Rhône, la Commanderie créa le "Goutillonnage" : "un label" de qualité décerné à des Côtes-du- Rhône sélectionnés pour leur typicité. Une innovation qui épouse la tradition vigneronne de qualité et de sérieux dans l'élaboration des vins.  

Un Rayonnement international. 
  Au total plus de 2 000 intronisés en France et dans le monde*. Au fil des ans elle est devenue une véritable institution au rôle bénéfique pour la connaissance des vins de l'ensemble de l'appellation. Son rayonnement international a été accentué par l'implantation de nombreuses Baronnies dans des pays étrangers, véritables filiales de la Commanderie qui participent de façon très active à la promotion des Côtes-du-Rhône et à la sensibilisation à la tradition vigneronne sur son territoire national. En Allemagne, Belgique(2) , Canada (3), Suisse,  et USA (2) , et bientôt en Corée du Sud, les Côtes du Rhône sont présents par l’activité incessante des Commandeurs étrangers en leur faveur.

* Ces Chevaliers viennent de toutes les régions de France et de nombreux pays étrangers, parmi lesquels : l'Allemagne, la Belgique, le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Principauté de Monaco, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Ils sont chez eux les ambassadeurs des Côtes-du-rhône. Un large éventail de catégories socioprofessionnelles est aussi représenté par les Chevaliers comme le montre la liste qui recense leurs professions et fonctions  . La Commanderie compte parmi ses Chevaliers de nombreuses célébrités nationales et internationales des milieux du spectacle, des médias, du sport, de la politique, des
sciences... Pour n'en citer que quelques-unes : Dustin Hoffman, Ivan Levai, Luc Besson, Guy Ligier, Michel Aumont, Michel Hidalgo, Roger Hanin, Michel Beaune, Charly Mottet, Jean-Claude Bourret, Georges Fillioud, Henri Pescarolo, Francis Lopez, Christian Morin,
Anne Sinclair, Rika Zaraï, Jean Fournet-Fayard, Michel Platini, Pierre Arditi...


LA COMMANDERIE : Un Outil  indispensable surtout à l’Export 

Le cercle des pionniers est devenu le noyau dur d'une organisation renouvelée, formalisée, remotivée, en constant développement. La Commanderie est aujourd'hui un outil de promotion institutionnelle agissant en synergie amicale avec les structures professionnelles  et dans une même vision de ses intérêts à long terme, en France et dans le Monde.

Un des buts premiers de la Commanderie est de servir la cause de l'ensemble de l'appellation en créant du lien social, de la convivialité et du prestige….. commercialement exploitables dans un second temps pour tous ceux dont c'est le rôle. Elle se positionne d'abord comme un outil de communication et de promotion haut de gamme. Son rôle est d'être présente partout où la qualité des Côtes-du-rhône doit être soulignée. Au vigneron de faire du bon vin, à la Commanderie de le faire savoir, par les voies qui sont les siennes, en harmonie avec l'effort de l'interprofession. Elle se définit ensuite comme un outil en offrant aux opérateurs du vin une structure pour remercier leurs relations commerciales, à travers une organisation qui permet, au-delà du simple contact mercantile, de tisser des liens plus personnalisés avec les acteurs du marché. En effet, lors d'un chapitre de la Commanderie, c'est l'individu, sa personnalité, ses goûts... qui sont mis en avant et non sa fonction professionnelle.
En organisant des manifestations de qualité (les chapitres), dans un décor prestigieux propre à créer de l'authenticité et de l'émotion pour les personnes participantes, la Commanderie leur offre des souvenirs inoubliables et leur donne un sentiment d'appartenance à la famille des Côtes-du-Rhône.



 Le quarantième anniversaire sera fêté dignement pendant quatre jours du 27 au 30 juin 2013 avec en point d’orgue le Mondial et le grand chapitre d’été au Château de Suze le 28 juin au soir – places à réserver dès maintenant…..


Photos : De Shanghai à Philadelphie, de Liège à Séoul en passant par Rio , la Commanderie défend l'appellation à travers le monde 

jeudi 17 janvier 2013

REVUE DE PRESSE

 


La fibre optique arrive dans l'enclave mais pas que...... VOIR ICI

jeudi 3 janvier 2013

BONNE ANNEE 2013



Avec plus de 370 messages postés en 6 ans sur ce blog vous avez pu vous rendre compte que mes voeux sont la conséquence directe de ce que la réalité nous donne à voir ....
Pour vous distraire un peu plus tout en vous donnant à réfléchir , on va essayer de changer ... des nouveautés sont à attendre pour 2013 !!

à suivre.......

dimanche 23 décembre 2012

NOEL AU PAYS : GARDAREM LO MORAL !

Bien sûr c'est Noël et toutes les traditions qui vont avec !

VOIR ICI

mais il ne faudrait pas oublier que tout ne va pas bien dans notre monde de dingues...
I l y en a :
- des qui vont vivre en Belgique !
- des qui ont des comptes en Suisse !
- des qui veulent nous planter des aréoports dans des Chapelles ! ( à Notre Dame des Landes!)
- des qui ne veulent pas donner le doit de vote aux étrangers !
- des qui veulent chercher du gaz de schiste et nous polluer !
j'en passe et des meilleures...
Alors pour garder le moral arrêtez-tout ! même de lire ce Blog.! Allez Ouste !


Il est temps en effet de mettre le petit Jésus dans la crêche !

à l'An que ven !!!

ENCLAVE : HEUREUX COMME DES PAPES !

Des fois on me demande : "tu en as pas marre de vivre à Valréas depuis 60 ans?".
C'est vrai que des fois on est tenté d'aller voir ailleurs si les hommes politiques peuvent s'entendre avec leurs voisins , s'ils peuvent trouver du travail aux autres plutôt que d'aménager somptueusement des places sur lesquelles bientôt plus personne ne viendra, ailleurs où les citoyens ne votent pas avec leurs pieds !!
Mais je me dis que je suis bien dans l'Enclave : un Pays où le   vin est rouge, les oeufs jaunes et les truffes noires.....
Ce Pays , mon Pays  l'enclave des papes "Qui m'est une province, et beaucoup davantage ? " (J.Du Bellay)



LA RECETTE DU BONHEUR : 1 + 6 +4



1 VALREAS......










6 OEUFS......















4 ( ou 5,6,7... ) RABASSES.....









WHAT ELSE ?










jeudi 20 décembre 2012

UN VIGNERON DU PAYS HONORE

 Créé en l’an 2000, le Prix d’Excellence a pour but de mettre à l’honneur les hommes et les femmes qui produisent des produits de qualité de façon constante. Suivant les médailles obtenues au Concours Général Agricole de Paris, un nombre de points est attribué sur trois ans et le Prix d’Excellence est  remis à celui qui a le plus de points sur les 3 dernières années. Pour les vins de la Vallée du Rhône c’est Jérôme Reifa du Domaine Notre dame du Bosquet à Bouchet qui a été le lauréat 2012. La  remise du prix  2012 a eu lieu au ministère de l'agriculture le 29 novembre dernier,  à Paris, en présence de M. Stéphane  LE FOLL, ministre de l'agriculture   Pour J.Reifa  il s’agit d’une médaille en Or en 2010 et de 2 en Argent en 2011 et 2012, pour un Côtes du Rhône Rouge des millésimes 2009 , 2010 et 2011.   De ce fait, c'est le travail effectué depuis 2007 qui est récompensé. Les bénéfices apportés par le C.G.A sont multiples mais ceux qui s'en dégagent le plus souvent sont la reconnaissance dans la filière (négociants, clients, ...) et la crédibilité ; sans oublier qu'une récompense au CGA est un avantage indéniable quant à la valeur marchande du vin médaillé. A titre personnel,  pour J. Reifa c'est  la fierté du travail effectué dans l'année, année après année, qui en ressort :

«  J'ai créé mon exploitation en 2007 avec l'aide de mes beaux-parents, PEYROUSE Claude et Nicole et de ma belle-soeur, Delphine Fert (qui gère le domaine de la Fertine à Bouchet), exploitation d'à peine 7 hectares.  En 2012, je suis à la tête d'une vingtaine d'hectares. Fin 2013, je devrais mener une soixantaine d'hectares, suite à la reprise d'une partie de l'exploitation de ma belle-mère. » Les parcelles se trouvent surtout à Bouchet mais il y en a également à Suze-la-Rousse, Tulette et Orange. Le sol est en majorité argilo-calcaire, ce qui est propice à de très bons vins Côtes-du-Rhône. les cépages sont grenache, syrah et carignan.Il loue de la cuverie à Violès (84) aux établissements Lavau et  vends mon vin en vrac avec l'aide de négociants, mais je compte à plus ou moins long terme vendre de la bouteille.J'ai  appris le métier de vigneron grâce à mon beau-père. Je travaille donc selon les méthodes et conseils de personnes expérimentées mais je m'intéresse également beaucoup aux nouvelles techniques et avancées technologiques. De plus, j'attache énormément d'importance à l'élaboration du vin depuis la vendange jusqu'à la présentation définitive de la cuvée à venir."


La  remise du prix  2012 a eu lieu au ministère de l'agriculture le 29 novembre dernier,  à Paris, en présence de M. Stéphane  LE FOLL, ministre de l'agriculture  .   
Photo : Jérôme Reifa félicité par le ministre S.Le Foll 

Qu'est-ce qu'on va lire ?

En tous cas moi je sais ce que je ne vais plus lire !! C'est La Provence !
Déjà c'était parfois difficile mais là maintenant ça devient impossible ;
En effet comme le dit l'Express ce jour :  dans la newsletter de 14:28   du jeudi 20 décembre 2012
" L'insubmersible Tapie refait surface dans le marigot politique marseillais "
"Le rachat de La Provence par l'homme d'affaires alimente le fantasme de son retour en politique, avec la mairie de Marseille en ligne de mire. Bernard Tapie dément mais les responsables locaux ne semblent pas y croire. Marseille n'avait vraiment pas besoin de ça. "
Et nous non plus...
Avec des actionnaires comme la famille Hersant et Bernard Tapie , quand on a été il y a 40 ans (déjà!)correspondant du Provençal, "le journal des patriotes socialistes et républicains", avec G.Deferre comme patron il faut avouer que l'année 2012, qui aura été si dure pour la presse, se termine vraiment mal !
Ca doit être ça la fin du monde !

mardi 18 décembre 2012

Montbrison/lez : une cuvée pour unir les deux régions

 Samedi 8 décembre au  DOMAINE DES TREILLES, Patrice MERY  a proposé aux visiteurs cette année pour sa journée «  Portes Ouvertes » l’opportunité de découvrir la nouvelle  cuvée de" la PIERRE PLANTEE", Côtes du Rhône Rouge 2011, sans souffre. Une exposition des dessins humoristiques sur les thèmes du vin et du rugby  de  Blachon, ex-dessinateur vedette de l'Equioe Magazine a apporté une touche d'humour parmi les multiples objets du musée de la vigne et du vin. Toute la journée de nombreux visiteurs se sont succédé et on pu goûter  cette nouvelle cuvée dont les vignes sont de part et d’autre de la frontière entre l’Enclave et la Drôme ( et donc entre Rhône Alpes et Paca) et qui a recueilli ne nombreux éloges des visiteurs venus parfois de fort loin ...... : «  ce Côtes du Rhône Rouge (50% syrah et 50% grenache)  de vielles vignes de près de 30 ans. Il titre 14% d’alcool en volume, SO2 non quantifiable (moins de 5mg/litre)  ….. De couleur rouge foncé, il développe au nez une odeur de fruits rouges, framboise et cassis que l’on retrouve en bouche avec des notes vanillées. Un vin fruité mais aussi  très équilibré et que l’on peut situer sans crainte  dans le haut de gamme des vins de l’appellation. A boire sur des côtelettes d’agneau ou une belle côte de bœuf… ».
Photos : La pierre plantée délimite les deux régions
Présentation de la Cuvée de la Pierre Plantée

jeudi 29 novembre 2012

ANIMATIONS ET MANIFESTATIONS AU PAYS

FESTIVAL

LA ROCHE SAINT SECRET : A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Homme qui se tient chaque année le 10 décembre, ARDEC  organise lors du week-end des 7, 8 et 9 décembre 2012 à La-Roche-Saint-Secret à la salle des fêtes , un mini festival cinéma et une rencontre avec la peintre Michèle Lepeer dont le travail de ces dernières années s'est orienté vers des thématiques sociales et politiques qui seront au coeur de notre week-end ! Communiqué  Collectif OGMA
Tout le programme détaillé sur le lien suivant: http://www.roche-saint-secret.com/flyer_ardec_dec12.pdf - Lieu : salle des fêtes de Roche Saint Secret Béconne

CONCERT
MJC TAULIGNAN : concert de Noël par " le CHŒUR DE LA LANCE" - récitante Aline Marquis - textes Marie-Christine Rixte - direction Catherine Alligon ; à la Salle des fêtes le dimanche 9 décembre 2012 à 18 heures. Libre participation au profit du Téléthon . Verre de l’amitié accompagné des 13 desserts

EXPOS
TAULIGNAN : Les artistes de Taulignan exposent du 1° au 27 décembre salle de la commune

VISAN : Exposition de peinture de l’artiste Gérard Zaoui du 3 décembre au 2 janvier.Au Caveau ANVIS de la cave Les Coteaux - Tout le mois décembre, de nombreuses idées cadeaux autour du vin et de prestigieuses cuvées à offrir ou à s’offrir pour le plaisir, avec les offres spéciales à l’occasion des fêtes de fin d’année. Photo : G.Zaoui et Chistianne Ordenner (chargée de la communication à la cave de Visan)

MARCHES DE NOEL
DOMAINE DE LA PRESIDENTE : Samedi 1° et Dimanche 2 Décembre - A Sainte-Cécile - Dégustation et vente des meilleurs vins du domaine - Idée de Cadeaux - Exposition -
Poursoutenir l’association A.I.A.P (Atelier Itinérant d’Arts Plastiques), les enfants résentent des œuvres photographiques originales de sculptures créées à partir de légumes et de fruits autour de l’œuvre d’Arcimboldo. Cette association a été créée pour initierles enfants à l’art contemporain à travers des pratiques artistiques en milieu scolaire et en atelier. « Sentir, toucher, voir, écouter, jouer, construire et voyager en compagnie de Matisse, Pollock, Picasso, Calder et bien d’autres. Le rêve et le plaisir de peindre et de créersont les uniques guides. »

CAVE DE RASTEAU : Samedi  8 et Dimanche 9 décembre
C’est le 8ème Marché de Noël organisé par la Cave de Rasteau. Cette tradition provençale rencontre un succès qui ne se dément pas. Au programme, à voir et à déguster : chocolats, biscuits, pains d’épices et nougats, foie gras, safran et confitures artisanales originales : Isabelle Perrone, installée à Séguret, proposera une gelée de vin doux, parfaite pour accompagner le foie gras. Et bien sûr les vins de la Cave seront également proposés aux gourmets : Jouets en bois, poteries, bijoux et objets de décoration complètent ce marché de Noël. Sans oublier le Père Noël pour la traditionnelle distribution de papillotes dès 11 h le dimanche 9 décembre. Particularité : artistes et artisans de ce marché sont tous de la région A déguster sur place : l’ensemble de la gamme des vins de la Cave de Rasteau, de la tradition des Vins Doux Naturels au classicisme des vins rouges de la récente AOC
Rasteau, sans oublier blanc et rosé de charme.

STAGE
- VALREAS :  Atelier d’écriture d’un texte pour une adaptation théâtrale
 Dès la fin de l’année 2012, avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC PACA),  Les Nuits de l'Enclave accueilleront Catherine VERLAGUET auteure de théâtre, dont l’adaptation du roman « oh boy » de Marie-Aude MURAIL, a reçu le Molière jeune public en
2010. Elle travaillera dans l’Enclave avec le lycée, le centre social, et aussi avec des volontaires pour un atelier d’écriture . Cet atelier permettra d’écrire un texte en vue d’une mise en scène dirigée par Bryce QUÉTEL pour le groupe amateur du Théâtre du Rond Point, avec lequel nous construisons ce
partenariat. Ce spectacle sera joué pendant le festival cet été. Cet atelier se construit avec certains volontaires de l’atelier amateur du TRP, mais aussi avec vous si vous le souhaitez. Nous serions heureux de vous retrouver parmi ce groupe de travail les : jeudi 20 décembre 2012, jeudi 24 janvier, jeudi 14

PARFUM DE JAZZ : BILAN ET PERSPECTIVES

Alain Brunet, président de Parfum de Jazz, fait un bilan de la saison et trace quelques pistes pour 2013

Chers amis de Parfum de jazz
"En 2012 et pour la troisième fois, Parfum de Jazz a proposé des concerts durant deux semaines, du 12 au 25 août, sur l’ensemble du territoire de la Drôme provençale tout en conservant ses racines à Buis les Baronnies en première semaine : 13 concerts payants en soirée dans 8 communes partenaires du projet auxquels se sont ajoutés 40 concerts gratuits offerts aux populations des mêmes petites communes durant ces deux semaines
Une nouveauté de grande importance a marqué l’édition 2012 de Parfum de Jazz : l’accueil  du Big band de l’Institut National des Jeunes Aveugles : Open INJAZZ ; Ces 14 musiciennes et musiciens étaient en résidence à Saint-Paul-Trois-Châteaux et ont travaillé avec plusieurs musiciens professionnels de haut niveau tels Xavier Richardeau, Eric Luter, Christian Roy. Cette opération quelque peu complexe a été réalisée grâce à un partenariat avec l’association nationale ARPEJEH[1] et son délégué général Boris Bertin. Elle a mobilisé, outre des salariés d’ARPEJEH, un nombre conséquent de bénévoles de notre association.
Comme les années précédentes, le programme des concerts a été très largement consacré à l’histoire du jazz, car il s’agit là d’une spécificité forte de notre festival. Cette histoire est de plus en plus mal connue alors qu’elle est d’une richesse inouïe. Parfum de Jazz en  revisite certains aspects, certaines périodes et propose au public des portraits en musique de grands noms du jazz : en 2012 ce fut Ray Charles, Henri Salvador et Michel Petrucciani. L’idée est ainsi de montrer comment cette histoire peut inspirer des concerts de grande qualité où la création n’est pas absente ; cela suppose bien sûr d’inviter des artistes de grand talent. Le soutien de la SPEDIDAM et de l’ADAMI sociétés civiles de musiciens, comme celui de la SACEM attestent, s’il en était besoin, de la qualité des interprètes/improvisateurs programmés à Parfum de Jazz. Cette volonté de resituer, de revisiter les courants et les figures de l’histoire du jazz a permis de présenter à un public très large les facettes de cette musique qui est mouvante et dont le métissage se perpétue.
En 2012, vous avez été nombreux à fréquenter nos concerts : ce fut notre meilleure année en termes d’entrées et nous vous en sommes très reconnaissants ; les tarifs pratiqués sont restés modestes/raisonnables afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à une musique de qualité ; ils le resteront en 2013 bien évidemment.
Car l’année 2013 s’annonce difficile : pour nous organisateurs qui ne pouvons organiser un festival digne de ce nom sans un soutien des collectivités territoriales, des sociétés civiles et du mécénat d’entreprise ; mais aussi pour vous public compte tenu du contexte économique qui pourrait peser sur les choix de nombreuses familles durant les prochaines vacances d’été.
Nous n’avons pas encore, à la date où j’écris cette newsletter (fin novembre), d’indications précises sur les financements attendus mais tout nous incite à être d’une grande prudence dans l’élaboration de notre budget prévisionnel donc dans les choix de programmation.
Parfum de Jazz a conquis, au cours de ses 13 années d’existence, un public fidèle. L’édition 2012 a accueilli environ 3500 personnes payantes mais c’est un total de plus de 10 000 personnes qui ont assisté à l’ensemble des concerts gratuits et payants proposés. C’est un public de connaisseurs qui vient rechercher la qualité musicale certes mais aussi la convivialité du festival, véritable  lieu de rencontres.
Cette année 2012, trois concerts ont pris un relief particulier : deux furent donnés à l’hôpital de Buis les Baronnies et à la maison de retraite de Saint-Paul-Trois-Châteaux pour les personnes âgées qui ont chanté pour leur plus grande joie avec les musiciens. Le troisième fut donné à Saint Férréol Trente Pas au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec la MGEN, un certain nombre d’adultes handicapés ont été invités aux concerts de leur choix.
Que sera le programme 2013 ? S’il est encore trop tôt pour vous en donner les principales « têtes », je puis vous indiquer d’ores et déjà que nous présenterons à nouveau une soirée consacrée à Ray Charles et, en Tricastin, une autre à la musique cubaine. Deux soirées New Orléans suivies de la projection d’un film seront programmées au Buis. Parfum de Jazz pourrait aussi, nous l’espérons, accueillir Michel Portal et Bernard Lubat, la chanteuse China Moses et les Pink Turtle. Voilà les premiers éléments de programmation…Rendez vous très bientôt sur notre site internet Parfum de Jazz.
Au nom de toute l’équipe de Parfum de Jazz, je vous souhaite une belle et féconde  année 2013."

[1]Accompagner la Réalisation des Projets d’Etude des Jeunes Elèves et étudiants Handicapés

Sur www.parfumdejazz.com revivez le festival 2012 à travers la magnifique galerie de photos signées Pascal Derathé de jazz.rhone-alpes.com !

mardi 13 novembre 2012

TOUT SUR LA PROVENCE ......

Tout ce que vous vouliez savoir sur la Provence...  sans jamais oser le demander …en 4 CONFERENCES SUR LA PROVENCE par Jean-Marc Courbet , Baïle du Félibrige.Avec l'Université Populaire du Tricastin de Saint-Paul Trois Chateaux.
En Drome Provençale près de 50 % de la population actuelle est installée depuis moins de 35 ans … Nous avons la chance d’accueillir en voisin Jean-Marc Courbet pour un cycle de conférences, débats et discussions. Longtemps Baïle du Félibrige, créateur du Centre de documentation provençale de Bollène, il nous fera découvrir une identité culturelle  particulièrement  forte de notre territoire.
4 conférences  autour de la Provence, ses réalités, ses  traditions vivantes et gourmandes: Noël, la Provence, Carmentran, la bibliothèque provençale de Bollène, seront illustrées de documents sonores ou visuels.

Noël ! Oublions la grande fête commerciale, les raids dans les magasins et les bombances obligatoires et voyons un peu ce qu'était Noël en Provence, il n'y a pas si longtemps. Une grande fête chrétienne, bien sûr, que les Provençaux ont su embellir à leur façon : les santons, le gros souper et ses 13 desserts, des chants originaux.
Mais ils ont aussi conservé des rites antiques et païens du solstice d'hiver : le blé de la Sainte Barbe, le cacho-fio, le gâteau des Rois.
Chrétien ? Païen ? Vous verrez par vous-mêmes.
Lundi 26 novembre de 18h30 à 20h, à la MJC
La Provence, dis, c'est quoi ?Comment définir la Provence ? Région administrative ? Climat ? Végétation ? Histoire ? Langue ? au pays de la Drôme Provençale ce n'est pas si facile. Nous vous proposons de vous faire découvrir à travers ces différents aspects, une Provence « à géométrie variable » sans doute différente de ce que vous croyez.
Lundi 21 janvier de 18h30 à 20h, à la MJC
CarmentranC'est la sortie de l'hiver, c'est le début du printemps, c'est la vie qui revient et recommence encore une fois, c'est Carnaval ! On fait la fête et on danse.
Mais c'est aussi un réseau de significations inquiétantes, angoissantes, cachées derrière une symbolique oubliée et de très anciens mystères.
Lundi 25 mars de 18h30 à 20h, à la MJC,
Visite du Centre de documentation provençale à BollèneUne  bibliothèque associative exceptionnelle qui depuis 1982 reunit plus de 4000 titres, des centaines de revues des pays d' Oc, quelques 80000 coupures de presse et papiers divers classés par thèmes, des 230 disques de chant et de musique, 340 cassettes d'enregistrements originaux, des centaines d'adresses d'écrivains, de chanteurs, des troupes de théâtre, de groupes folkloriques..La sonothèque possède 700 documents sonores ou vidéos . Lieu moment exceptionnel  que Jean-Marc Courbet, son créateur, nous fera découvrir
Lundi 13 mai rendez-vous au parking Chausy à 14h pour une visite à 14h30 à Bollène
Réservations et infos au  04 75 04 44 50 ou  06 74 35 24 72   - http://uptricastine.ek.la

K comme KAOLIN A GRIGNAN

Pour l’exposition K comme Kaolin* , la commission culturelle de la Ville de Grignan invite Mireille Favergeon et huit céramistes qu’elle a choisis pour exposer à ses côtés : Lætitia Benat, Louis et Virginie Brueder, Tristan Chaillot, Xavier Duroselle, René Le Denmat, Christine Macé, Florent Le
Men  et ce jusqu'au 6 janvier 2013 à l' ESPACE D’ART FRANÇOIS-AUGUSTE DUCROS Place du Jeu de ballon à Grignan - Jours et heures d’ouverture : Du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Entrée libre.
Cette exposition propose une entrée sur les traitements actuels du kaolin et de la porcelaine, et sur les couvertes et glaçures spécialement appliquées à cette céramique. Le travail d’émail dans lequel s’inscrivent la majorité des artistes invités ici témoigne d’une recherche approfondie, une quête perpétuelle de lumière, de couleurs et de textures, ancrée dans la matière au point de s’y fusionner, et qu’une vie entière ne suffirait pas à assouvir. Ils partagent le goût et les savoirs requis sur la porcelaine, qui s’appuient sur une double compétence, l’une sur la forme et l’autre sur le travail de l'émail.
Leur art consiste alors à mener le matériau jusqu’à ses ultimes limites (la fusion, la vitrification) pour mieux explorer les possibilités d’expressions artistiques qu'offre la porcelaine à la création contemporain.


Les exposantsL’entrée dans le monde de la terre est un voyage empruntant des chemins souvent très personnels. Les artistes invités pour l’exposition K comme Kaolin sont venus à la céramique chacun à leur manière (après des études de Beaux-arts pour Mireille Favergeon et Laetitia Benat, de philosophie pour Florent Le Men, d’histoire de l’Art pour Christine Macé, ou parallèlement à une formation à St-Cyr et à une carrière militaire pour René Le Denmat…) L’apprentissage en autodidacte occupe une place importante pour la plupart d’entre eux, tout au long de leur vie, et pour certains, comme Virginie Brueder, René Le Denmat dès le départ de leur carrière. Des écoles de céramiques ont aussi à point nommé ponctué leur parcours (formation à Saint-Amand-en-Puisaye pour Louis Brueder, à Dieulefit pour Florent Le Men, à l’Ecole de céramique CREAR pour Xavier Duroselle, au sein de l’école des Arts décoratifs à Genève pour Tristan Chaillot, ou encore à l’Ecole de céramique de Provence à Aubagne dans laquelle fut invité à enseigner
René Le Denmat…) Mais avant de savoir dans quel coin de la terre va se nicher et prendre forme la personnalité du céramiste, celui-ci demande souvent l’hospitalité dans différents ateliers, renforçant ainsi ses occasions de croiser les textes et le travail de guides qui deviennent autant de repères (Bernard Leach, Daniel de Montmollin, Emile Decoeur…), quand ce n’est pas du côté de l’Orient que conduisent les aspirations, les plus lointaines géographiquement, mais si essentielles pour cet art (voyages en Corée ou au Japon pour René Le Denmat, Mireille Favergeon, Florent Le Men…)
Des hommes et des femmes (9 artistes invités en tout) dont la trajectoire de vie est jalonnée de choix marquants et se découvre comme le premier de leur acte poétique posé sur la terre. Leurs oeuvres accompagnent ce parcours comme une série de témoignages, d’éclairages, d’interrogations. Comme des mises en forme de leurs questionnements sur le monde, à la croisée des approches poétiques, techniques et parfois métaphysiques.

 


*Le kaolin, la porcelaine
Le kaolin, ou terre de Chine, est une argile primaire parmi les plus pures, utilisée dans la fabrication de la porcelaine. Elle est issue directement et quasi exclusivement de la décomposition naturelle sur place de la roche-mère feldspathique. Extrêmement réfractaire quand elle est utilisée pure (son point de fusion se situant à 1800°C), elle est ordinairement utilisée combinée à du feldspath, du quartz et à une argile plus souple qui rendent le tesson
de porcelaine plus plastique et abaissent son point de fusion. En raison de la découverte tardive de gisements de kaolin en Angleterre et en France au XVIIIe siècle (en 1755 pour le kaolin anglais de Cornouailles, d’une pureté exceptionnelle, et en 1768 à Saint-Yvriex-La- Perche dans le Limousin) la porcelaine se développa en Europe seulement plus de 600 ans après le pleinessor qu’elle connut en Chine du sud au XIIe siècle dans la région de Jingdezhen. On peut estimer d’après les premières pièces conservées que le kaolin était connu et utilisé en Chine déjà depuis environ 200 ans avant JC. Et ce sont les carrières de Gaoling (littéralement « collines hautes ») exploitées près de Jingdezhen, qui donnèrent son nom au kaolin. Du fait des difficultés de tournage du kaolin, et de la maîtrise des techniques de cuisson à haute température qu’elle requiert (1350°C environ) la porcelaine fut principalement produite au XIXe siècle en série par coulage dans des moules à destination des arts de la table, dans les grandes manufactures
industrielles de porcelaine de Sèvres, de Limoges… Mais de nombreux artistes ont été séduits par les contraintes et les propriétés de translucidité, de finesse, de densité de la porcelaine, et se sont lancés dans le façonnage de pièces uniques, par tournage, ou montage à la plaque. Des prises de risques et des choix de travail qui renvoient quotidiennement ces artistes à l'exigence, à la précision du geste, au caractère sacré des poteries de la Chine ancienne, à une "montagne" non moins sacrée de savoirs théoriques et pratiques assortis à ces techniques. Mais aussi à une réflexion permanente sur les différentes interprétations, actuelles ou anciennes et parfois dépaysantes de la notion d’esthétique. Ils explorent, façonnent… à la recherche de l’expression d’une sensibilité s’inspirant et s’affranchissant de ces héritages croisés et multiples, pétris d’histoire, d’usages sociaux et d’avancées individuelles.

NOS DECHETS : CA DEBORDE !!!

AVEC LE CEDER REDUISONS NOS DECHETS, ÇA DEBORDE !
Du 17 au 25 novembre, le CEDER relaye sur son territoire la semaine européenne de réduction des déchets au travers d'un programme original et participatif : expositions éco-consommation ou d'objets recyclés, ateliers ludiques pour petits et grands… vidons nos poubelles pour créer de nouveaux objets !
Consommer, consommer toujours plus…Les déchets débordent de nos poubelles et ça se voit ! Ils sont l'un des enjeux environnementaux de notre société de consommation mais nous pouvons agir ! La consommation est un acte impliquant qui génère des déchets à tous les niveaux du cycle de vie du produit du berceau à la tombe. Ils rentrent dans différentes catégories : emballages, encombrants, déchets biodégradables… Avec un peu d’astuces et de bon sens, ces rebus peuvent bénéficier d’une nouvelle vie… Des idées simples à partager et des échanges fructueux à mener ensemble.
L’éco-consommation : c'est nous tous, tous les jours !Nos actes d'achat ont des conséquences, en connaissance de cause, nous pouvons mieux utiliser, mieux recycler, mieux trier et mieux jeter ou encore donner une seconde vie aux objets. Cette démarche émergente recrée le lien social, de l’emploi et de nouvelles valeurs. L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a chargé le CEDER d’un programme expérimental lié à l’éco-consommation depuis 2009. Dans ce cadre le CEDER propose la campagne "j'agis pour ma planète" avec l'Office de Tourisme du Pays de Nyons et un annuaire des acteurs de l'éco-consommation en ligne sur www.ceder-provence.org.
Un programme axé sur la recyclerieGrâce à ses partenaires et réseaux d'acteurs locaux, le CEDER propose des animations ouvertes à tous pour le moins originales :
- Deux expositions à Nyons : la première présentera les cycles de vie des produits, du transport des produits, des labels, de l’éclairage, des prospectus en boites aux lettres… et la seconde exposera des objets recyclés de citoyens volontaires (toute personne recycleuse peut exposer). Visite guidée gratuite du 19 au 23 novembre aux horaires d'ouverture du CEDER (fermé mardi matin, mercredi sur RDV) 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
- Atelier objets recyclés à Nyons (26) Mercredi 21 novembre 14 h à 17 h au CEDER. Ouvert à tous participation gratuite. Réalisation d’objets recyclés partir d'emballages pour petits et grands : portefeuilles en briques alimentaires, guirlandes en sacs plastique, insectes en carton, porte-crayon en revue, pots décorés avec du papier, boîtes en bouteille plastique...Venez avec vos emballages nettoyés et vos idées à partager...
- Atelier créer des sacs temporaires ou emballer ses cadeaux sans papier (FUROSHIKI pliages traditionnels japonais) à Nyons (26) Jeudi 22 novembre 18 h au CEDER. Pliages de tissus pour emballer ses cadeaux, transporter des objets variés dans des sacs temporaires... Pour en finir avec les sacs plastiques !!! 
- Atelier meubles en palette à nyons (26) Samedi 24 novembre 14 h à 17 h à la Brocante de la Gare (route de Montélimar sortie de Nyons). Réalisation d’étagères et composteurs en palettes recyclées. Outils et tenue de bricolage conseillés
Semaine européenne des déchets en Drôme provençale avec le CEDER du 17 au 25 novembre - Renseignements au CEDER au 04 75 26 22 53 et programme disponible sur le site www.ceder-provence.org

mercredi 31 octobre 2012

Contes e Rescontres «De molins en paraulas au pais de l’oliva»

Dau 14 de Novembre au 22 de Decembre, se debana lo festivau Contes e Rescontres «De molins en paraulas au pais de l’oliva» a Nions, en Baronias e en Vauclusa de Nord.. Lei detalhs aquí!Du 14 Novembre au 22 Décembre, profitez du festival Contes et Rencontres «De moulins en paroles au pays de l’olive» à Nyons, dans les Baronnies et en Nord Vaucluse. Les détails ici!

Nous vous conseillons : "RUGBY CLUB VILLAGE" Galéjades-Sketches dans le monde de l'ovalie.

Ovalie-Occitanie: même combat sous tes couleurs du coq gaulois sué à même la pelouse de nos villages. Où les «vedettes» laissent la place aux bénévoles et aux «mamettes»... Claude Alranq, « joglar» et homme de théâtre, a toujours considéré que le local révèle l'universel et que l'universel éclaire le local. Mais comme on ne peut porter 50 maillots à la fois, il crée ici un hymne local à vocation humaine. Franc rire garanti. Avec le « biais » de dire et de raconter...Vendredi 30 novembre – 20h30 – Théatre du Rond-Point à Valréas

jeudi 25 octobre 2012

ET LES BARONNIES ?

On me demande souvent : "Et les Baronnies, vous ne savez pas qu'elles font partie du Pays ?". Bien sûr que je le sais et comment !
En effet je n'en parle pas souvent et à cela une raison et une seule.Il y a quelqu'un qui en parle mieux que moi, qui est complètement immergé dans ce territoire et qui , en plus est doté d'outils très performants qui permettent à qui veut des nouvelles de ce pays d'être plus et mieux informé que tout le monde.
Cet homme c'est Alain  Bosmans et avec ses blogs vous saurez tout avant les autres..

La dernière histoire en ligne , vous la verrez bientôt sur TF1.La voici :"Pari gagné ! Il n’aura fallu que 27 jours pour construire et équiper une maison complète de 90 m2 en n’utilisant que des matériaux offerts et une force de travail strictement bénévoles. La série d'articles et de reportages du Blog du Tam-Tam des Baronnies (illustrées de photos exclusives) font revivre cette magnifique chaine de solidarité avec notamment la soirée de remise des clefs à Sylvain et Vérina Chastan par le charismatique animateur de l'émission "Tous ensemble". Ainsi que l'épique (et étrange ...) livraison par hélicoptère de la porte d'entrée de la maison, toujours avec Marc Emmanuel en vedette américaine ... Aux dernières nouvelles, l'émission sera diffusée sur TF1 le samedi 10 novembre à 17h50 ..."
La suite ICI

Vous voyez qu'il en connait autant sur les Baronnies que moi sur l'Enclave des papes! Merci Alain !

Photo : Alain Bosmans

jeudi 18 octobre 2012

UN NOUVEAU REFERENDUM D'INITIATIVE POPULAIRE A VALREAS ?

A Valréas les habitants ont toujours voulu être associés aux décisions que prennent leurs élus  un peu trop souvent sans leur demander leur avis . Cela vient du temps où, sous les papes existaient les assemblées de Pays et les conseils qui permettaient une démocratie plus évoluée que celle qui existait la haut, en France.
Maintes fois on les a pas écoutés , maintes fois ils sont descendus dans la rue pour dire leur colère. Parfois avec succès , parfois non...

Photo : les vitrines parlent à Valréas

Depuis 2005 de nouveaux outils existent  et les valréassiens s'en sont déjà servis - avec succès- contre le projet du sieur Mariani - dont on a bien compris depuis , où il venait nous mener....Est-ce que le sieur Morin connaitra le même sort avec son projet pharaonnique de -soit-disant- embellissement de la place de la mairie ( les goûtes et les couleurs !) ..alors que :
- il y des millions d'euros à sortir pour rendre accesibles les batiments administratifs de Valréas ( travaux obligatoires de par la loi)
- que le dossier Incarvau s'est révélé être une fausse-bonne idée et qu'il plombe les comptes, oblige à encore des sorties sans voir la moindre entrée,
- que les aménagements faits en ville ne sont pas tous encore payés
- qu'il n'y a aucune politique pour rendre la ville attirante pour faire venir des visiteurs
- que la video surveillance qui nous coûte la peau des ....n'est même pas capable de servir pour arréter des braqueurs en plein jour !   etc... etc...

Alors signez la pétition pour demander un référendum d'initiative populaire et après vous pourrez donner votre avis.Il ne manque plus que quelques centaines de signatures , le quorum est possible mais il faut signer ...
Un référendum ? Qu'es aco ?

L'initiative citoyenne dans les lois françaises
Selon le principe de la démocratie représentative, les décisions politiques sont prises par des personnes que nous avons élues pour nous représenter. Lorsque la majorité des Français n'est plus d'accord avec la politique générale que ceux-ci mènent, les élections permettent leur remplacement. Mais ce mécanisme ne permet pas aux citoyens de faire infléchir une décision politique particulière sans mettre en péril la totalité du programme dans lequel elle est inscrite. Or, des décisions portant sur le risque ou l'éthique ne peuvent être et ne doivent être des choix de parti politique. Le mode représentatif n'est donc pas un processus démocratique adapté à ces problématiques. 

Quels autres dispositifs légaux sont alors accessibles aux citoyens ?
[Texte publié initialement le 29 mars 2005 sur www.debats-science-societe.net]
En France, c'est la décentralisation de l'administration qui a offert récemment aux citoyens leurs premiers moyens d'actions légaux, en introduisant la démocratie directe dans la vie publique locale.
La loi n° 92-125 du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République [1] autorise la consultation des électeurs sur toutes les décisions prises par les autorités municipales.
 L'initiative de cette consultation relève du maire ou des conseillers municipaux. La loi n° 95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire [2] :
• étend la faculté de consulter les électeurs aux établissements publics de coopération intercommunale ;
• pose le principe de l'initiative populaire, en permettant à un cinquième des électeurs inscrits sur les listes électorales de demander au conseil municipal ou à l'organe délibérant d'un établissement public de coopération intercommunale d'organiser une consultation sur une opération d'aménagement relevant de sa compétence. Celui-ci est tenu de délibérer sur cette demande.
L'article 72-1 de la Constitution, introduit par la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 relative à l'organisation décentralisée de la République [3], instaure deux avancées capitales :
un droit de pétition des citoyens, leur permettant de demander l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée délibérante de leur collectivité d'une question relevant de sa compétence ;
un référendum local à valeur décisionnelle, à l'initiative des élus des collectivités territoriales. La valeur décisionnelle de ce référendum le distingue nettement des consultations précédemment instituées qui revêtent la valeur d'un simple avis. Toutefois, la loi organique n° 2003-705 du 1er août2003 [4], qui détaille les modalités de mise en oeuvre (c'est le rôle d'une « loi organique ») de ce référendum, stipule que le caractère décisionnel des résultats du scrutin est subordonné à une condition de participation minimale fixée à la moitié au moins des électeurs inscrits, et que si le taux de participation se révélait inférieur à ce seuil, le scrutin n'aurait valeur que de consultation.
La loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales [5], qui entrait en
vigueur le 1er janvier 2005, étend à l'ensemble des collectivités territoriales la possibilité de consulter
leurs électeurs. Mais surtout, elle permet aux électeurs d'être les initiateurs directs d'une consultation, par le biais d'une pétition :
Art. L. 1112-16. - Dans une commune, un cinquième des électeurs inscrits sur les listes électorales et, dans les autres collectivités territoriales, un dixième des électeurs, peuvent demander à ce que soit inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée délibérante de la collectivité l'organisation d'une consultation sur toute affaire relevant de la décision de cette assemblée.
Toutefois, le même article indique que la décision d'organiser la consultation appartient toujours à l'assemblée délibérante de la collectivité territoriale. À ses risques et périls quant au prochain scrutin....

mardi 9 octobre 2012

VENDANGES ...Comme au bon vieux temps...

Il est agréable quelques fois de se retourner un peu en arrière sur le passé.Un passé pas si vieux puisque nous sommes encore nombreux à l'avoir connu....Lors des vendanges à l'ancienne à Vinsobres , le week-end dernier,
plus de 300 personnes se sont adonnés à ce sport. L'occasion de revoir le cheval dans les vignes, les caisses à vendange et une nuée de vendangeurs toutes choses qui se font de plus en plus rares ( même les vendangeurs !!).

Voici quelques photos pour nostalgiques de la vendange d'autrefois ...

FÊTEZ L'ENERGIE AU PAYS

LE CEDER VOUS INVITE À LA 3EME FÊTE DE L'ÉNERGIE ! Du 18 au 21 octobre le CEDER vous invite à fêter l'énergie en Drôme et Vaucluse. Des visites, conférences, séance de cinéma pour partager nos points de vue. Découvrez le programme ! L'énergie est au cœur des débats, des enjeux mondiaux, de notre civilisation et les questions sont si nombreuses qu'il est difficile de pouvoir y répondre à toutes en même temps ! Pour la troisième année, l'ADEME et les Régions PACA et Rhône-Alpes proposent via les Espaces Info Energie d'ouvrir au grand public des espaces de rencontre originaux et riches pour découvrir, approfondir les techniques ou simplement débattre, partager et proposer des solution. Pendant 4 jours, suivez le guide… Un programme original en cohérence avec le territoire… FETE DE L'ENERGIE en Drôme et Vaucluse du 18 au 21 octobre Jeu. 18/10 à 20 h 30 SOIRÉE CINEMA "Artisan du changement - les énergies du changement" - Cinéma le CLAP - Bollène (84) En partenariat avec le cinéma le Clap nous vous proposons de voir un documentaire sur l'énergie : Aujourd'hui, après bien des abus énergétiques, il est temps de trouver des solutions alternatives et durables afin de continuer à subvenir aux besoins en énergie des populations des quatre coins du monde. Certaines de ces solutions sont abordées dans ce documentaire. Nous pourrons ensuite échanger au gré des réactions de chacun autour d'un pot convivial. ENTRÉE GRATUITE Ven. 19/10 à 17 h VISITE MAISON BIOCLIMATIQUE A OSSATURE BOIS ET TOITURE VEGETALISEE - Puyméras (84) – Maison pour laquelle une réflexion poussée a été menée en ce qui concerne les consommations énergétiques, l'impact environnemental des matériaux et l'intégration paysagère. Venez découvrir ce projet après quelques années d'existence et bénéficier du retour d'expérience du maître d'œuvre et du maître d'ouvrage. Ven. 19/10 de 17 h à 20 h : VISITE CONSTRUCTION POTEAU POUTRE+ BLOC DE CHANVRE – Visite d'une construction, alliant performance thermique, matériaux à faible impact environnemental, et accessibilité financière, bref tout pour permettre au particulier de découvrir des solutions alternatives aux isolants conventionnels pour construire performant et pas plus cher - Bonlieu sur Roubion (26). Sam. 20/10 de 14 h à 17h : VISITE RÉNOVATION- EXTENSION D'UNE MAISON ISOLÉE PAR L’EXTÉRIEUR – Rénovation proche des standard actuels de la construction neuve, cette visite présente de nombreux atouts (eau chaude solaire, photovoltaïque, poêle à bois granulés, VMC double flux …) malgré les contraintes propres à l'existant, une bonne occasion pour ceux qui ont de gros projet de rénovation - Châteauneuf du Rhône (26) VISITES POÊLE DE MASSE - Inscriptions obligatoires Il existe différents moyens de chauffage performant. Le bois-énergie est aujourd'hui une solution très intéressante d'un point de vue économique et écologique. Le poêle de masse est une technique empruntée aux pays scandinaves qui est largement reconnue pour être économique et efficace sur la durée. Un technicien du CEDER vous expliquera en détail son fonctionnement. - Sam. 20/10 à 9 h et 10 h 30 - Malaucène (84) - Sam 20/10 à 14 h - Nyons (26) Le programme de la 3e fête de l'énergie du 18 au 21 octobre en Drôme et Vaucluse est disponible au CEDER ou sur www.ceder-provence.org ou au 04 75 26 22 53 Photos : toits végétalisés à St-Paul, à Puyméras ...