lundi 24 octobre 2016

UNE GOUVERNANCE INSIGNIFIANTE : CIRCENSES PAS PANEM !

Et encore peut-on appeler cela une gouvernance... car dans gouvernance il y a une idée de gouvernail, et donc quelqu'un qui le tient... c'est à dire que l'on donne une direction. Mais là on voit bien que l'on gouverne à vue c'est à dire que l'on vit au jour le jour, on suit la première idée venue, on n'a aucune perspective à donner, un cap à suivre et encore moins un projet à soumettre...

Vous avez bien compris que je parlais de la ville de Valréas, où après plus de deux ans et demi de mandat on ne voit toujours rien venir....

Les seules actions qui ont été de leur fait ce sont des inaugurations : places, rues, rond-points ça y va. Il ne se passe pas de trimestre sans qu'il y ait une inauguration. C'est vrai pour les places et les rues, il y en a eu en pagaille...ça va venir pour les rond-points !
A ce sujet il est curieux de voir combien  les municipalités successives ont fait de Valréas la capitale des rond-points, chacune voulant laisser sa trace dans l'histoire... avec Duffard, Mariani, Morin on a eu les fameux rond-points du cartonnage, de la route d'Orange, des Côtes du rhône, du désert (à la gendarmerie), on va bientôt avoir celui de la tour Château Ripert ! En voilà un rond point qu'il est beau comme rond-point. On pourrait pas mettre l'argent dans les routes ou les bâtiments plutôt que d'employer des gens à construire un tel édifice !
Ah j'oubliais il y a bien eu des inaugurations. Manque de pot ce sont des projets vieux de 6 ans, 4 ans et certains comme les travaux du Collège n'ont pas encore été programmés ( bien que prévus depuis plus de 5 ans !) .
Vous voulez des exemples : les travaux de l'Hôpital négociés par Guy Morin ( contre l'abandon de la Maternité ne l'oublions pas !) il y a 6 ans, le foyer occupationnel (les Tilleuls-Avadi) dont le dossier était bouclé fin 2013 par le Conseil Général de l'époque ( Pdt C.Haut, conseiller du Canton G.Santucci)
Tu parles de scoop !
A mon idée, on n'est pas prêt de voir du neuf si ce n'est l'installation de l'épicerie sociale  ou de la Ruche qui dit oui !!!! dans les locaux de  la cité du Végétal (là où l'on devait créer des emplois !), le déménagement du local de construction des chars du Corso ou d'autres passes de bonneteau censées satisfaire un électorat qui languit 2020 pour mettre on ne sait qui à leur place !
En attendant les festivités du 700° anniversaire de l'achat de Valréas occuperont les esprits de toute l'année 2017 et il ne restera plus que 2 ans à tenir !
A défaut de Panem on aura les Circenses ( jeux du cirque) !

DERNIÈRES NOUVELLES : enfin ça bouge !!


2 commentaires:

Unknown a dit…

c'est toujours un plaisir de te lire mon cher MARC. Il y a seulement quelques jours, je me faisais exactement la même réflexion que toi,a savoir s'il n'y avait que ce genre d'inaugurations à faire!! il me semble pourtant qu'il y a tant d'autres problème à faire et à gérer, comme par exemple la voirie, la sécurité etc...Et c'est vrai, heureusement qu'il y a des projets qui se concrétises comme le foyer pour handicapés, l’hôpital,mais ce sont des action qui date depuis déjà plusieurs années et étudié par d'autre, comme Gérard Santucci, Claude Haut,André Grangeon, Guy Morin parce que sinon il n'aurait pas grand chose à se mettre sous la dent.Mais ils sont là pour la photo sauf que parfois nos conseillers deux généraux se font remarquer par leur absence, ceci dit au passage là aussi il y aurait à dire.....
ALAIN

Michel Reboul a dit…

Tourniqueti - tourniqueton et voilà le Zébulon ! Et oui inauguration par-ci, par-là, honneur à ceux qui ont apporté une action dans leur ville et c'est un bien de leur rendre une plaque en leur nom! Puis nous avons les caches misères, les fresques et non pas des tags à la gare, puis vint celles en bois du Simiane...Constructions, démolitions, abbatages, carnages ! Locaux sans vie, si ce n'est avec envie de ne voir rien venir ! N'oublions pas les subventions en baisses, si ce ne sont certaines oubliées...que dire? L'union ferait la force à droite jusqu'à l'extrême, seul point commun avec ces élus.