lundi 22 décembre 2025

UN AMI DE VALREAS : PIERRE VIAL NOUS A QUITTE

Pierre Vial fut de la première des Nuits de l’Enclave il y a 60 ans en 1965. Il y fut un Shylock dans le marchand de Venise inoubliable, rôle qu’il reprendra l’année d’après. Avec les fondateurs de ce festival René Jauneau, Alphonse Thivrier, Jacqueline Martin, Danièle Gauthier, Etienne Catallan Jean Marquis, Jean Mary ou Pierre Mougin, il resta fidèle à Valréas, y consacrant de nombreux étés à jouer, mettre en scène, former les jeunes acteurs. Entré à la Comédie-Française en mars 1989, il en est devenu le 512e sociétaire le 1er janvier 2005 , il a accompagné Antoine Vitez durant plus de quinze années de carrière et a joué dans nombre de ses mises en scène marquantes dans les années 1980 . Pierre Vial s'est également accompli comme metteur en scène, a mené une carrière de professeur au Conservatoire national d'art dramatique (1975-1983) et au Théâtre national de Chaillot depuis 1998. Il a dirigé la Comédie de Saint-Étienne (Loire) de 1970 à 1975.
Il a joué aussi dans de nombreuses séries télévisées et quelques films dont le rôle du mage dans « les Visiteurs ».
Il s’est éteint le 20 décembre à Paris le 20 décembre à l’âge de 97 ans.
Les valréassiens amoureux du théâtre auront une pensée émue en son souvenir.

Photos : -il y a 10 ans lors de l’inauguration de la place René Jauneau avec Jacqueline Gauthier et Jean Mary








- autour de René Jauneau et Danièle Gauthier tenant les gâteaux des 25 ans... l'équipe de base des Nuits de l'Enclave des années 1965/1995 Alphonse Thivrier, Jacqueline Martin, Etienne Catallan Jean Marquis, Pierre Vial, Jean Mary ou Pierre Mougin et des petits nouveaux Roger Pasturel ou Gérard Caillaud ....









jeudi 26 juin 2025

vendredi 23 mai 2025

IL SERAIT TEMPS EN EFFET

Dans une interview publiée dans La Tribune du 17 avril 2025, Patrick ADRIEN  nous a fait une grande révélation, je cite : «  Ma volonté est de préparer l’avenir ».

Il est temps en effet d’y penser car cela ne fait que 12 ans bientôt qu’il est maire de Valréas ! N’ayant d’autre lieu que cette page pour dire tout haut ce que nombre de nos concitoyens pensent tout bas car jamais une réponse à sa propagande permanente ne passe dans les colonnes de la presse locale, je me permets de proposer à votre lecture les quelques réflexions que m’inspire cette interview-brosse à reluire….

- SES PRIORITES

Parmi les priorités qu’il se fixe la santé avec la maison de santé et l’attractivité du centre ville et le château ( qui n’en est pas un !)…c’est peu il faut l’avouer

- LES MANQUES

On pourrait remplir des pages sur ce qu’il a un peu oublié depuis 14 ans ou alors il ne sait pas que ce sont des priorités !

-         L’EMPLOI priorité numéro 1 pour tous ! Chacun sait que quand il y a de l’emploi tout fonctionne , les associations, le commerce, l’activité, le tourisme .. Combien d’emplois nets créés en 12 ans !

-   L’EDUCATION qui était déjà oubliée dans son programme de 2014 et qui est certainement la base de Valréas pour les années 2025-2035

-         LA SANTE avec surtout trouver des praticiens pour Valréas, promouvoir l’offre de soins existante sur l’hôpital …

-L L’ENVIRONNEMENT avec autre chose que l’inauguration de rond points, le goudronnage et l’éclairage nocturne

-       L’ECONOMIE ET L’AGRICULTURE à l’heure où le vin de Valréas a besoin de soutien …

-     LA CULTURE avec une sérieuse remise à plat et une simplification des offres culturelles qui s’impose

-      LE SPORT pour faire de Valréas une ville sportive et aquatique si possible !

-     LA COMMUNICATION avec une qualification de la ville de Valréas qui devrait être faite depuis 20 ans !

Il vaut mieux s’arrêter là ! En tous cas cela fait quelques axes de travail pour ceux qui comptent se présenter aux élections municipales…

Comme il le reconnait lui-même : IL EST TEMPS D’AGIR POUR VALREAS !

Marc OLIVIER

PHOTO :  Valréas en hommage à Laurent Frasson récemment décédé une de ses plus belles photos.



dimanche 5 janvier 2025

BONNE ANNE 2025 !

QUE LE CIEL SOIT TOUOURS BLEU SUR NOTRE BEAU PAYS !